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Une histoire qui vous jettera par terre !
Fire Emblem: Three Houses vous envoie sur le continent de Flòdan, divisé par trois royaumes aux visées et valeurs bien distinctes. Vous, vous incarnez un mercenaire nommé par défaut Byleth qui, un beau jour, doit venir en aide à trois élèves de l'académie de Seiros attaqués par des bandits. Épaulé par votre père, vos prouesses piqueront à un tel point la curiosité des dirigeants de l'Église de Seiros et de son académie qu'ils décideront de vous engager et de vous nommer professeur. Eh oui, pas besoin de diplôme pour trouver un bon emploi en Flòdan, il suffit d'avoir sauvé la vie d'élèves pour devenir professeur !
Dit comme cela, la prémisse de Fire Emblem: Three Houses peut paraître simple. Or, elle ne l'est pas. Même si l'histoire débute très, très lentement, sa qualité est irréprochable. Le jeu est truffé de personnages ayant leur propre personnalité que vous découvrirez à force de les côtoyer. Qui plus est, attendez-vous à des rebondissements inattendus ainsi qu'à des mystères qui vous jetteront en bas de votre chaise, spécialement dans la deuxième moitié de la campagne alors que tout basculera. D'ailleurs, si je n'ai qu'un conseil à vous donner, c'est le suivant: recrutez le plus d'élèves et de professeurs dès que vous le pourrez sans quoi, vous pourriez fort bien le regretter !
Être enseignant vient avec de multiples responsabilités
Comme vous l'avez peut-être deviné, le nom du jeu fait référence aux trois royaumes se divisant le pouvoir sur Flòdan. Au début du jeu, vous aurez à choisir le royaume auquel vous serez affilié et, donc, à celui auquel vous enseignerez au sein de l'académie. Selon votre choix, vous passerez du temps avec des héros différents tant à l'académie que sur le champ de bataille, bien que le jeu vous permettra de recruter des élèves et même des professeurs affiliés aux deux autres royaumes.
Ce qui est fascinant avec Fire Emblem: Three Houses est à quel point le jeu regorge de profondeur. Je dois vous avouer qu'écrire cette critique me faisait peur tant le jeu contient d'éléments et de dimensions. S'il m'est impossible de tout couvrir sous peine de vous faire lire un texte interminable, sachez que le jeu est merveilleusement complexe tant il est complet, et ce tant sur qu'en dehors du champ de bataille.
En effet, contrairement aux autres jeux de la franchise, Koei Tecmo et Intelligent Systems ont pris soin de développer le monde du jeu à l'extérieur des combats. Ainsi, en tant que professeur, vous aurez différentes activités auxquelles vous pourrez vous adonner au sein de l'académie. À chaque mois, vous aurez différents événements ainsi qu'une allocation. Ce sera à vous de déterminer comment vous voudrez gérer votre temps ainsi que votre argent, le tout ayant un impact crucial sur le développement de vos héros.
Parmi les activités offertes, vous aurez l'occasion de vous promener librement à travers l'académie ou encore de suivre des séminaires. En vous promenant, vous pourrez vous familiariser avec les lieux, participer à des activités dans le but d'augmenter votre niveau d'enseignant, interagir avec les élèves pour accentuer vos niveaux d'amitié ou encore pour en recruter, etc. Quant aux séminaires, ils viendront parfaire les connaissances de vos héros, vous permettant ainsi d'améliorer leurs caractéristiques.
Tout cela, ce sera sans compter les boutiques avec lesquelles vous pourrez transiger ainsi que les cours que vous dispenserez. En outre, comme bon enseignant, vous devrez veiller à la motivation de vos étudiants, leur établir des objectifs d'étude et leur faire passer des examens. Ainsi, contrairement aux autres jeux de la série, un personnage n'est plus limité à sa classe de départ. Même si les étudiants ont des objectifs et qu'ils sont meilleurs dans certaines aptitudes, vous pourrez très bien changer leurs classes et fixer des objectifs contraires à leurs aspirations originelles. Fire Emblem: Three Houses permet ainsi de jouer avec nos héros et de modifier notre équipe comme aucun autre jeu de la série jusqu'à présent !
En somme, comme je le disais, l'univers du jeu à l'extérieur des combats est riche et rempli de possibilités. Vos choix détermineront de nombreuses facettes de votre aventure, qu'on parle des cours que vous donnerez ou suivrez, des amitiés que vous forgerez, des activités auxquelles vous vous adonnerez pour améliorer votre niveau d'enseignant, etc. Le jeu prend le temps de nous introduire à ses différentes mécaniques, mais sachez tout de même que Fire Emblem: Three Houses est un jeu avec une grande profondeur qui récompensera ceux aimant s'investir dans le développement de leurs personnages.
Des combats épurés, mais non moins stratégiques
Lorsque vous ne serez pas à l'académie, vous serez sur divers champs de bataille à combattre des bandits, créatures mythiques, démons, etc. Si le système de base est similaire aux autres Fire Emblem, Three Houses introduit quand même des nouveautés fort intéressantes.
En outre, comme dans les autres jeux de la série, vous devrez choisir quelles unités participeront à un combat, bien que certaines seront obligatoires pour certains affronts. Une fois cela fait, tâchez de porter une attention sur l'état de vos armes et sur les techniques de vos héros. Une arme trop usée finira par ne plus pouvoir être utilisée, bien que comme je le disais, les personnages ne sont plus limités à une seule classe ainsi qu'à un type d'arme en particulier comme par le passé.
