À LIRE AUSSI: Test du jeu Forza Motorsport 6 – Le caoutchouc virtuel sent bon !
La quête de l'immortalité
Rise of the Tomb Raider poursuit là où Tomb Raider s'était achevé. Cette fois, Lara s'embarque dans une quête qui la transportera de Sybérie jusqu'en Syrie afin de trouver une mystérieuse source divine capable, selon la légende, d'octroyer la vie éternelle à quiconque la trouvera. Or, sur son chemin, Lara devra affronter les forces d'un groupe armé/secte extrêmement dangereux du nom de Trinity, aussi à la recherche de cette source. À travers l'histoire, non seulement découvrirez-vous qui est Trinity, mais vous en apprendrez plus sur son impitoyable chef ravagé entre sa mission et sa foi.
Parce que oui, les questions religieuses occupent une place importante dans le solide scénario de Rise of the Tomb Raider. Non seulement l'objet de la quête de Lara est-il empreint de mysticisme, mais au fil de votre aventure, vous trouverez plusieurs éléments inspirés de croyances religieuses. Le jeu plonge également dans le passé de Lara, spécialement au niveau de la relation qu'elle entretenait avec son père. Vous découvrirez notamment d'où vient la passion de l'archéologie chez la jeune femme et comment elle a tragiquement perdu son paternel, devenu fou en raison de sa quête de la source divine d'immortalité.
Même style, mais bien amélioré
Rise of the Tomb Raider propose le même style de jeu que son prédécesseur tout en approfondissant plusieurs de ses éléments. Ainsi, la majorité des techniques de Lara sont de retour et vous trouverez un grand nombre de casse-tête, de tombeaux à explorer et de séquences de plates-formes identiques à ceux de Tomb Raider. Les armes de Lara sont également similaires à celles de Tomb Raider, tout comme les objets à découvrir. Peut-on dénoter un certain manque d'originalité ? Absolument, mais en même temps, tout fonctionne merveilleusement bien. Comme le dit le proverbe, pourquoi briser quelque chose lorsqu'il marche ?
Ceci dit, vous remarquerez rapidement que Crystal Dynamics a accentué le sentiment de survie par rapport à Tomb Raider. Ainsi, non seulement encourage-t-on à éliminer les ennemis furtivement lorsque c'est possible, mais on pousse davantage la récolte d'éléments servant à améliorer son équipement de même qu'à concevoir des objets. Désormais, vous pourrez fabriquer en temps réel différents types de munitions pour votre arc ainsi que vos armes à feu, modifier des objets de l'environnement pour créer des cocktails molotov ou encore des grenades, concevoir divers types de flèches et même fabriquer des bandages pour vous soigner rapidement. L'impression de survie plus poussée à travers la récolte d'objets est, globalement, très réussie au sein du jeu.
D'autre part, on a approfondi le système d'amélioration de Lara. Ainsi, il y a davantage d'aptitudes qui peuvent être débloquées par l'expérience récoltée et les améliorations d'armes sont beaucoup plus nombreuses et mieux réparties à travers l'aventure. Des vêtements peuvent aussi être débloqués durant le périple, certains donnant d'ailleurs droit à divers bonis.
Autre élément que j'ai apprécié: Lara pourra creuser ses connaissances de diverses langues en trouvant des manuscrits ou en observant des murailles. Vous savez, ces écrits que l'on trouve dans les jeux et qu'on ne prend pas la peine de lire ? Dans Rise of the Tomb Raider, si on peut bel et bien sauter leur lecture, ils servent au moins à approfondir les connaissances de Lara, nous donnant ainsi accès à d'autres bonis dans l'aventure. D'ailleurs, chaque élément à trouver a une utilité, encourageant à tout dénicher. Bravo à Crystal Dynamics pour ne pas simplement avoir inclus des éléments à récolter pour ajouter artificiellement à la durée de vie !
