Aller au contenu
Canadiens vs. Capitals : encore un mauvais début de match

Les Capitals de Washington n’ont pas perdu contre le Canadien en saison régulière depuis belle lurette. La dernière victoire des Montréalais contre Washington, au Centre Bell, remonte au 10 février 2010. Il faut remonter près d’un an plus tôt, soit le 10 janvier 2009, pour retrouver le dernier gain en temps réglementaire...

À leurs cinq derniers matchs, le Canadien a accordé 25 buts et n’en a inscrit que douze.

Brandon Prust et le défenseur Raphael Diaz étaient de retour en uniforme pour le CH.

Le Canadien a d’ailleurs annoncé que Prust est le récipiendaire du trophée Jacques-Beauchamp pour la saison 2012-2013. L’attaquant se mérite le trophée à titre d’athlète qui s’est le plus illustré au cours de la campagne, sans en retirer d’honneurs personnels, la 4e étoile de l’équipe, le héros obscur.

Colby Armstrong avait chaussé les patins hier matin, avec le responsable du conditionnement physique, Pierre Allard. Il pourrait être inséré dans la formation, si coach Therrien en ressent le besoin.

Alex Ovechkin s’est présenté sur la glace du Centre Bell hier avec une fiche de 28 buts, un sommet dans la LNH cette saison. Il l’a quitté toujours en tête avec une avance de trois filets sur Steven Stamkos, du Lightning.

Première période
La vedette russe, Ovechkin, a profité d’un revirement en territoire du CH provoqué par le défenseur P.K. Subban, dès les cinq premières minutes de jeu :

Il a complété un jeu amorcer par Nicklas Backstrom, qui était de la rencontre malgré une blessure à un bras.

Une minute, huit secondes plus tard, Troy Brouwer a doublé cette avance précoce, Karl Alzner et Mike Ribeiro obtenaient des passes. 2-0 pour les Capitals après trois tirs, l’histoire était en voie de se répéter.

Le Canadien a bien travaillé pour tenter de réduire l’écart en première, mais sans succès.

Deuxième période
Dans la troisième minute de jeu au second tiers, tous les joueurs du Canadien se sont endormis l’instant d’un moment, ce qui a permis à Brouwer d’enfiler un deuxième but sur une séquence encore amorcée par Ribeiro :

Nicklas Backtrom s’est illustré en déjouant Price lors d’un avantage numérique quatre minutes plus tard, alors que David Desharnais était au banc des pénalités, sur un jeu impeccable.

Le Tricolore a doublé ses adversaires au chapitre des lancers dans la période médiane, mais le pointage était de 4-0 était en faveur des Capitals.

Troisième période
Price n’a pas été en mesure d’empêcher Ovechkin d’atteindre le plateau des 30 buts pour une huitième saison consécutive. Le capitaine des Caps a profité d’un jeu de puissance pour accomplir ce fait d’armes :

Mike Ribeiro obtenait une troisième mention d’aide sur le but d’Ovechkin.

Les joueurs du Canadien ont dirigé quinze tirs sur le gardien Braden Holtby au cours du dernier engagement, mais celui-ci est demeuré intraitable, jusqu’à ce que Max Pacioretty, avec l’aide de Plekanec et de Josh Gorges, le déjoue d’un tir du poignet avec un peu plus de cinq minutes à faire :

Analyse
Le Canadien manque de concentration, l’exécution est déficiente et la défensive toujours aussi poreuse rend la tâche de Carey Price très ardue…

Yannick Weber n’a joué que 5 matchs et Raphael Diaz devra se retrouver son synchronisme.

Ce dernier effectuait un retour en uniforme après avoir raté 25 matchs, a envoyé un tir sur un poteau en première période, il a passé près de vingt minutes sur la patinoire, en plus de bloquer un tir et de distribuer un coup d’épaule.

Aucun but en cinq avantages numériques, ce n’est généralement pas une recette gagnante!

L’auteur de ce filet, Max Pacioretty a devancé Subban en tête des pointeurs du Canadien, il a maintenant 37 points en 41 matchs, il vient au 32e rang dans la LNH.

Michel Therrien a été clair lors de son point de presse : « Il y a beaucoup d’éléments qui font défaut et qui devront être corrigés au cours de la dernière semaine. »

Faisait-il référence à David Desharnais qui n’a aucun but à ses neuf derniers matchs? Ou à Tomas Plekanec qui n’a pas marqué en dix rencontres? Ou bien à Subban qui a été limité à deux mentions d’aide lors de ses cinq dernières parties?

Soulignons ce qui est positif : le Tricolore a dominé tant au chapitre des mises en échec (28-19) et au chapitre des tirs (36-25).

Alex Ovechkin a maintenant 30 filets à sa fiche depuis le début de la saison. Et dire qu’il y a un mois, plusieurs observateurs se demandaient si Ovie était fini...

L’organisation a fait un très beau geste en fin de rencontre : tous les membres de l’équipe ont remis leurs chandails à de chanceux partisans pour souligner le dernier match régulier de la saison au Centre Bell.

La semaine du Canadien
Les troupiers de Michel Therrien seront sur la surface glacée du Complexe Sportif Bell de Brossard vers 11h15 ce matin pour un entraînement complet.

Le club montréalais disputera ses trois dernières rencontres sur la route cette semaine. Il sera à Newark mardi pour croiser le fer avec les Devils, ce sera ensuite un rare voyage avec décalage horaire cette saison en direction de Winnipeg pour affronter les Jets jeudi et la campagne se conclura à Toronto, samedi soir prochain.

Plus de contenu