Une fois vos préparatifs terminés, vous remarquerez rapidement que l'interface a changé depuis le dernier Fire Emblem. Ainsi, il est beaucoup plus facile de voir si un ennemi pourra attaquer l'une de nos unités selon la case où on désire déplacer cette dernière. De plus, les différents types de terrains octroyant des bonis divers sont mieux visibles, nous permettant donc de mieux en tirer profit.
Par ailleurs, la fameuse triangulation des armes n'est plus présente. Il n'y a plus la réalité de la hache, de l'épée et de la lance. Dans Fire Emblem: Three Houses, tout repose sur la façon dont on a développé ses héros et leurs amitiés pour remporter un combat. Qui plus est, vous pourrez désormais associer des escadrons à vos héros, ce qui leur donnera d'importants avantages si vous les déployez. Par exemple, certains escadrons pourront protéger votre héros ou encore se ruer sur un ennemi pour le blesser grièvement.
La mort permanente a aussi été revue, mais pas de la façon que vous pourriez le penser. Comme dans les derniers Fire Emblem, il est possible de jouer avec (mode Classique) ou sans (mode Débutant) la mort permanente de vos personnages. Or, grâce à un pouvoir que vous acquérez très tôt durant l'aventure, vous pourrez remonter le temps un nombre de fois limité durant un combat. Ainsi, si vous perdez un personnage, vous pourrez inverser une décision afin d'avoir une chance de le garder en vie.
Je sais que cette nouvelle option ne plaît pas aux puristes de la franchise Fire Emblem, habitués à jouer avec la mort permanente des personnages. Or, personnellement, j'y ai plutôt vu une option permettant aux nouveaux venus de se familiariser plus facilement avec l'univers complexe de Fire Emblem. Lorsqu'on n'est pas habitué avec cette série, ce peut être assez abrupt de s'y aventurer et de voir plein de ses personnages mourir définitivement. Ceci dit, pour les vétérans voulant une expérience hardcore, rien ne vous empêche d'y jouer avec une difficulté élevée sans utiliser le fameux sort vous permettant de remonter le temps !
Une magnifique bande sonore et une très grosse aventure !
Petit mot en terminant sur des aspects plus techniques du jeu. En fait, je m'en voudrais de ne pas vous souligner la qualité de la bande sonore. Si possible, jouez à Three Houses avec une bonne paire d'écouteurs et appréciez la musique orchestrale de l'aventure; elle est tout bonnement magnifique ! J'ai également été surpris par la qualité des dialogues, que vous pouvez sélectionner en anglais ou japonais. Les acteurs ont merveilleusement donné vie aux différents personnages, quoique le protagoniste du jeu soit muet. C'est un peu étrange de le voir enseigner et interagir simplement en bougeant les mains…
Visuellement, il s'agit du premier Fire Emblem en HD et j'ai bien aimé le travail effectué par les développeurs. Que vous décidiez d'y jouer en mode portable ou sur une télévision, le jeu est joli même s'il demeure limité. En outre, on aurait pu détailler davantage les environnements ainsi que les personnages, notamment au sein de l'académie. Qu'à cela ne tienne, Fire Emblem: Three Houses demeure un beau jeu sans être visuellement spectaculaire.
Enfin, si vous vous demandez si le jeu vous en donnera pour votre argent, sachez qu'il s'agit d'une expérience de longue haleine dans lequel il faut prendre le temps de découvrir et de s'investir. Une seule campagne peut facilement (et je pèse le mot) prendre plus de 50 heures. Puis, vous débloquerez un mode New Game+ et vous serez encouragé à recommencer une partie en effectuant des choix différents, notamment en sélectionnant un autre royaume de départ. Tout compléter et voir toutes les histoires possibles revient donc à dire que vous devrez jouer à ce plus récent Fire Emblem pendant plus de 100, voire 200 heures. Ouf !
Devriez-vous y jouer ?
S'il ne remporte pas de prix à la fin de l'année, Fire Emblem: Three Houses risque à tout le moins de se retrouver dans plusieurs catégories de meilleurs jeux. J'hésite fortement à le qualifier de meilleur Fire Emblem puisque Fire Emblem: Awakening est l'un de mes jeux fétiches, mais Three Houses n'en demeure pas moins un excellent jeu de rôle stratégique et sans aucun doute le titre de la série le plus étoffé à ce jour.
Si vous aimez ce genre de jeux, la série Fire Emblem ou encore ces jeux où l'on est récompensé pour s'investir dans le développement de nos héros, sautez sur cet autre petit bijou sur Nintendo Switch, vous ne le regretterez pas !
– La vie à l'extérieur des combats apportant une nouvelle dimension à la franchise
– La multitude d'options tant dans la vie à l'académie que sur les champs de bataille
– L'histoire étoffée garnie de personnages attachants et de rebondissements
Ce que vous n'aimerez pas:
– Le jeu débute lentement. Très lentement.
– Visuellement joli, mais aurait pu être mieux
– C'est un jeu complexe. Il faut donc prendre le temps de le comprendre et de s'y investir, ce qui n'est pas la tasse de thé de tout le monde.
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