
Depuis 1986, la compagnie de jeu vidéo française Ubisoft offre généralement de la qualité à ses consommateurs.
Cette franchise est connue pour ses nombreuses franchises à succès, dont Rayman, Rainbow Six, Splinter Cell, Just Dance, Assasin’s Creed et Watch Dogs, pour ne nommer que celles-là. Les propriétaires ont donc touché de bons cachets au fil des années, mais il semblerait que la réalité soit bien différente, en date d’aujourd’hui.
Selon un communiqué divulgué par Ubisoft, son année fiscale 2024-2025 a été vraiment difficile, ayant éprouvé des pertes de 159 millions d’euros en pertes nettes, soit une baisse de 17,5% sur l’an précédent. Son chiffre d’affaires s’est situé à 1,9 milliard d’euros durant cette période, soulignons-le. Aussi, un recul important de 20,5% sur l’année est affiché pour les réservations nettes, soit hors revenus différés, pour un total de 1,8 milliard de d’euros.
Comme on le sait, la compétition est féroce dans le monde des jeux vidéos, comme ailleurs, donc ces soustractions monétaires ne sont pas une surprise en soi, si on en croit le propos de Yves Guillemot, PDG d’Ubisoft.
Jeux vidéo: Ubisoft retombe dans le rouge en 2024-2025 malgré «Assassin’s Creed» https://t.co/TCb3d5zgYz
— TVA Nouvelles (@tvanouvelles) May 14, 2025
Disons que ça va de mal en pis pour l’organisation francitée, alors qu’on fondait beaucoup d’espoir envers «Assassin’s Creed Shadows». Dans les faits, le dernier volet de cette série de jeux a eu un succès évident, ayant compté plus de 3 millions de joueurs mondialement pendant sa semaine d’ouverture.
Néanmoins, on ne peut pas en dire autant pour «Star Wars Outlaws» et «XDefiant», qui n’ont pas connu la gloire escomptée par les principaux intéressés.
Ubisoft prévoit un meilleur calendrier en 2025-2026, alors que plusieurs sorties d’envergure sont au planning, dont un remake du jeu «Prince of Persia: The Sands of Time», annoncé pour 2026. Ajoutez à cela la sortie de deux jeux mobiles, soit «Rainbow Six Mobile» et «The Division Resurgence».
Ubisoft confirmed that the Prince of Persia Sands Of Time Remake is coming between January & March 2026.
I am expecting a full (re-)reveal this year. pic.twitter.com/KVlIrUqWG4
— JorRaptor (@Jorraptor) May 14, 2025
Il faudra aussi s’attendre à une continuité de la réduction des coûts, auparavant amorcée en 2023, dont un minimum de 100 millions d’euros d’ici 2027. On peut donc comprendre qu’un plan sérieux de redressement est mis en place, afin de ne pas s’éloigner davantage de leurs objectifs fiscaux.
Leurs pieds sont en action, donc ultimement, les résultats devraient y être aussi en bout de ligne!