
Vous avez probablement entendu parler de personnes qui jetaient leurs vieilles cartes Pokémon avant qu’une recherche rapide ne révèle qu’elles valaient en réalité des milliers d’euros. Malheureusement, vous ne risquez pas d’entrer dans le Livre Guinness des records avec vos cartes restantes, à moins d’être très chanceux. Cela dit, le fait que les cartes soient communes n’est pas une indication de leur valeur, que ce soit sur le plan sentimental ou dans le jeu, c’est juste une question de rareté. Ceci étant dit, commençons par les légendaires avant de passer aux cartes les plus courantes!
1. Blastoise avec verso Magic: the Gathering

Pokémon au recto, Magic: the Gathering au verso. Cette Blastoise n’est pas rare parce que le Pokémon lui-même l’est, mais plutôt parce que la carte ne devrait pas exister du tout! À la suite d’une erreur d’impression survenue à la fin des années 90, quelques Blastoises se sont retrouvées avec des dos mal assortis et seule une poignée d’entre elles existerait encore.
2. Ishihara GX

Destinée aux employés plutôt qu’aux collectionneurs, cette carte Black Star Promo a été imprimée en l’honneur du 60e anniversaire du PDG Tsunekazu Ishihara. Comme on peut s’y attendre, cette carte a fait l’objet d’une impression limitée en tant qu’objet de collection. Certaines cartes portant la signature d’Ishihara se vendent à plus de 200 000$!
3. Snap Pikachu

Snap Pikachu est un charmant cliché du rat éclair préféré de tous, sorti en 1999 pour célébrer la sortie de Pokémon Snap. L’objectif de ce jeu à la première personne n’était pas de capturer, d’entraîner et de combattre ses Pokémon, mais de prendre des photos de différents Pokémon pour les faire évaluer par le professeur Oak. Peu de gens connaissaient Snap Pikachu à sa sortie, et les cartes authentifiées se vendent à près de 300 000$.
4. Bronze Trophy Pikachu

Comme nous l’avons déjà dit, Pikachu possède de loin le plus grand nombre de cartes de tous les personnages, il est donc logique que certaines de ces cartes aient beaucoup, beaucoup plus de valeur que d’autres. Ce Pikachu a servi de médaille de bronze lors du tout premier tournoi PTC! Sa rareté et sa place dans l’histoire de Pokémon en font l’une des cartes les plus prestigieuses qui soient.
5. Charizard signé par Mitsushiro Arita

Une carte de base sans l’estampille de rareté, désormais courante, est déjà une surprise en soi, mais un Charizard sans rareté signé par l’artiste? Voilà un Pokémon légendaire! Le seul et unique Charizard sans rareté connu, signé par Mitsushiro Arita, s’est vendu pour la somme astronomique de 324 000$.
6. Blastoise Galaxy Star Holo

En règle générale, les cartes Pokémon sont produites en masse et font rarement, voire jamais, l’objet d’une commande spécifique. C’est ce qui rend cette Galaxy Star Holo Blastoise si spéciale, étant littéralement la moitié d’un tout. L’arrière-plan non conventionnel et la police de caractères modifiée, combinés à la rareté des cartes, en font un ensemble impressionnant, qui s’est vendu pour 360 000$.
7. Charizard Holo sans ombre

Non seulement ce Charizard est une première édition, mais il est également holographique et sans ombre. Ce Lézard n’est pas le plus rare en termes de rareté mais de condition. Il existe d’autres variantes de cette carte, et vous pourriez en trouver une dans un vieux classeur moisi, mais un Charizard holo sans ombre en parfait état se vendra 420 000$.
8. Silver Trophy Pikachu

Comme le Pikachu en bronze dont nous avons parlé plus haut, moins de 15 exemplaires de ce Pikachu souriant tenant un trophée en argent ont été imprimés. Sur ces quinze exemplaires, seuls quatre ont survécu, dont une carte à l’état neuf qui a rapporté 444 000$ en 2023.
9. Charizard Topsun Blue Back

La marque Pokémon est suffisamment forte pour se suffire à elle-même plutôt que de dépendre de croisements et de parrainages, ce qui explique que ce Charizard soit l’un des plus rares de tous les temps. Emballées avec des chewing-gums, les cartes Topsun ont été parmi les premières sur le marché. Leur dos bleu distinct et les erreurs de date occasionnelles peuvent rapporter jusqu’à 493 000$.
10. Illustrator Pikachu

