Par temps de grand froid, pourquoi ne pas accueillir la famille ou la visite avec une douce et parfumée crème de carotte au cidre de pomme?
Crécy pétillant à la Joie d’automne et au cari
Ingrédients :
- 1 bouteille de cidre fort mousseux Joie d’automne
- 4 tasses de carottes épluchées et coupées grossièrement
- 4 pommes épluchées, épépinées et coupées en morceaux (pourquoi pas de Rougemont!)
- 1 pomme de terre à chair jaune et 1 oignon épluchés et coupés grossièrement
- Cari en poudre
- Miel
- Crème à cuisson
- Ciboulette fraîche
- Dans un chaudron pouvant contenir au moins 2 litres de liquide, faire revenir au beurre l’oignon et la pomme de terre. Une fois légèrement colorés, ajouter les carottes et caraméliser avec un peu de miel. Bien assaisonner avec le cari, puis du sel et du poivre du moulin (poivre déjà moulu fera l’affaire).
- Ajouter une bouteille de Joie d’automne ainsi que les pommes.
- Laisser mijoter à feu doux afin que tous les légumes soient sur le point de tomber en purée dans le chaudron.
- Retirer du feu et passer au mélangeur en ajoutant tout au plus 100-150 ml de crème, puis rectifier l’assaisonnement au besoin. Ajouter une noisette de beurre avant de broyer le tout si vous pouvez vous le permettre (après tout, ça n’arrive qu’une fois par année!) Le beurre ajoutera un brin de velours à votre potage.
Sortez vos plus beaux bols, car cette soupe aura tôt fait de parfumer la maison, alors il ne vous reste qu’à la déguster. En passant un trait de crème, quelques brins de ciboulette hachée et quelques dés de pomme complèteront facilement la présentation.
Comme vous venez de le voir, pour cette recette, il vous faut le cidre Joie d’automne de la Cidrerie du Village. Il s’agit en fait d’un cidre mousseux à 8 % d’alcool par volume. Il est très bon et a remporté plusieurs prix prestigieux.
Cette crème, vous verrez, vous permettra de passer à travers les rudes journées d’hiver et de patienter jusqu’au printemps.