
Un fait semble faire presque l'unanimité : le mercure, extrêmement volatile, est libéré par ces amalgames dans la bouche de l'individu qui les porte. La mastication, le brossage, le bruxisme et peut-être même les liquides chauds augmenteraient les vapeurs de mercure. Il est ensuite facile de respirer ces vapeurs.
Le site de l'Ordre des dentistes du Québec confirme cela. Toutefois, il mentionne également que la quantité ingérée est sous le seuil de la toxicité et que, selon Santé Canada, rien ne justifie l'arrêt de l'utilisation de ces amalgames. À ma connaissance, par contre, plusieurs dentistes ne les offrent plus, préférant d'emblée la résine.
Chez nos voisins du sud, l'American Dental Association affirme également que, bien qu'une large étude de 2006 montre que les enfants avec ces amalgames ont un taux de mercure dans leur urine plus élevé, aucun effet néfaste n'a été confirmé.
Par contre, il existe une opinion contraire. La Suède semble le chef de file dans la nouvelle résistance contre les amalgames au mercure. En effet, non seulement son gouvernement a avoué publiquement « s'être trompé » sur leur utilisation, mais rembourse le changement d'amalgame. Le mercure inhalé par les poumons entre dans le sang et atteint le cerveau, les graisses et passe à travers le placenta. Pour plusieurs, le fait qu'on ne connaisse pas ses effets à long terme ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Le mercure est très toxique pour plusieurs systèmes, dont le système nerveux. Plusieurs voient le mercure, spécialement celui contenu dans les vaccins, comme une possible explication de l'augmentation drastique de l'autisme dans les années 90. Ce sont toutefois des hypothèses.
Dans les dernières années, les amalgames gris ont beaucoup été remplacés par la résine ou la céramique. La résine, quoique plus esthétique, peut toutefois avoir de possibles effets nocifs à long terme à cause du bisphénol A qu'elle contient. Morale de cette histoire : prenez soin de vos dents!
– http://www.odq.qc.ca/Protectiondupublic/Traitements/Amalgame/tabid/246/language/fr-CA/Default.aspx
– http://health.usnews.com/health-news/family-health/articles/2008/08/20/are-your-dental-fillings-containing-mercury-safe
– http://votre-sante.com/news.php?dateedit=1325857986