Aller au contenu
Chemins glissants, amendes coûteuses

À LIRE AUSSI : Fini les nids-de-poule

Attention, nous ne parlons pas ici des rouler plusieurs kilomètres au-dessus de la limite permise mais bien à l’intérieur de celles-ci. L’article 330 du Code de la sécurité routière laisse en effet aux policiers une marge de manœuvre pour décider si votre conduite mérite une contravention ou non.

Regardons l’article en détail. Ainsi, l’article 330 explique :

« On parle d'un excès de vitesse, de vitesse excessive ou de vitesse d'infraction lorsqu'un conducteur roule à une vitesse supérieure à la limite légale affichée.

Les limites de vitesse sont fixées selon l'environnement dans lequel les véhicules circulent, et ce, dans des conditions de route optimales (beau temps, bonne visibilité, circulation fluide,etc.).

C'est pourquoi l'article 330 du Code de la sécurité routière précise aussi que le conducteur d'un véhicule routier doit réduire la vitesse de son véhicule lorsque les conditions de route sont rendues insuffisantes à cause :

  • de l'obscurité;
  • du brouillard;
  • de la pluie ou d'autres précipitations;
  • de la chaussée glissante;
  • de la chaussée qui n'est pas entièrement dégagée.

Lorsque le conducteur adopte une vitesse trop grande, même si elle est en deçà des limites de vitesse fixées selon les conditions atmosphériques ou de route (circulation dense, mauvais état de la chaussée, etc.), il s'agit alors d'une vitesse inadaptée. »

Concrètement, cela signifie simplement que le policier peut juger que vous conduisez à une vitesse dangereuse compte tenu des circonstances. Si vous ne respectez pas ce code, sachez que vous vous exposez à une amende allant de 60$ à 100$!

Alors quand la neige tombe, ralentissez!

Vous avez aimé cet article? Consultez celui-ci :

Conduite préventive Mitsubishi : le contrôle du volant et la traction intégrale S-AWC

Plus de contenu