Diablo III est sans aucun doute l’un des jeux les plus attendus. Pour quand? Impossible de le dire puisque Blizzard se vautre une fois de plus dans son mutisme et ses évasions habituels, continuant d’affirmer que le jeu « sera lancé lorsqu’il sera prêt ». Or, de nombreux indices laissent croire que même si le troisième volet de la franchise Diablo sera d’abord offert sur PC, une version pour console pourrait aussi voir le jour éventuellement.
Le dernier de ces indices provient de la bouche même du directeur du jeu, Jay Wilson. En entrevue, celui-ci a déclaré que l’expérience de Diablo III est supérieure avec une manette qu’avec le combo classique de la souris et du clavier d’ordinateur. Wilson en a rajouté en stipulant qu’il croit que les contrôles et l’expérience du jeu conviennent aux consoles et que les premières expérimentations effectuées avec Diablo III l’ont été avec une manette similaire à celle de la Xbox 360. Aux dires de Wilson, si Diablo III voit le jour sur console, Blizzard proposera une option afin de pouvoir y jouer avec une manette sur PC. Comme quoi le studio a véritablement été convaincu par les contrôles classiques d’une bonne vieille manette de console!
Bien entendu, jamais vous n’entendrez Blizzard confirmer que Diablo III verra le jour sur une ou plusieurs consoles avant qu’elle ne soit prête à en faire l’annonce. Toutefois, les propos de Wilson viennent s’ajouter à plusieurs indices laissant penser que Blizzard développe en secret une version pour console de son titre tant attendu. En outre, la firme n’a jamais nié que Diablo III pourrait paraître sur une autre plate-forme que le PC et plusieurs offres d’emplois publiées par la compagnie au cours des derniers mois laissent croire à la possibilité de voir Diablo III sur une console un jour.
Proposer le troisième volet de la franchise Diablo sur une console ne serait pas illogique de la part de Blizzard, loin de là. Plusieurs titres ont démontré que les jeux de type hack ‘n slash siéent merveilleusement bien aux contrôles proposés sur consoles et qu’ils permettent d’avoir un contrôle plus direct sur notre personnage, le dernier exemple étant la version Xbox Live Arcade de Torchlight.
Un Diablo III sur console vous intéresserait-il ou bien cela n’affectera aucunement votre décision d’acheter le jeu dès sa sortie sur PC?