Test du jeu The Legend of Zelda: Twilight Princess HD – Une refonte Hautement Délicieuse !
Daniel CarosellaÀ LIRE AUSSI: Test du jeu Fire Emblem Fates – Pas un, pas deux, mais trois bons jeux de stratégie !
L'excellent chapitre sombre de la série Zelda
Je ne reviendrai pas sur tous les éléments constituant The Legend of Zelda: Twilight Princess parce que ce n'est pas un nouveau jeu et que ça rendrait ce test inutilement long. Niveau scénario, il suffit de dire que la trame narratrice de cette aventure de Link est l'une des plus sombres et intéressantes de la série. Elle est parsemée de moments charnières dans l'histoire de la franchise Zelda, nous donnant souvent l'impression d'être au coeur d'une aventure épique.
Ainsi, encore aujourd'hui, on ressent des frissons en voyant la scène dans laquelle Ganon se défait de ses chaînes, en rencontrant Zelda dans la dimension parallèle d'Hyrule ou en combattant Ganon dans l'un des meilleurs combats finaux de la franchise. Certes, l'histoire est sombre, mais c'est ce qui la rend aussi captivante en bout de ligne !
D'excellents donjons et des signes de vieillissement
Au niveau du jeu en tant que tel, Twilight Princess offre encore maintenant certains des meilleurs donjons de l'histoire de la série. La raison de cette excellence est non seulement leur design quasi-irréprochable, mais aussi la splendide utilisation des objets de l'arsenal de Link. Certes, l'objet trouvable dans un donjon est souvent ce qui permettra de compléter celui-ci et de massacrer son boss, mais la qualité des casse-tête fait oublier cette structure somme toutes classique de la saga Zelda.
À l'extérieur des donjons, l'aventure de Link est très fournie, proposant un immense environnement à explorer à pied ou sur le dos d'Epona. En revanche, avec le temps, c'est là aussi où l'on voit les principales failles de Twilight Princess. Le déroulement de l'aventure est inégal, notamment en terme de plaisir. Il arrive qu'on doive revenir sur nos pas pour effectuer des tâches plutôt fastidieuses ou que l'on doive affronter des ennemis au sein de combats n'étant plus dans les standards des jeux modernes.
Le premier combat contre un général ennemi en est d'ailleurs un bon exemple alors qu'on tente tant bien que mal de frapper des ennemis réapparaissant toujours en chevauchant Epona et que l'on termine le tout avec un duel face à face ressemblant aux combats à cheveux des chevaliers du Moyen Âge. Ainsi, par moments, non seulement la fluidité de l'aventure est-elle handicapée, mais on sent que l'utilisation de notre cheval est forcée.
Par ailleurs, on voit aussi une bonne différence de plaisir entre la dimension d'Hyrule et le royaume parallèle plongé dans la noirceur (celui du Twilight). Pourquoi ? Tout simplement par la présence de Link en forme de loup. Ce n'est pas inintéressant, mais contrôler Link sous sa forme animale est loin d'être aussi prenant que de l'incarner sous sa forme humaine. Les combats sont particulièrement inférieurs lorsque Link est en loup puisqu'il est impossible d'effectuer des combos ou des coups différents comme lorsque Link est équipé de son épée.
Des nouveautés intéressantes et inintéressantes
Twilight Princess HD est-il une simple refonte en haute définition du jeu d'antan ? Non. Nintendo a inclus quelques nouveautés, mais qui demeure mineures. Ainsi, il y a notamment de nouveaux sacs permettant d'accumuler plus de rubis, ce qui est loin d'être crucial pour compléter le jeu. Il y a aussi un nouvel objet pour traquer plus facilement les fantômes dans la quête secondaire demandant d'en capturer plusieurs dizaines au sein d'Hyrule. Nintendo a aussi ajouté des étampes un peu partout dans le jeu afin que vous puissiez les inclure dans des messages sur le service Miiverse. On s'entend qu'encore une fois, tous ces éléments demeurent très secondaires.
Les Amiibos de la série Zelda sont aussi supportés et modifient de différentes façons le jeu. Ainsi, celui de Zelda ou Sheik peut vous guérir une fois par jour tandis que celui de Ganon accentue les dommages reçus. Twilight Princess n'étant pas très difficile, l'Amiibo de Ganon peut ainsi hausser la difficulté du jeu de belle façon pour ceux recherchant un défi. Et si vous voulez vous compliquer la vie, activez cet Amiibo dans le nouveau mode Hero, qui double à lui seul les dommages et supprime les coeurs régénérant la vitalité de Link. Je vous garantis qu'ainsi, vous aurez tout un jeu à affronter !
Toujours au sujet des Amiibos, en achetant la version physique du jeu, vous aurez l'Amiibo de Link en loup. C'est un magnifique Amiibo, mais qui n'offre pas ce qu'on espérait dans le jeu. Quand Nintendo a annoncé que cet Amiibo ouvrirait l'accès à un nouveau donjon, tous les amateurs de Zelda se sont énervés. Malheureusement, ce fameux donjon n'est qu'une suite d'étages où on doit affronter des vagues d'ennemis. Et la récompense finale de ce donjon est tout aussi décevante, je vous avertis !
Malgré tout, Nintendo a apporté quelques modifications très appréciées à l'aventure originale. En outre, les larmes de lumière que l'on doit récolter dans Hyrule sont moins nombreuses, diminuant la fatigue de cette lourde mission de l'aventure parue sur GameCube et Wii. De plus, l'écran tactile du GamePad permet de consulter la carte de l'environnement et de gérer son inventaire. Un peu comme dans Wind Waker HD, on peut attribuer un objet à un bouton d'un simple geste du doigt, ce qui est aussi simple qu'efficace. Et oui, vous pouvez aussi jouer sur votre GamePad si vous le désirez, libérant votre télévision pour quelqu'un d'autre de votre famille !
Un beau jeu HD sauf que…
Reste la grande question: la refonte HD est-elle une belle refonte HD ? La réponse est oui…et non. Oui parce que Twilight Princess est un très beau jeu. Oui parce que les effets de lumières ont été améliorés. Oui parce que les modèles de personnages sont plus colorés et lisses que jamais auparavant. Et oui parce qu'on peut enfin apprécier l'une des meilleures aventures Zelda sur les télévisions HD d'aujourd'hui.
Mais non, ce n'est pas une splendide refonte en HD parce que des failles assez visibles sont présentes. Vous verrez notamment que les modèles de personnages sont très carrés et que plusieurs textures manquent de détails, voire sont carrément floues. De plus, si les effets de lumières sont encore plus resplendissants, ce n'est pas la même chose pour les ombres. Pour une raison inexplicable, les ombres des personnages et objets ne sont pas reproduites en temps réel. Ce ne sont donc pas des ombres actives, mais bien des ombres pré-fabriquées auxquelles on a droit, donnant parfois des scènes bizarres lorsqu'on voit des éléments illuminés n'ayant pas de traînée sombre derrière eux !
J'ai aussi remarqué un détail très étrange, soit la main de Link qui tient son épée. À l'époque, Twilight Princess était l'un des premiers jeux supportant la capture de mouvement sur Wii. On pouvait donc grossièrement contrôler les mouvements de Link à l'épée, la main du héros étant ainsi plus molle pour mimer les gestes de notre main. Le problème est que cet effet est demeuré dans cette version HD. On s'entend que ça ne diminue pas la qualité du jeu, mais c'est bizarre de voir la main de Link être aussi molle…à moins que son épée ne soit trop lourde ?
Devriez-vous y jouer ?
Pour en revenir à ce que je disais au tout début de mon texte, j'ai d'excellents souvenirs de The Legend of Zelda: Twilight Princess. Fort heureusement, ces souvenirs n'ont pas été charcutés par la refonte HD que nous propose Nintendo sur Wii U. C'est vrai, il y a des traces du temps qui sont visibles et certaines nouveautés auraient pu être meilleures, mais en bout de ligne, The Legend of Zelda: Twilight Princess HD est un jeu qui vous fera vivre une splendide expérience, que vous ayez déjà complété le jeu original ou non !
– L'excellente histoire, plus sombre que bien d'autres Zelda
– Le design quasi-irréprochable des donjons
– La refonte HD la majorité du temps
Ce que vous n'aimerez pas:
– Les failles visibles de la refonte HD le reste du temps
– Le donjon supplémentaire activé par l'Amiibo Link Loup
– Certains temps de chargement entre l'intérieur et l'extérieur des bâtiments qui auraient pu être plus rapides
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:
Critique du jeu « The Legend of Zelda: The Wind Waker HD » – Link et Zelda étincellent en HD!