Aller au contenu
Test du jeu Kirby Star Allies – Une belle étoile filante !

À LIRE AUSSI: CES ÉTRANGES GADGETS DE NINTENDO

Disponible sur: Nintendo Switch

Un Kirby à la structure classique

Kirby Star Allies est un Kirby en tous points. Le studio HAL Laboratory n'a pas cherché à réinventer la franchise, du moins au niveau de la structure du jeu. Ainsi, pour les habitués des aventures de Kirby, on retrouve des modes de jeu similaires à ce qu'on a vu dans bien d'autres titres de la série. Le mode principal est le mode Histoire, dans lequel Kirby et ses alliés devront affronter des forces obscures ayant non seulement envahi DreamLand, mais aussi l'univers au complet. C'est très, très léger comme mise en situation et ce mode n'est pas non plus spécialement long. En quatre à cinq heures, vous devriez l'avoir terminé et comptez à peine plus de temps pour débloquer l'ensemble des niveaux bonis.

Le jeu propose également deux mini-jeux qui, bien que sympathiques, n'accrochent pas tant que cela. Dans L'as de la hache, vous devrez simplement couper le plus de bois possible à partir d'un immense tronc, et ce en évitant des obstacles situés à gauche ou à droite du tronc. Dans Frappe sidérale, vous devrez appuyer sur un bouton lorsque votre jauge d'énergie sera au maximum puis réappuyer sur ce bouton au bon moment pour renvoyer une comète le plus loin possible dans l'espace. Il y a des modes de difficulté et chaque mini-jeu supporte quatre joueurs, mais bien franchement, après y avoir joué quelques fois, je doute que vous y retourniez tant ces jeux sont simples et n'ajoutent pas grand-chose à l'expérience du jeu.

Une fois l'aventure principale terminée, vous débloquerez deux autres modes plus intéressants. L'un d'entre eux est l'équivalent d'un mode Boss Rush dans lequel vous devrez combattre de nouveau chacun des boss de l'histoire tout en vous pouvant vous régénérer et changer d'alliés entre chaque combat. L'autre est un mode dans lequel Kirby est absent. Vous devrez plutôt choisir n'importe lequel de ses alliés et utiliser son pouvoir pour refaire des niveaux du mode Histoire. En parcourant les niveaux, vous pourrez améliorer votre personnage grâce à des coeurs spéciaux accentuant sa vitesse, sa santé et son attaque.

Outre la campagne principale, c'est probablement le mode qui m'a le plus plu. L'expérience demeure, comme dans tout bon jeu de Kirby, légère, mais j'ai bien aimé devoir utiliser l'un des alliés de la boule rose et m'en maintenir à son pouvoir particulier plutôt que de pouvoir copier n'importe quelle habileté comme lorsqu'on contrôle Kirby. L'ajout d'un petit élément de jeu de rôle combiné au mélange des niveaux du mode Histoire et de la possibilité d'accumuler encore plus d'items débloquant des bonis permettent d'ajouter de nombreuses heures de jeu à une campagne principale étant, disons-le, assez courte merci.

Amateurs de Kirby, vous voyez donc comment la structure de bien d'autres jeux de la série a été reproduite. On nous offre un mode Histoire accompagné de deux mini-jeux puis de deux modes à débloquer consistant en une succession de boss puis une aventure dans laquelle Kirby n'est pas la vedette. Ça m'a beaucoup fait penser à l'offre de bien d'autres Kirby et si certains modes sont rapidement oubliés, l'expérience globale permet d'avoir de nombreuses heures de plaisir !

Un très bon Kirby !

Le coeur de Kirby Star Allies n'est pas bien différent des autres Kirby. Il s'agit d'un jeu de plates-formes 2D très mignon et, surtout, visuellement splendide dans lequel vous parcourez des niveaux à l'horizontal avant d'atteindre la toute fin. À chaque fin de niveau, vous aurez un mini-jeu boni consistant à appuyer sur le bouton A lorsqu'un propulseur sera à son plus bas, le tout dans le but d'atteindre le nuage le plus élevé vous permettant de mettre la main sur le plus grand nombre de récompenses. Le design des niveaux, très Kirby-esque, est toujours aussi solide même s'il demeure de base. Je vous encourage d'ailleurs à tenter de déverouiller tous les niveaux, certains contiennent des clins d'oeil très amusants au passé de Kirby !

