Les Oilers d’Edmonton vivent de durs lendemains de finale de la Coupe Stanley, avec un lent début de saison.
Lent début de saison
Revendiquant une fiche des plus ordinaires (.500 de moyenne après la première quinzaine de matchs), les Oilers d’Edmonton donnent peu à peu raison à ceux qui les croient épuisés de leur dernier parcours éliminatoire.
Ils savent ce qu'il faut faire...
Ceci dit, les Oilers ont un immense potentiel. D’abord, on sait ce dont ils sont capables: on n’atteint pas la grande finale de la LNH par hasard.
Les deux meilleurs
Puis, avec ceux que plusieurs identifient comme les deux meilleurs joueurs de la LNH, les espoirs ne sont jamais perdus.
Ils pourraient en faire plus
Draisaitl et McDavid ont un début de saison convenable, avec environ un point par match, mais ils produisent sous leur capacité habituelle. Bonne nouvelle pour l’équipe? Leur plein éveil pourrait être salutaire.
De gros problèmes en attaque
Derrière les deux stars se cachent deux défenseurs, au classement des pointeurs de l’équipe. Et là, le problème est triple.
Manque de productivité
Premier problème, ces 3e et 4e marqueurs de l’équipe ne sont pas des attaquants. Deuxième problème: ils ne sont pas des défenseurs particulièrement productifs.
Mattias Ekholm et Evan Bouchard
Mattias Ekholm et Evan Bouchard ont récolté environ un point aux deux parties lors de la première quinzaine.
Darnell Nurse
Troisième problème: Darnell Nurse, à 9.25M$ par saison, n’est pas l’un de ces deux défenseurs. Celui qui traine un lourd contrat n’a pas marqué dans la première séquence de la saison, récoltant quelques petites passes.
Jeff Skinner
Jeff Skinner est une acquisition de court terme comme doivent viser les Oilers et il fait bien, sans tout déplacer sur son passage. Il pourrait être intéressant de le signer pour une autre saison à 3M$, s’il maintient la cadence.
Du renfort?
Mais d’ici la saison 25-26, il faudra trouver du renfort quelque part dans la LNH. Il manque cruellement de diversité en attaque…
Les gardiens...
…et de performances étincelantes en défense! Sans oublier que devant le filet, le duo Stuart Skinner/Calvin Pickard n’impressionne personne. Les deux cerbères montrent un taux d’efficacité sous les .900 ! Ça devra se replacer rapidement!
L'entraîneur a les coudées franches, mais...
Voilà un an que l’entraîneur Kris Knaublauch a été embauché afin de plaire à Connor McDavid. Une finale de la Coupe Stanley plus tard, son poste n’est certainement pas en danger, mais les siens doivent tout de même se mettre à la recherche de solutions dans l’immédiat, sinon ils pourraient rater la valse printanière. Un scénario peu probable, mais quand même…