Les bons méchants font le succès ou l’échec d’un jeu vidéo. Certains n’ont pas besoin d’armes sophistiquées ni même de dialogues effrayants. Parfois, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une présence imparable. Des petites filles en robe rouge aux IA hostiles, voici quelques-uns des méchants les plus effrayants des jeux vidéo.
Alma Wade (F.E.A.R 2)
Personne n’a envie d’être harcelé par la présence malveillante d’une jeune fille… personne n’a envie non plus d’être harcelé par sa silhouette d’adulte émaciée. Ni l’une ni l’autre n’ont beaucoup de temps de parole, mais c’est l’angoisse qu’elle puisse être dans n’importe quel couloir, apparaître à n’importe quel moment, qui la rend si terrifiante.
Kefka Palazzo (Final Fantasy VI)
Les clowns sont déjà assez effrayants. Ajoutez à cela un rire effrayant et un penchant pour la violence et vous obtenez un personnage tout à fait différent. Malgré sa théâtralité maniaque, l’histoire traumatisante de Kefka le rend bien plus intéressant qu’un méchant ordinaire, et bien plus réussi.
GLaDOS (série Portal)
Après toutes ces années, nous n’arrivons toujours pas à nous sortir GLaDOS de la tête. Comment le pourrions-nous? Lorsqu’un robot sarcastique vous voue une telle haine, il ne reste plus qu’à attendre la prochaine tâche impossible. Mais peut-être aurons-nous de la chance et qu’elle se contentera de nous traiter d’ordures.
Albert Wesker (Resident Evil)
Albert Wesker a eu une enfance… compliquée. Il a été kidnappé à un jeune âge et forcé à la loyauté, jusqu’à ce que tout lui explose à la figure et qu’il devienne un méchant égoïste. Ses cheveux gominés et son manteau de cuir peuvent facilement tromper, mais ce ne sont que ses gènes modifiés qui parlent – il est toujours un super-soldat prédateur.
Lisa (Silent Hills)
On pourrait parler toute la journée de ce qui aurait pu et dû être, mais on n’a pas le temps pour ça. Au lieu de cela, rendons simplement hommage à la présence de Lisa, qui nous coupe le souffle. Un couloir qui tourne en boucle, c’est déjà assez pénible sans qu’un fantôme de deux mètres de haut ne vous fasse tomber des fenêtres sur la tête ou n’essaie d’enfoncer les portes de la salle de bains. Madame, c’est un Wendy’s.
Slender Man (Slender Man)
Slender Man n’est peut-être pas effrayant aujourd’hui, mais il était le méchant ultime il y a près de dix ans. Nous avons tous fait de notre mieux pour lui échapper, en nous faufilant dans les salles de bains et en déchirant des notes griffonnées dans la forêt, mais il nous a toujours retrouvés.
L'épouvantail (Batman : Arkham Series)
Il vous connaît. Il connaît vos peurs les plus profondes. Il sait exactement comment jouer avec votre esprit, et il le fait avec notre Batman bien-aimé tout au long de la série. Nous savions qu’il était temps pour un autre cauchemar vivant dès que nos yeux sont devenus rouges.
Big Daddy (Bioshock)
Qu’est-ce que c’est que ça? Encore une petite fille effrayante qui vient nous gâcher la journée? Bien que les petites sœurs soient assez inoffensives, vous savez qu’un grand papa n’est pas loin. La seule chose qui soit pire que leurs pas colossaux et leur mauvais caractère, c’est de savoir à quoi ils ressemblent sous leur costume.
Nécromorphes (Dead Space)
Hourra, c’est la scène d’ouverture d’un jeu d’horreur et l’aide est déjà là! Oh… attendez. Pour être honnête, on dit que la peur est un excellent professeur et nous savions certainement qu’il fallait courir dans l’autre sens dès qu’un autre nécromorphe apparaissait.
SHODAN (System Shock 2)
Comme si nous avions besoin d’un autre rappel des méfaits de l’IA. Ces graphismes vieux de 10 ans ne changeront pas le visage effrayant et les yeux sans vie de SHODAN, vous rappelant de ne pas la laisser tomber alors qu’elle vous entoure de tous les côtés. Le décalage de sa voix n’arrange rien non plus.
Twin Victim (Silent Hill 4)
On ne sait pas ce que c’est. Tout ce que nous savons, c’est que cela nous fait toujours peur. Ne portant rien d’autre qu’une cape et deux bras monstrueusement longs, le pauvre Henry n’a d’autre choix que de le réserver ou de se défendre avec de simples objets de mêlée. Quoi qu’il en soit, nous n’oublierons jamais ces petites têtes écrasées.
Xénomorphe (Alien: Isolation)
Ce méchant emblématique est apparu dans de nombreux films et séries télévisées, mais il y a quelque chose de particulièrement effrayant à le fuir soi-même. Ils sont rapides, intelligents et vous savez qu’ils préparent une attaque par bonds.
Cordyceps (The Last of Us)
Avec autant de types d’infectés, les joueurs doivent rester vigilants. Que vous affrontiez de front un Shambler ou que vous vous faufiliez entre les Clickers, il y a toujours quelque chose qui se cache dans un bâtiment en ruine. Ajoutez à cela l’horreur psychologique des Runners et vous pouvez nous considérer comme perturbés à jamais.
Infirmières (série Silent Hill)
Nous sommes là, marchant innocemment dans un couloir noir quand nous entendons des talons claquer derrière nous. Et voilà qu’apparaît, dans toute sa gloire, une « infirmière » effrayante dont la tête bouge et se tortille à chaque pas. Heureusement, elle est facilement vaincue, mais cela n’empêchera pas les cauchemars.