Kirby peut encore avaler ses ennemis afin de copier leurs habiletés. La grande majorité des techniques du passé sont de retour, qu'on parle du feu, de la glace, du lasso, de l'épée, du yo-yo, du marteau, etc. HAL a quand même intégré de nouvelles habiletés, dont certaines m'ont particulièrement plu. Ainsi, l'araignée vous permettra de lancer des toiles pour y emprisonner vos adversaires, l'eau vous donnera l'occasion de lancer des jets aqueux tandis que l'artiste vous octroiera le pouvoir de lancer des éclaboussures de peinture et de peindre des toiles pour obtenir des objets. C'est l'artiste que j'ai le plus aimé puisqu'il permet d'attaquer efficacement tout en pouvant servir à compléter des casse-tête ou à obtenir des objets de soin. J'ai encore préféré de vieilles aptitudes de Kirby (l'épée et le bagarreur étant mes préférés), mais les nouvelles habiletés sont intéressantes et pourraient définitivement être réutilisées dans de futurs opus.

Un système d'alliés apportant de belles nouveautés !

Quelle est, selon vous, LA grande nouveauté de Kirby Star Allies ? Je vous le donne en mille: les alliés ! Pour la première fois, Kirby pourra s'allier jusqu'avec quatre de ses ennemis pour qu'ils lui viennent en aide. À tout moment, vous pourrez lancer un coeur sur un adversaire et ainsi vous en faire un ami. Dès lors, vous n'aurez pas qu'une, mais bien jusqu'à quatre habiletés que vous pourrez utiliser en même temps. À certains moments, le jeu vous donnera aussi accès momentanément à des super pouvoirs alliés qui permettront notamment à Kirby et ses amis de se transformer en échelle, en une boule dévastatrice ou encore en un puissant vaisseau en forme d'étoile.

Tout le concept de Kirby Star Allies est basé sur cette coopération entre les personnages. Il y a plus d'ennemis dans les tableaux afin de donner un défi aux quatre personnages et la grande majorité des casse-tête requiert un mélange des habiletés des héros. En effet, vous pourrez mixer leurs pouvoirs afin d'accentuer la puissance d'une arme ou encore pour surmonter des obstacles. Ainsi, une épée mélangée avec du feu deviendra soudainement plus puissante, notamment contre les ennemis de glace. Et un couperet mélangé avec du vent ne sera plus freiné par des vents vous empêchant d'atteindre un bouton.

Mélanger des habiletés est on ne peut plus facile et le jeu vous indiquera toujours quelles habiletés seront requises pour réussir un casse-tête. Règle générale, la ou les habiletés nécessaires seront à proximité de sorte que vous ne serez pas frustré d'être bloqué face à un casse-tête parce que les habiletés utiles sont dans un autre niveau. Le concept des alliés amène un vent de nouveauté à la franchise et interagir avec les éléments des niveaux en exploitant les aptitudes présentes dans le jeu est très divertissant, en plus d'être très bien réalisé.

Confusion et éléments aléatoires dans un jeu très facile

Il y a donc beaucoup de plaisir à y avoir au sein de Kirby Star Allies. Mais c'est un plaisir assombri par quelques failles générées, notamment, par la présence des personnages à l'écran.

Avoir des alliés avec soi et utiliser leurs habiletés, c'est intéressant, mais ça devient aussi chaotique. Par moments, on ne s'y retrouve plus tant il y a de l'action à l'écran. Trop souvent, il m'est arrivé de frapper dans le vide simplement parce que je ne savais plus où était mon héros. Qui plus est, lorsqu'on joue seul, l'intelligence artificielle a tendance à prendre le contrôle de l'action. Ne vous méprenez pas, l'IA alliée est excellente, mais elle fait tout toute seule. Donc, pour résoudre des casse-tête ou même combattre des ennemis, il arrive qu'on devienne spectateur plutôt que joueur. Évidemment, ce problème ne se pose pas si vous avez quatre Joy-Con et jouez avec trois amis !

