Aller au contenu

Amour ou passion?

Yvon Dallaire
Partagez : facebook icon twitter icon
Amour ou passion?
La passion

La passion est une émotion violente, puissante, envahissante qui domine la raison. La passion correspond à une véritable perte de contrôle rationnel sur nos sensations, nos émotions et nos comportements, d’où les expressions « tomber en amour Â» et « coup de foudre Â». En présence de l’être désiré, nous flottons; son absence ou la peur de le perdre nous font paniquer. Nous avons hâte de retrouver la source de tant d’intensité et espérons que cet état durera toujours.
 
Les neurobiologistes ont démontré que notre corps sécrète des phéromones qui stimulent la production de différentes hormones dans notre cerveau lorsque nous rencontrons une personne dont l’odeur nous fait vibrer. Le nez constitue donc notre premier organe sexuel. En fait, nous ne sommes pas amoureux de l’être désiré, nous sommes « drogués Â» par les sensations que nous éprouvons en sa présence. Advenant une rupture, nous éprouvons les mêmes symptômes qu’un héroïnomane en manque.
 
La passion étant une émotion intense, mais passagère, les passionnés sont toujours à la recherche d’une nouvelle âme sÅ“ur qui leur donnera l’impression de vivre réellement. Mais, inconsciemment, ils sont sous le contrôle de leurs hormones. N’oublions pas que le mot « passion » vient du verbe latin pati, signifiant souffrir.
 
L’amour

C’est la passion, et non l’amour, qui est aveugle; mais heureusement, la vie à deux rend la vue. C’est d’ailleurs la première crise dans l’évolution d’un couple : la découverte de qui est réellement la personne ayant suscité en nous autant de sensations, d’émotions et de rêves. En fait, l’amour, c’est ce qui se développe, ou non, au fur et à mesure que la passion… passe, au fur et à mesure que nous connaissons l’être désiré. L’amour est l’objectif du couple, non sa base.
 
Basé aussi sur l’attirance physique, l’amour est un sentiment dans lequel la raison intervient davantage. Ce sentiment est beaucoup plus doux que la passion ; il englobe la tendresse, l’admiration, l’amitié et la réalisation de projets communs à long terme. Alors que la passion crée la dépendance, l’amour crée l’attachement, soit un sentiment d’affection et de sympathie. Deux personnes qui s’aiment se regardent, mais regardent aussi dans la même direction.
 
Les membres des couples heureux à long terme ont pris le temps, avant de s’engager, de vérifier s’ils sont compatibles. Partagent-ils la même philosophie de vie? Ont-ils les mêmes principes éducatifs? Les mêmes attitudes par rapport à l’argent? Leurs sexualités sont-elles synchronisées? Ils ne partent pas du principe qu’ils vont nécessairement être d’accord parce qu’ils s’attirent et s’aiment.
 
La stabilité plutôt que l’intensité, et la connaissance plutôt que l’inconscience sont les deux caractéristiques d’un véritable engagement amoureux. Mais, objecteront les passionnés, qu’est l’amour sans passion? Le problème est que la passion dure rarement plus d’un à deux ans. La fusion (illusoire à long terme) est l’objectif des passionnés, alors que la réalisation de soi et de l’autre est l’objectif ultime des amoureux.
 
Les symptômes de la passion : 1. Obsessions incontrôlables; 2. Minimisation des défauts de l’être désiré; 3. Panique devant la perte de l’être désiré; 4. Émotions en montagnes russes; 5. Peur de déplaire à l’autre  
__________________
Yvon Dallaire est psychologue, sexologue, conférencier et auteur canadien de nombreux volumes sur les relations homme – femme : http://www.optionsante.com/yd_livres.php. Il est cocréateur de la formation en psycho-sexologie appliquée (FPSA) avec le Dr Iv Psalti : http://www.formationsexologue.com, formation réservée aux intervenants en thérapie conjugale.

Plus de contenu