Il faut l'avouer, les premiers routeurs étaient franchement pas très agréables à regarder. Il n'y avait pas vraiment de travail du côté du design; ce n’était que de grosses boîtes noires servant à partager une connexion sans fil. Aujourd'hui, les compagnies s'efforcent de commercialiser des appareils qui sont efficaces, mais aussi très élégants. C'est le cas de Cisco avec ses routeurs.
L'un des meilleurs exemples est sans doute le modèle E4200, un produit que je teste depuis plusieurs mois. Comme vous pouvez le voir sur la photo qui accompagne cette chronique, il est vraiment très beau. En fait, il ne ressemble pas vraiment à un routeur. Le fabricant a réussi à camoufler les antennes qui n'étaient, avouons-le, franchement pas très élégantes. J'aime aussi particulièrement les courbes de cet appareil. À ce sujet, il y plusieurs mois, un représentant de Cisco me confiait que son entreprise avait engagé une équipe de designers spécialement pour redessiner ses routeurs afin de les rendre plus attrayants. Je pense qu'à ce niveau-là, on peut dire : « mission accomplie !»
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai toujours eu peur d'installer un routeur. Je pensais que le tout était très compliqué. L'installation et la configuration du E4200 sont très faciles. Le logiciel est convivial. Les autres appareils (ordinateur portable, iPad, console de jeu, etc.) se connectent en seulement quelques secondes. Il vous aide aussi, grâce au WPA/WPA2 Personal et au pare-feu SPI, à bien sécuriser votre réseau pour éviter que des méchants intrus volent votre « signal » et vos données.
Les débits de transferts sont de 300 Mbits/s (bande 2,4 GHz) + 450 Mbits/s (bande 5 GHz). En effet, le E4200 dispose de deux bandes simultanées (2,4 GHz et 5 GHz), évitant ainsi les interférences en plus de stimuler la vitesse de transfert. Grâce au sans fil N double bande, la diffusion de vidéos en haute définition et en 3D est facilitée.
Ce routeur ce vend à moins de 200 $. Si vous en avez assez de votre routeur, je pense que le E4200 est une excellente solution de rechange.