Contre-espionnage

Une grande majorité des logiciels modernes vérifient eux-mêmes si une mise à jour est disponible. Avez-vous la moindre idée de TOUTES les transactions effectuées par vos logiciels à votre insu? J’utilise un logiciel qui vérifie toutes les tentatives de transfert de données entre mon ordinateur et des serveurs sur Internet. Pour les plus vieux d’entre vous,…
Une grande majorité des logiciels modernes vérifient eux-mêmes si une mise à jour est disponible. Avez-vous la moindre idée de TOUTES les transactions effectuées par vos logiciels à votre insu? J’utilise un logiciel qui vérifie toutes les tentatives de transfert de données entre mon ordinateur et des serveurs sur Internet. Pour les plus vieux d’entre vous, un genre de «père Ovide» qui rapportait à Séraphin Poudrier tout mouvement suspect dans le village.
La version électronique de mon père Ovide se nomme Little Snitch. Ce rapporteur officiel affiche une alerte à mon écran chaque fois qu’un logiciel tente de rejoindre un serveur sans que j’aie effectué une requête. La première fois que j’ai démarré Skype, ce fut un choc. Mon Little Snitch m’a retourné des dizaines de connexions avec des serveurs externes. Pour chaque alerte, vous pouvez accepter la connexion pour une seule fois, pour la session ou encore pour toujours. C’est une contre-mesure très efficace aux logiciels espions qui pourraient transmettre des informations personnelles. Little Snitch est installé sur tous mes ordinateurs.