Par ailleurs, le jeu est facile. Très facile même. Sauf pour quelques combats de boss, jamais je n'ai été particulièrement défié. Pour vous dire, j'ai terminé le jeu avec 123 vies et je suis mort trois fois, dont deux simplement parce que j'avais mal anticipé un saut. Même s'il y a plus d'ennemis que dans les autres Kirby, le jeu n'est vraiment pas difficile et il pardonne beaucoup. Le nombre de vies que l'on peut amasser est effarant et même si la franchise Kirby est reconnue pour être plutôt facile, Kirby Star Allies se classe parmi les jeux les plus aisés de la série.

Petit mot en terminant sur les objets à amasser, qui sont plutôt décevants. En fait, il s'agit de pièces de casse-tête aléatoires reconstituant des tableaux commémoratifs des aventures de Kirby. À l'exception d'un morceau de casse-tête multicolore par niveau, ces objets déverrouillent des pièces aléatoires des tableaux. Pour reconstituer tous les tableaux, il faut accumuler une panoplie de pièces en refaisant encore et encore des niveaux, et ce en voyant ladite reconstitution se faire au hasard. Les pièces sont un incitatif assez pauvre pour chercher à terminer le jeu à 100% et le fait que cela rebâtisse des tableaux aléatoirement n'aide en rien.

À noter que ce n'est pas le seul élément aléatoire dans le jeu. Le jeu permet de débloquer des palais de rêves dans chaque monde. En gros, ce sont des palais permettant d'ajouter un personnage légendaire dans notre quatuor de héros, dont Meta Knight et King Dedede. Or, pour une raison que j'ignore, la sélection se fait au hasard. J'aurais aimé pouvoir choisir Meta Knight, mais non, je devais espérer que la roulette s'arrêterait sur ce personnage. Drôle de concept.

Devriez-vous y jouer ?

Kirby Star Allies est un bon Kirby. Ce n'est pas le meilleur, mais c'est un Kirby avec lequel j'ai eu beaucoup de plaisir. Évidemment, vous aurez plus de fun si vous y jouez à plusieurs, mais même en solo, le jeu est très agréable. J'aurais simplement souhaité qu'il me mette un peu plus à l'épreuve, notamment en proposant des casse-tête un peu plus complexes utilisant davantage le mélange des habiletés. Même si je ne pense pas qu'il vaille 90$, Kirby Star Allies vaut définitivement que vous y jetiez un oeil, particulièrement si vous aimez la franchise Kirby !

Ce que vous aimerez:

  • La facilité d'accès générant beaucoup de plaisir
  • Le solide design des niveaux
  • Le système d'alliés permettant de mixer des pouvoirs

Ce que vous n'aimerez pas:

  • La très courte durée de la campagne
  • La confusion à l'écran en raison des actions des personnages
  • Les mini-jeux n'apportant rien à l'expérience
Note: 7,5 sur 10

Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci:

TEST DU JEU SUPER MARIO ODYSSEY – CHAPEAU NINTENDO !

Plus de contenu
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Gagnez un calendrier de l’avent épicé!
À gagner, le calendrier de l’avent Lovehoney X Womanizer. Ce calendrier a pour but d'apporter de la joie, de l'intimité et beaucoup de plaisir à la période des fêtes. Prix d’une valeur de près de 700$. Une participation par adresse courriel.
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Vérification d'age
Pour participer à ce concours, vous devez être âgé de 18 ans ou plus.
18+
Informations personnelles
Informations personnelles
Invitez un ami
partagez sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux
Invitez un ami
Partarger sur les réseaux sociaux
Liens de Partage Réseaux Sociaux