Plus qu'une aventure de 10 heures
Parlant de durée de vie, la longueur de Rise of the Tomb Raider est similaire à celle de Tomb Raider. Autrement dit, attendez-vous à une aventure de huit à dix heures, pas beaucoup plus. Ça vous semble peu ? Eh bien, sachez qu'il y a plusieurs éléments de rejouabilité. En outre, tout trouver et terminer l'ensemble des missions secondaires et des défis vous prendra au moins quelques heures de plus en raison de la grandeur des environnements et du nombre d'objets plus élevé que dans Tomb Raider. Il est également possible de refaire l'aventure dans d'autres modes de difficulté, dont un mode New Game+ au sein duquel vous repartirez l'aventure avec tout l'équipement récolté au préalable.
Par ailleurs, si Crystal Dynamics n'a pas inclus de multijoueur cette fois-ci, il est possible de comparer ses meilleurs scores en ligne. De plus, vous pouvez entreprendre des expéditions, soit de nouvelles parties avec des paramètres que vous pourrez modifier. C'est intéressant, mais mon seul souci est que ces paramètres sont dictés par des cartes que vous pouvez acheter en paquets avec, notamment, les crédits récoltables dans le jeu. Un peu à la manière d'autres titres comme Forza Motorsport 6, ces paramètres s'achètent en paquets au sein desquels on ignore quelles cartes on récoltera. Bref, on peut modifier l'expérience, mais le côté aléatoire des paramètres applicables est énervant.
Combats fluides, mais à améliorer
Au niveau des combats, on propose là aussi un système semblable à celui de Tomb Raider, avec ses bons et mauvais côtés. Du côté des bons côtés, tout comme dans le reste du jeu, les contrôles sont précis et très fluides. Vous n'aurez aucun mal à vous mouvoir ni à atteindre vos cibles. Par contre, il arrive que certains sauts soient imprécis, provoquant dès lors des morts involontaires quelque peu rageantes.
En revanche, si Lara peut esquiver les attaques, il faudrait améliorer la façon dont elle peut éviter les attaques d'humains ou d'animaux. En effet, il faut être très précis sur le moment où il faut appuyer sur le bouton d'esquive pour pouvoir contre-attaquer. Plus souvent qu'à mon tour, j'ai été atteint par balles ou j'ai encaissé un coup de griffes simplement parce que mon timing n'était pas parfait. Aussi, il faudrait vraiment inclure un système de couverture plus intuitif. Si Lara peut se protéger en se baissant et en trouvant refuge derrière des structures, on ne peut pas se couvrir ainsi automatiquement en appuyant sur un bouton ou encore passer d'une structure à l'autre pour se protéger. Le faire manuellement fait souvent en sorte qu'on se fait blesser, ce qui est problématique contre des ennemis coriaces ou encore des groupes d'adversaires.
Lara est très belle !
Petit mot en terminant sur l'enrobage visuel du jeu, là encore très réussi. Les décors sont tout bonnement magnifiques et sont bourrés de détails. Ainsi, dans les niveaux enneigés, vous remarquerez rapidement le réalisme des traînées de neige selon la quantité accumulée au sol, ce qui peut d'ailleurs entraver vos mouvements. Les effets météorologiques sont également époustouflants, tout comme les jeux d'ombres et de lumières variant selon le moment de la journée. Les animations des personnages sont aussi de grande qualité, spécialement les animations faciales donnant l'impression de voir des acteurs lorsqu'ils parlent. Notez en plus la présence de plusieurs détails dans l'animation des personnages, surtout la couette de cheveux de Lara bougeant d'ailleurs peut-être un peu trop sur ses épaules !
Devriez-vous y jouer ?
Rise of the Tomb Raider est une réussite sur pratiquement tous les plans. Certes, il y a bien quelques failles, mais c'est un jeu plus complet et approfondi que Tomb Raider basé sur les solides bases de ce dernier. Si vous avez aimé l'aventure de 2013 de Lara Croft, vous adorerez sans aucun doute la poursuite de son périple. Et pour ceux n'ayant pas de Xbox One, ne désespérez pas, cet excellent jeu vous sera proposé en début d'année prochaine sur PC et lors de l'automne 2016 sur PlayStation 4. Que voulez-vous, la vie est parfois ainsi (et cruellement) faite !
– Le même style que Tomb Raider, mais bonifié
– La quantité d'objets à trouver
– La magnifique ambiance visuelle
Ce que vous n'aimerez pas:
– Le système de couverture
– Les paramètres aléatoires à débloquer du mode Expédition
– Un certain manque d'originalité
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: