5. Final Fantasy VII : la mort d’Aerith
La mort d’Aerith est très particulière pour moi. En effet, c’était la première fois, à l’époque, qu’un jeu tuait, sous mes yeux, un personnage auquel je m’étais autant attaché. Bien sûr, les jeux de rôle nous ont depuis longtemps habitués à assassiner des personnages, mais Final Fantasy VII a été l’un des premiers à développer autant en profondeur ses protagonistes. Cette mort complètement inattendue et particulièrement injuste avait créé chez moi un sentiment de haine réel envers le méchant de service, soit Sephiroth. Bref, pour la première fois de ma vie, j’embarquais émotionnellement dans une histoire et la mort d’Aerith fut le point de départ.
https:/www.youtube.com/watch?v=TB-6E5KuyuI
4. Red Dead Redemption : conclusion
La mort de John Marston n’est pas la plus triste en soi, mais elle est assurément l’une des plus frustrantes. Car tout ce que voulait Marston, c’était de retrouver sa femme et son fils pour vivre paisiblement. Forcer d’épouser la vie d’un mercenaire sous le chantage d’un agent fédéral, le pauvre cowboy fera la sale besogne pour celui-ci avec, pour seule récompense, sa mort. L’histoire d’un pauvre mec abusé et trahi par son propre gouvernement.
http://www.youtube.com/watch?v=qKafS8zn5TI
3. Gears of War 3 : le sacrifice de Dominique
« Look, Marcus is busy saving the world again, so i gotta be there for him ». Telles furent les paroles de Dominique Santiago sur la tombe de sa femme quelques instants avant sa mort. Cette phrase résume très bien la relation qui existe entre les deux hommes. C’est probablement ce qui rend cette scène encore plus triste. Pour l’une des rares fois, Marcus semble complètement pris de court et totalement dévasté. Si la mort héroïque de Domique est triste, le désarroi de Marcus vient encore plus nous chercher.
https:/www.youtube.com/watch?v=R9uLqFFWfco
2. COD: Modern Warfare 3 : la mort de « Soap »
Je ne suis pas un fan de cette franchise, mais j’ai grandement apprécié l’histoire et les protagonistes de celle-ci. John « Soap » MacTavish est, à mes yeux, le personnage le plus charismatique, ce qui explique, en partie, le côté choquant de sa mort. Toute la scène est merveilleusement scriptée et les prises de caméras, ainsi que la musique, ajoutent énormément à l’intensité du moment. L’une des meilleures scènes, techniquement parlant, jamais produites dans un jeu à ce jour.
http://www.youtube.com/watch?v=gXJid0GIkqY
1. Gears of War 2 : les retrouvailles
Le second Gears Of War est, selon moi, l’épisode le plus intense de la série. Le discours du président Richard Prescott aux Gears avant l’invasion, la mort de Tai Kaliso… les moments grandioses ne manquent pas. Toutefos, aucun n’arrive à la cheville des retrouvailles entre Dom et sa femme Maria. Depuis le premier épisode, nous savions qu’elle avait disparu le jour de l’émergence et que Dominique la recherchait depuis. Il finit par la retrouver et cette scène est, selon moi, la plus triste et intense jamais produite dans un jeu vidéo. Le montage de la scène, les angles de caméras, la musique, tout est parfait. L’acteur jouant Dominique offre une performance exceptionnelle qui ajoute encore plus d’émotions au drame se déroulant sous nos yeux. Un moment épique qui vous donnera assurément de grands frissons.