Adobe Creative Cloud : Photoshop, illustrator, Dreamweaver et Premiere au même endroit!

Dans le passé, peu de gens pouvaient se payer tous les logiciels de la série Adobe et encore moins se procurer les nouvelles versions dès leur lancement. Il fallait être un professionnel du milieu et travailler dans une grosse boîte. Avec la démocratisation du nuage (cloud), les choses ont bien changé et Adobe a voulu rendre disponibles ses logiciels à une plus grande masse. C’est pour cette raison qu’elle a lancé Adobe Creative Cloud. Voilà maintenant quelques semaines que je teste le produit et voici ce que j’en ai pensé.

Avant d’aller plus loin, je pense qu’il est nécessaire d’expliquer un peu en quoi consiste Creative Cloud. Il s’agit du nouveau service d’Adobe permettant de télécharger sur son ordinateur tous les logiciels créatifs de l’entreprise comme Photoshop, illustrator, Dreamweaver et Premiere. On a aussi accès à d’autres applications un peu moins connues du grand public comme Gaming ADK ou encore Edge Inspect. Il permet également d'avoir un espace de stockage de 20 Go.
Pour profiter de Creative Cloud, il est préférable d’installer le logiciel dédié sur son ordinateur. Pour ma part, j’ai décidé de l’installer sur mon Mac. Une fois installé, il se retrouve dans la barre de menu, sous la forme d’un petit onglet. Ce qui est bien, c’est qu’il n’est pas intrusif. Jamais il n’a fait apparaître de fenêtre pour me parler de telle ou telle mise à jour. En fait, la seule façon qu’il utilise pour attirer mon attention est de mettre un petit chiffre à droite du logo. Il représente le nombre de nouvelles notifications (souvent des mises à jour). Inutile de vous dire que j'adore sa façon de faire!
Le logiciel est divisé en 5 options. La première est l’accueil. Elle vous parle entre autres des dernières mises à jour que vous avez installées. La seconde s’appelle « Apps ». C’est probablement la plus importante puisqu’elle permet de télécharger et de mettre à jour ses logiciels. Franchement, ça ne pourrait pas être plus facile à utiliser. Vous voulez télécharger Adobe XI Pro? Il suffit de cliquer sur « télécharger » et d’attendre la fin du processus. Une fois téléchargée, l’application va se mettre à côté de vos autres applications dans votre ordinateur. En d’autres mots, pour y accéder, vous n’avez pas à passer par le logiciel Creative Cloud.
Si, dans la liste des applications disponibles, il y en a une qui attire votre regard, mais que vous n’êtes pas trop sûr de ce qu’elle fait dans la vie, il suffit de cliquer sur « Plus d’informations ». Après avoir cliqué là-dessus, vous arriverez sur la page Internet dédiée au logiciel. Disponibles en français, les pages des logiciels vous présentent les informations de façon claire et détaillée.
La troisième option s’intitule « Fichiers ». Grosso modo, elle permet de synchroniser ses fichiers avec le nuage. La quatrième permet, quant à elle, de trouver les polices parfaites et de les utiliser dans toutes les applications. Ces deux options seront bientôt disponibles dans le logiciel Creative Cloud.
Finalement, la dernière option permet de monter son propre porte-folio en ligne et de voir celui des autres. Ceux-ci sont disponibles sur le site http://www.behance.net/. Je me suis promené un peu sur le site, et il y a vraiment de belles perles. Il y a des gens qui ont beaucoup de talents, en tout cas!