
C'est indéniable, les ordinateurs ont révolutionné la façon dont nous travaillons. Ce qui se faisait sur papier se fait maintenant à l'écran. Par contre, dans certaines circonstances, on a encore besoin de cette bonne vieille feuille blanche. Mais comment concilier ces deux mondes? Des chercheurs ont tenté de trouver une solution en créant le BendDesk.
En fait, le BendDesk est un prototype de la station de travail du futur. Il a été conçu par les chercheurs Malte Weiss, Simon Voelker et Jan Borchers du Media Computing Group ainsi que par Christine Sutter du Département du travail et de la psychologie cognitive de l'Université RWTH Aachen en Allemagne.
Cette création futuriste est composée de deux écrans tactiles multipoints. L'un est horizontal, tandis que l'autre est vertical. Il n'y a pas d'interruption de l’image puisque les deux écrans couvrent toute la surface de travail. Il est donc beaucoup plus facile et intuitif pour l'utilisateur d'y travailler.
On ne verra sûrement pas ce produit dans les rayons de nos magasins préférés bientôt. En fait, on ne sait même pas s'il va être commercialisé un jour. Si c'est le cas, mon petit doigt me dit que durant les premiers mois (voire les premières années) de sa commercialisation, le BendDesk coûtera une petite fortune et sera destiné à un usage commercial ou encore aux plus nantis de notre société.
Il reste que le concept est très intéressant. Si l'écran est bien fait, ça peut littéralement augmenter notre productivité au travail. Il peut également y avoir toutes sortes de produits dérivés, comme des jeux vidéo. L'immersion serait beaucoup plus grande qu'avec les consoles actuelles.
Si vous êtes adeptes de ce genre de technologie, sachez que Microsoft a développé, il y a de cela quelques années, la Microsoft Surface Table, qui est une table interactive. Bon, j'avoue que c'est moins cool qu'un bureau du futur, mais le produit de la firme de Redmond a plus de chances d'arriver dans votre maison que le BendDesk...
Affaire à suivre!