Aller au contenu
Les gars, c’est officiel : jouer aux jeux vidéo est bon pour votre cerveau!

À LIRE AUSSI : Des gens beaucoup trop imaginatifs confient la pire chose qu’ils ont faite à SIMS

Lorsqu’on dit jeux vidéo, il faut comprendre qu’on parle également de jeux de société, par exemple, ou encore des jeux auxquels vous jouez à travers vos applications sur votre téléphone intelligent.

Un peu plus de détails sur l’étude en question

Les experts de  l’Université des sciences de l’électronique et de la technologie de la Chine, et également de l’Université Macquarie de Sydney, ont affirmé que ceux qui jouent régulièrement aux jeux vidéo ont plus de matière grise et ont de meilleures connexions à travers les différentes parties de leur cerveau. Ce ne sont pas les seuls experts à avoir ce discours : depuis plusieurs années, les différentes expériences ont démontré que les jeux vidéo avaient un effet positif sur la coordination entre les yeux et les mains, sur la mémoire et  également sur la capacité à être efficace en mode multitâches.

Dans l’expérience en question, les 27 gamers accomplis étaient comparés à 30 joueurs moins expérimentés. Alors que les candidats jouaient à différents jeux vidéo, leur cerveau était analysé en imagerie par résonnance magnétique, principalement la partie du cerveau qui contrôle la perception, l’attention et l’activité motrice.

Les résultats ont démontré que les gamers accomplis, comparativement aux joueurs moins expérimentés, avaient de meilleures connexions entre les différentes parties de leur cerveau. La plupart des connexions supplémentaires se trouvaient dans la partie gauche du cerveau, responsable entre autres de l’organisation, des calculs et de la pensée objective. Les résultats ont également prouvé que les gamers accomplis avaient plus de matière grise, associée à de meilleures fonctions cognitives et une meilleure mémoire.

Alors voilà! Vous pouvez maintenant aller jouer à Call of Duty en paix.

Mais avant de vous emballer, il faut conclure honnêtement. Il y a d’autres types d’activités dans la vie qui procurent ces mêmes bienfaits sur votre cerveau : les sports (qui finalement, vous en donnent encore plus en termes de bienfaits pour la santé), la conduite d’une automobile et le dessin ou l’art. Alors si jamais vous avez lu cet article sans être un fan fini de jeux vidéo, consolez-vous : sortez vos souliers de course et allez courir dehors quelques minutes, ou prenez une feuille et des crayons de couleur et amusez-vous!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

15 moments de jeux vidéo trop parfaits que vous avez tous déjà vécus

Plus de contenu