
Je l’avoue, j’ai un faible pour les jeux de tir subjectifs (FPS). Depuis le premier Doom, je suis littéralement tombé amoureux de ce type de jeux vidéo. Je ne vous cacherai pas que j’attendais avec impatience la sortie de Rage, le dernier titre d’ID Software et des créateurs de Doom et Quake, des références dans le domaine.
Rage se passe dans un monde post-apocalyptique. On se réveille dans une arche sans trop savoir ce qui s’est passé. On décide de sortir pour respirer l’air (presque frais) des Westland, l’environnement où se déroule le jeu. La promenade ne dure que quelques secondes. Sans l’aide d’un passant, on se serait déjà fait tuer par un mutant qui, lui aussi, passait par là. Le monde est cruel.
Ça faisait un bout que je n’avais pas eu autant de plaisir dans un FPS. J’ai bien aimé la diversité des armes et, surtout, de leurs munitions. Chacune d’elles propose des munitions uniques qui s’adaptent aux différents types d’ennemis rencontrés dans le jeu. Et ces derniers sont variés : des mutants faciles à tuer mais très nombreux ou encore des bandits très entraînés. ID Software est reconnue pour l’effort mis dans les graphiques de ses jeux. Encore une fois, je ne suis pas déçu. Autant les personnages (très originaux) que les environnements (assez ouverts) sont bien modélisés. Un autre aspect que j’ai apprécié dans ce titre est le fait de pouvoir conduire différents types de véhicules et même de pouvoir les équiper d’armes pour se défendre lorsqu’on explore les différentes zones ouvertes du jeu. Ils servent aussi de voitures de course lors d’épreuves spécifiques. Bref, Rage est un jeu qui plaira sûrement à beaucoup de gars adeptes de la gâchette.