Probablement comme les 64% de la population québécoise, vous avez un téléphone cellulaire et comme les 75.4% allant sur internet, vous connaissez le coût des télécommunications lié à ces technologies. Si en plus vous êtes abonné au câble ou que vous avez un téléphone intelligent, la facture explose! À lui seul, ce poste a significativement augmenté depuis les dernières années pour accaparer une part importante de dépense des ménages. Une question importante doit toutefois se poser, en avez-vous pour votre argent?
Le service internet est certainement une dépense qui prend beaucoup de place dans votre budget. Une étude comparative effectuée en 2009 révélait que les ménages québécois paient 6.50$ US pour 1 mégabits/s pour un mois. En comparaison, le pays le moins cher, le Japon paie 0.27$. La vitesse moyenne de la connexion est de 7.6 mégabits/s ce qui nous classe 8e selon l'OECD et l'ITIF sur les 20 pays faisant partie de l'étude.
Quant au cellulaire, les nouvelles ne sont pas plus encourageantes! Selon une étude réalisée en 2010 par The New America Foundation's Open Technology Initiative (OTI), les canadiens paient ridiculement trop cher pour les services de téléphonies. Parmi les 11 pays sondés, nous nous retrouvons en dernière position quant au coût de nos services s'élevant à une moyenne de 67.50$ par mois pour les trois services de voix, texte et données. Par comparaison, les consommateurs de l'Inde paient uniquement 12.90$ pour les mêmes services.
S'en sortir à bas prix
Il existe heureusement certaines tactiques afin de payer moins cher. D’abord, de nouvelles offres sont maintenant disponibles depuis que ces études ont été effectuées. Une première tactique sera de réunir l'ensemble de vos services chez un même fournisseur. Vous pourrez ainsi regrouper votre internet illimité, votre téléphonie ainsi que les services de télévision et obtenir des économies d'échelle. Assurez-vous toutefois que ce forfait comblera bien vos besoins et ne vous fera pas consommer des services en surplus!
En second lieu, le regroupement des appareils peut aussi vous faire économiser. Ainsi si dans votre ménage vous possédez plusieurs cellulaires, il sera payant de regrouper vos différents abonnements dans un forfait famille. Ces forfaits sont très avantageux et permettent d'importantes économies.
Ces derniers mois, de nouveaux joueurs font leur apparition sur le marché (enfin!) et poussent les prix à la baisse. Afin de réduire un peu votre facture, vous pouvez en dernier conseil suivre de près les offres de ces nouveaux joueurs. Car initialement, le problème à ces coûts élevés est entre autres le manque de compétition.