Aller au contenu
Le Checklight de Reebok, l’invention anti-commotion cérébrale?

Que diriez-vous si chaque casque d’athlète participant à un sport avec contact était équipé d’un dispositif qui nous informait sur la sévérité des coups qui y ont été reçus?

C’est maintenant possible grâce au Checklight de Reebok!

Cette invention futuriste se présente sous la forme d’un bonnet que l’athlète doit mettre sur sa tête avant d’enfiler son casque. Ce bonnet est équipé de deux témoins lumineux, un qui se trouve sur le côté de la tête de l’athlète et l’autre derrière celle-ci.

Équipé d'un microprocesseur, d'un gyromètre et d'un accéléromètre, le produit calcule la force de l'impact reçu sur le casque du sportif. Le résultat est alors transféré aux lumières qui servent d’indicateur de sévérité d’un contact à la tête vécu par le joueur.

Ainsi, une lumière clignotant au jaune signifie un coup modéré, tandis qu’une lumière rouge signifie un coup sévère encaissé par la tête.

Cette invention est particulièrement intéressante puisqu’elle permet au personnel en charge de l’athlète de prendre plus rapidement en main une situation qui est souvent difficile à évaluer à distance. Même si ces témoins lumineux ne servent pas de diagnostic officiel à savoir si le joueur a réellement subi une commotion cérébrale, l’entraîneur pourrait être tenté d'accorder une petite pause à un joueur qui clignote rouge.

On risque d’entendre parler de ce bidule pour nos jeunes prochainement, lequel est en vente au prix de 149,00 $US.

Une solution intéressante aux problèmes des commotions dans le sport amateur?

Plus de contenu