Aller au contenu
L’importance du diagnostic avec un problème d’humidité

La provenance des traces d'humidité

Les divers motifs engendrant des problèmes relatifs à l'humidité exposent le locataire ou le propriétaire du logement à des procédés physiques et chimiques, ce qui nécessite une connaissance pointue de ces phénomènes. D'ailleurs, l'identification de ces raisons est très souvent difficile, voire dommageable. En effet, l'on peut se diriger vers des travaux inadaptés. Par voie de conséquence, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel compétent afin d'évaluer les causes.

Parmi ces raisons, la condensation peut produire des dégâts. Elle se dépose sur des endroits froids en raison d'un surplus d'humidité dans l'air, mais également au sein même d'un mur. La condensation peut s'immiscer à l'intérieur d'un matériau de construction. Les infiltrations, un accident domestique ou encore les remontées d'humidité provoquent également des problèmes d'humidité.

Analyser l'humidité

Seul un professionnel est en mesure de reconnaître la raison d'un problème d'humidité. Néanmoins, l'aspect visuel ne donne que quelques éléments quant au problème lié à l'humidité. Au moyen d'un humidimètre, appareil reposant sur la transformation des caractéristiques physiques et chimiques, la mesure s'en retrouve facilitée, et ce, sans recourir à un prélèvement d'échantillons. Toutefois, cette mesure est imprécise du fait d'une estimation en surface seulement.

Pour approfondir l'étude de l'humidité, c'est à un prélèvement qu'il faut recourir et ensuite, cette « ponction » est soumise au test du sodium.

Cela ne fait aucun doute, le diagnostic d'humidité est une affaire de professionnel. En effet, ils sont les seuls à pouvoir déterminer les causes d'un problème hygrométrique. D'autant qu'ils sont en capacité de trouver les solutions adéquates inhérentes à ce souci. Cependant, non sans être un expert en la matière, il existe des astuces pour prévenir des effets provoqués par l'excès d'humidité.

Résultat et interprétation du diagnostic

La première étape consiste en un diagnostic minutieux du professionnel. Mais son expertise en matière d'analyse et d'interprétation des résultats est la solution pour contrecarrer les nuisances. Le spécialiste est donc en charge du diagnostic, mais également de son interprétation. Et parmi ses conclusions, l'on retrouve plusieurs composantes dans son résultat. Soit un commentaire détaillé sur les risques à venir pour le logement et ses occupants, les raisons des effets causés par l'humidité et les travaux à faire pour remédier aux problèmes.

Par ailleurs, l'expert compétent sur les problèmes d'humidité remet un rapport des différents relevés réalisés pendant son diagnostic. Et il s'avère pertinent, dans certains types de détérioration, de recourir à des travaux importants. Dans ce cas de figure, il convient de confier les travaux à un professionnel indépendant de celui qui a réalisé le diagnostic. Autrement dit, un expert pour le diagnostic et un autre pour les travaux.

Plus de contenu