Aller au contenu
Critique : BlackBerry Z10

Ni trop gros, ni trop petit
 
À première vue, le Z10 ressemble à beaucoup de téléphones. Son écran tactile de 4,2 po n’est, en effet, ni trop gros ni trop petit. À titre de comparaison, l’iPhone 5 dispose d’un écran de 4 po, alors que le Galaxy Note II de Samsung est vendu avec un écran de 5,5 po.
 
Il est aussi assez mince (épaisseur de 9 mm) et léger (137 grammes) pour se glisser facilement dans la poche d’un pantalon.
 
Peu de boutons
 
Le nouvel appareil de BlackBerry dispose de seulement quatre boutons. Le premier, situé sur le haut, sert à allumer et éteindre l’appareil. J’avoue que j’ai eu un peu de difficulté au début à le trouver, étant donné que je suis le propriétaire d’un téléphone de Samsung. Mais je vous rassure, on s’habitue très vite.
 
Sur le côté droit de l’appareil, il y a trois autres boutons : deux servent à monter et descendre le volume, tandis que l’autre, situé entre les deux, a comme fonction de mettre en pause une vidéo ou encore d’activer la reconnaissance vocale. Je reviendrai sur cette option plus loin.
 
Caractéristiques techniques
 
Du côté des caractéristiques techniques, l’appareil est livré avec un processeur double cÅ“ur cadencé à 1,5 GHz et ayant 2 Go de mémoire vive. Ça donne assez de puissance au téléphone pour lui permettre de gérer plusieurs applications à la fois sans que l’on ressente des ralentissements.
 
En ce qui a trait à la mémoire interne, le Z10 est offert avec une capacité de 16 Go. Certains diront que c’est assez peu. Il est vrai là-dessus que beaucoup d’appareils de la concurrence offrent plus d’espace. Mais heureusement, le Z10 n’a pas dit son dernier mot puisqu’on peut ajouter 64 Go supplémentaires par l’entremise d’une carte SD.
 
Dans le bas de l’appareil, on retrouve un haut-parleur. Ce dernier ne fait pas l’unanimité parmi les critiques. Personnellement, je l’ai trouvé d’assez bonne qualité. On n’est pas obligé de régler le volume au maximum pour bien profiter d’une vidéo sur YouTube.
 
Il est compatible avec la norme LTE. L’appareil que j’ai utilisé fonctionnait sur le réseau de Rogers. Je n’ai eu aucun problème avec la navigation sur Internet, le téléchargement d’applications ou encore le visionnement de vidéos sur YouTube. Ça restait toujours très fluide, même dans les stations de métro du centre-ville (là où mon cellulaire personnel fonctionnant sur un autre réseau ne captait rien).
 
Le BlackBerry Hub
 
Le BlackBerry Hub est décidément la fonction la plus intéressante de ce téléphone. Il regroupe une tonne de notifications. Vous pourrez ainsi savoir, instantanément ou presque, si vous avez eu de nouveaux courriels, messages textes, appels manqués, notifications sur les réseaux sociaux et même de connaître vos prochains rendez-vous.
 
Contrairement à la concurrence, on peut accéder au Hub à partir de n’importe quelle application. Si vous regardez, par exemple, une vidéo sur YouTube, vous pouvez consulter le Hub sans pour autant cesser la lecture de ladite vidéo. Il suffit, en effet, de tracer un genre d’arc avec le pouce en partant du bas de l’écran. Le téléphone reconnaît très bien ce mouvement et il ne faut pas recommencer cinq fois pour accéder au Hub.
 
Si vous avez déjà accédé au Hub auparavant pour voir, par exemple, une notification sur Facebook, lorsque vous allez retourner au Hub, vous serez dirigé automatiquement dans la fenêtre des notifications Facebook. Il faudra alors revenir en arrière pour voir toutes les autres entrées du Hub.
 
Écrire en un rien de temps
 
La plupart des claviers sur les téléphones intelligents incluent une reconnaissance automatique des mots que l’on écrit. Personnellement, je déteste cette fonction qui ne marche souvent pas bien.
 
BlackBerry propose son propre système qui, je dois l’avouer, m’a agréablement surpris. Le clavier tactile détecte, en effet, à l’avance et dans trois langues, les prochains mots que vous pourriez écrire. Ceux-ci s’affichent au-dessus des prochaines lettres à taper dans le clavier. Pour faire apparaître le mot, il suffit de glisser légèrement le doigt vers le haut au-dessus de la lettre désirée. C’est pratique, c’est bien fait et très rapide.
 
La reconnaissance vocale
 
La reconnaissance vocale fonctionne correctement. Elle comprend la majorité des mots qu’on lui dicte. Comme on s’en doute, on peut appeler un ami, envoyer un message texte ou un courriel.
 
Il est également possible de programmer une réunion. Le système a connu une ratée quand ce fut le moment de lui dire le titre de ma réunion. Au lieu de comprendre « Les nouvelles économies Â», elle a plutôt compris « Les nouvelles conneries Â»…
 
La photo
 
Deux appareils photo équipent le BlackBerry Z10. Celui à l’avant est de 2 mégapixels, alors que celui à l’arrière de l’appareil est de 8 mégapixels. Il prend de jolies photos sans pour autant révolutionner le genre.
 
Cependant, ce produit est équipé d’une fonction novatrice. Time Shift permet, en effet, de capturer la meilleure photo de groupe possible. Si vous devez photographier, par exemple, un groupe de trois personnes, vous pouvez sélectionner, pour chacune d’elle, le meilleur moment. Ainsi, vous pouvez être certain que chaque personne sourit et a les yeux ouverts.

Les applications

Le BlackBerry World, le magasin en ligne de BlackBerry, où on peut acheter des films, de la musique et des applications, n’est pas aussi complet que ce que l’on trouve chez la concurrence. Il n’y a, par exemple, que 70 000 applications disponibles (Apple et Google en offrent 10 fois plus). Mais, heureusement, on retrouve les applications les plus populaires comme la franchise AngryBirds, Météo Média et Tou.tv. Elles sont très bien intégrées au nouveau cellulaire. Et comme le disaient les dirigeants, pendant l’annonce de leur nouveau bébé, jamais un téléphone intelligent n’a eu autant d’applications à son lancement.
 
Verdict
 
Le BlackBerry Z10 ne va pas révolutionner a lui seul le monde de la téléphonie mobile. Par contre, il a tout pour se positionner parmi les meilleurs appareils du genre. Il s’adresse, en premier, à des gens d’affaires, mais je pense qu’un public plus jeune peut également avoir beaucoup de plaisir à utiliser le Z10.
 
Points forts :

  • Le BlackBerry Hub
  • Beau design
  • La fonction Time Shift

 
Points négatifs :

  • La fonction vocale n’est pas parfaite.
  • Seulement 16 Go de mémoire

 
Merci à Rogers de nous avoir permis de réaliser cette critique. 

À lire également : Retour sur la conférence de BlackBerry 10

Plus de contenu