Ubisoft : On mise tout sur « Assassin’s Creed IV » après le retard de deux gros jeux!
Daniel CarosellaLe premier jeu retardé n’est pas le moindre puisqu’il s’agit de Watch_Dogs, cet ambitieux projet créé par la talentueuse équipe d’Ubisoft Montréal. Alors qu’on l’attendait pour le 22 novembre et qu’il devait couronner une année exceptionnelle en termes d’excellentes parutions, on devra patienter au printemps prochain avant de pouvoir mettre la main sur ce jeu à monde ouvert futuriste. À l’inverse de bien des joueurs, disons que plusieurs compagnies doivent se réjouir de voir ce sérieux compétiteur être écarté pour la période automnale et les ventes du temps des fêtes.
Puis, début 2014, le jeu The Crew sera invisible sur les tablettes des marchands. En effet, il ne sera pas commercialisé avant le second quart de l’année fiscale 2015. Autrement dit, il ne faut pas l’attendre avant juillet à septembre 2014. Si l’engouement autour de The Crew n’était pas aussi grand que Watch_Dogs, ça n’en demeurait pas moins un titre de course sur lequel misait Ubisoft pour le début de l'année qui vient afin de tirer profit des prochaines consoles de Sony et Microsoft.
Qu’est-ce que ces retards signifient? Eh bien, premièrement, Ubisoft n’aura pas beaucoup de gros jeux sur lesquels compter au cours des prochains mois. Plus spécifiquement, on comptera sur Assassin’s Creed IV : Black Flag et, dans une moindre mesure, sur Just Dance 2014 afin de voir la couleur de l’argent au cours des prochaines semaines chez Ubisoft. Si le prochain Assassin’s Creed ne connaît pas un grand succès commercial qui, idéalement, dépasserait les attentes d’Ubisoft, les prochains mois risquent d’être longs pour la firme.
Dans le même ordre d’idées, les résultats financiers d’Ubisoft ne pourront tout simplement être aussi bons avec le report de ces deux jeux. D’ailleurs, la compagnie a déjà réduit ses prévisions pour la présente année fiscale, abaissant ses prévisions de ventes de quelque 580 millions et prévoyant des pertes d’opérations de l’ordre de 54 à 94,5 millions. Auparavant, Ubisoft prévoyait plutôt des profits d’opérations de 148 à 168 millions.
Bref, l’automne sera plus difficile que prévu chez Ubisoft, et ce, malgré la sortie attendue d’Assassin’s Creed IV. L’argent sera plus difficile à récolter et selon ce qu’on entend, la firme doit composer avec les ventes décevantes de certains jeux lancés au cours des derniers mois. En outre, même si rien n’a été confirmé par Ubisoft, les ventes de Splinter Cell : Blacklist et de Rayman Legends ne seraient pas au rendez-vous. C’est dommage compte tenu de la grande qualité de ces titres.
Par ailleurs, si vous vous demandez ce qui a bien pu pousser Ubisoft à retarder ces jeux aussi près de leur publication, je vous dirais que la firme a probablement voulu corriger le plus de bogues possible avant leur mise en marché. Officiellement, Ubisoft a déclaré avoir besoin de plus de temps pour livrer des jeux à la hauteur de l’engouement généré à leur endroit. Officieusement, disons qu’on ne veut pas répéter l’expérience d’Assassin’s Creed III, qui a entaché la réputation de la série et de la compagnie en raison de l’omniprésence de ses bogues.
Personnellement, retarder des jeux pour les livrer avec moins de bogues et, ultimement, proposer de meilleures expériences, je n'ai pas de problème avec ça. Il y aura bien assez de jeux cet automne pour que l'on puisse patienter jusqu'à l'an prochain avant de pouvoir jouer à Watch_Dogs et The Crew. Et si jamais ce n'est pas le cas et que vous n'êtes pas rassasié avec ce qui est déjà sur le marché et ce qui le sera d'ici Noël, il existe d'autres passe-temps que les jeux vidéo au sein de ce monde. Ok, peut-être pas aussi divertissants, mais quand même intéressants pour vous occuper jusqu'à l'an prochain!
Source de l'image : ukmix.org