Le record mondial de la carte Pokémon la plus chère jamais vendue est détenu par l’illustrateur Pikachu. Pikachu est représenté de l’autre côté du pinceau, en train de dessiner Charmander et quelques-uns de ses autres amis, avec une petite icône de pinceau dans le coin inférieur droit. Illustrator Pikachu a obtenu le record du monde Guinness en 2021 lorsque le YouTubeur Logan Paul l’a acheté pour la somme étonnante de 5 275 000$! Maintenant que nous avons parlé des cartes les plus rares sur le marché, regardons celles que vous avez le plus de chances de trouver dans les magasins.
1. Base Pikachu

Étant le visage de la marque, il n’est pas surprenant que Pikachu ait le plus grand nombre de cartes de tous les Pokémon, avec plus de 218 variantes (certains collectionneurs en ont plus de mille)! Ce Pikachu de base est à peu près aussi commun que possible. Cependant, les collectionneurs font une distinction entre le Pikachu japonais original aux joues jaunes et la première carte américaine aux joues rouges.
2. Charizard de base

Évoluant de l’adorable Charmander à sa majestueuse forme de dragon, Charizard est l’un des Pokémon les plus appréciés de tous les temps. Nous verrons quelques autres Charizard de l’autre côté de cette liste, mais cette carte de base est un incontournable du jeu.
3. Potion de base

Vendues pour seulement 1¢ en ligne, les cartes potions sont une nécessité pour les joueurs plutôt que pour les collectionneurs. Cette carte de base peut redonner un peu de santé à votre Pokémon après un combat particulièrement difficile, en supprimant jusqu’à 2 pions de dégâts.
4. Pokéball de base

Un récipient très pratique pour capturer et conserver les Pokémon sauvages. Comme son nom l’indique, il s’agit du type de Pokéball le plus basique, bien qu’il existe plus d’une douzaine d’autres options qui affectent votre taux de capture. En prime, les Pokéballs de base peuvent être utilisées pour fabriquer de nouveaux objets.
5. Flittle

Ce petit Pokémon psychique ressemblant à un oiseau a été introduit pour la première fois dans la Génération IX et a été fréquemment trouvé dans les paquets de cartes depuis. Mais ne désespérez pas si vous trouvez un Flittle après l’autre: ce petit bijou sous-estimé évolue en Espathra, qui ressemble à une autruche et qui est le seul Pokémon connu à utiliser le mouvement Lumina Crash.
6. Eevee

Depuis sa première apparition dans Pokémon: Rouge et Bleu, Eevee est devenu l’un des personnages les plus reconnaissables du jeu, en grande partie grâce à ses 9 « eeveelutions » différentes. Il n’est donc pas surprenant que l’Eevee radieuse ait été la carte la plus recherchée de l’extension. Cependant, en raison d’une surimpression, un Eevee radieux a été inclus dans chaque coffret de la Collection Premium, ce qui en a diminué la valeur.
7. Pikachu de l'échange ou de la friandise

Bien que les cartes Trick or Trade comme celle-ci, tirée du pack 2023 BOOster, soient mignonnes et destinées à être distribuées à la place des bonbons d’Halloween, ces sets n’ont aucune valeur monétaire. Les cartes sont imprimées à bas prix et comportent des illustrations recyclées. Toutefois, le timbre Pikachu en prime et l’accessibilité en valent la peine pour les enfants qui commencent à jouer.
8. Caterpie commune

Ver de la Génération I capable d’émettre une horrible puanteur, Caterpie a été le premier Pokemon à être attrapé et à évoluer dans Pokemon la Série. Cela dit, Caterpie a l’une des plus faibles défenses de base de tous les Pokémon, ce qui fait qu’il ne vaut pas grand-chose, que ce soit dans le jeu ou en dehors.
9. Patrat

Pokémon normal ressemblant à un rongeur, introduit pour la première fois dans la Génération V, Patrat n’a rien d’anormal. Comme Caterpie, il a la plus faible statistique de base de tous les Pokémon de sa génération, et on le trouve couramment dans la plupart des packs. Il est logique que les Patrates veuillent rester ensemble, étant donné qu’ils sont basés sur les chiens de prairie.
10. Lillipup

Autre Pokémon de type normal de la Génération V, Lillipup est considéré par certains joueurs comme l’un des meilleurs starters de Pokémon Noir et Blanc. Intelligent, obéissant et facile à dresser, Lillipup est l’un des Pokémon de départ les plus populaires parmi les nouveaux arrivants, et c’est peut-être une bonne chose qu’il soit disponible en abondance.