Bien que trois décennies se soient écoulées depuis sa sortie en 1989, la Game Boy de Nintendo reste un objet de collection très apprécié. Et lorsque la Game Boy Color est sortie près de 10 ans plus tard, en 1998, cette console portable est devenue encore plus révolutionnaire. Vous souvenez-vous des jeux emblématiques auxquels vous avez joué sur ces appareils ? De Tetris à The Legend of Zelda : Link’s Awakening, voici 20 classiques auxquels vous avez probablement joué sur la Game Boy.
1. Les Tortues Ninja Mutantes : La chute du clan Foot
Même si vous n’étiez pas un fan des Tortues Ninja ou que vous ne connaissiez pas du tout la série, Fall of the Foot Clan était un classique sur la Game Boy. Le gameplay était simple, vous choisissiez la Tortue que vous vouliez incarner et vous affrontiez différents ennemis et obstacles à chaque niveau.
2. Motocross Maniacs
Motocross Maniacs était un jeu de course similaire à Excitebike, avec différents parcours dont la difficulté augmentait au fur et à mesure que l’on jouait. Comme les commandes étaient difficiles, il fallait souvent plusieurs essais avant d’arriver à maîtriser le jeu. (Ce qui, honnêtement, le rendait encore plus amusant).
3. Tetris
Qui pourrait oublier Tetris, un grand classique de la Game Boy ? L’objectif du jeu était de placer les blocs de puzzle de différentes formes et tailles qui tombent en lignes horizontales pour les faire disparaître du plateau. Non seulement le gameplay était addictif, mais la chanson du thème était également entraînante.
4. Mario
Mario présentait des germes sur le plateau de jeu, qui se multipliaient à chaque niveau, et le but était de lancer des pilules colorées pour éliminer les bactéries. Si vous égarez les pilules ou les couleurs, votre écran se remplit rapidement. À l’instar de Tetris, le jeu et le thème musical de Dr. Mario créaient une véritable dépendance.
5. Super Mario Land
Si vous avez joué à Super Mario sur d’autres consoles, comme la Nintendo DS, la version Game Boy vous paraîtrait probablement déroutante. Les graphismes mis à part, il y avait des obstacles inattendus que vous n’auriez probablement pas rencontrés dans les versions ultérieures, sans parler des personnages que vous ne connaissez peut-être pas. Malgré tout, ce jeu reste un classique de tous les temps qui mérite d’être joué.
6. La légende de Zelda : L'oracle des âges
La série Zelda a connu de nombreux jeux développés pour la Game Boy, et la plupart se souviendront de l’Oracle of Ages. Chargé de sauver la terre de Labrynna et Naryu, l’Oracle des Âges, Link a voyagé à travers le temps pour affronter neuf donjons différents afin de vaincre Veran, la sorcière du mal.
7. Donkey Kong Land 2
Malgré son nom, Donkey Kong n’apparaît pratiquement pas dans ce jeu. Les personnages jouables sont Diddy et Dixie. Bien que les graphismes flous rendent souvent difficile la distinction entre les ennemis et les éléments de l’arrière-plan, le jeu reste très amusant.
8. Bust-A-Move Millennium
Connu sous le nom de Puzzle Bobble Millennium au Japon, Bust-A-Move est un jeu similaire. Tout ce que vous aviez à faire était de tirer (avec précision) les bulles colorées sur le tableau pour les faire disparaître. Toutefois, en raison de ses commandes délicates, les joueurs devaient souvent ajuster soigneusement le pointeur avant de lancer les bulles.
9. Kirby's Dream Land
Comme dans d’autres jeux de plateforme d’action et d’aventure, l’objectif de Kirby’s Dream Land est de vaincre les ennemis et de collecter des objets et des récompenses en cours de route. Kirby pouvait également voler, ce qui rendait le jeu plus amusant. Il pouvait également inhaler ses ennemis et les recracher sous forme de projectiles.
10. Pokemon Rouge et Bleu
Avec Super Mario et The Legend of Zelda, Pokemon est considéré comme l’une des franchises les plus emblématiques de Nintendo. Le gameplay des versions Rouge et Bleue était similaire. En tant que dresseur, votre objectif était d’attraper tous les Pokemon et de devenir le champion. La seule différence résidait dans les Pokemon que l’on pouvait attraper.
11. Wario Land 2
Bien que le gameplay de Wario Land 2 soit très différent de celui du premier jeu (Wario Land : Super Mario Land 3), il n’en est pas moins divertissant. De plus, Wario était invincible dans cette version : rien ne pouvait le tuer. La seule chose qu’il perdait, c’était les pièces qu’il touchait.
12. Mario Golf
Pourquoi jouer à un vrai jeu de golf quand on peut le faire dans la peau de Mario ? Avec quatre parcours, cinq modes de jeu, 12 terrains d’entraînement et de nombreux jeux variés, Mario Golf est un jeu auquel vous pouvez passer des heures, que vous aimiez ou non le golf.
13. Mole Mania
Mole Mania est un autre classique indémodable de la Game Boy. Comme dans les séries Zelda et Mario, l’objectif était de réussir à parcourir les labyrinthes de chacun des huit mondes pour sauver la famille de Muddy (le personnage principal) d’un fermier maléfique. Ce jeu de puzzle bien-aimé est un jeu que l’on ne peut pas lâcher une fois qu’on l’a commencé.
14. Caméra Game Boy
Bien que des mini-jeux comme Space Fever aient été installés sur la cartouche, l’appareil photo Game Boy était principalement un accessoire astucieux que les joueurs pouvaient attacher à leur console pour prendre des photos, les éditer et les imprimer avec une imprimante Game Boy. À l’époque, il s’agissait d’un accessoire révolutionnaire, et il est facile de comprendre pourquoi.
15. Picross de Mario
Mario’s Picross est un jeu de logique composé de 192 nonogrammes. Chaque puzzle contenait une image cachée qui était lentement révélée en grattant les carrés et pouvait représenter de la nourriture, des animaux ou d’autres objets, ainsi qu’une référence occasionnelle à Mario.
16. La légende de Zelda : Le réveil de Link
Le plus légendaire des jeux Zelda de la série est sans doute Link’s Awakening. Bien qu’il s’agisse du quatrième volet, c’est le seul titre disponible sur la Game Boy originale, une version colorisée étant sortie en 1998 sur la Game Boy Color. Le jeu se déroule sur l’île de Koholint et Link explore les différents donjons et vainc les ennemis.
17. La légende de Final Fantasy
D’abord commercialisé sous le nom de Hell Tower Warrior SaGa, ce jeu a ensuite été renommé The Final Fantasy Legend, bien qu’il n’ait aucun lien avec la série Final Fantasy. Les joueurs devaient choisir leur race – humains, mutants/esperses ou monstres – au début du jeu, et le reste du gameplay suivait le format de Donjons et Dragons.
18. Mario Tennis
Avec trois modes et une variété de mini-jeux, le but de Mario Tennis est simple : vaincre Mario et devenir le meilleur joueur de tennis. Le mode principal était Mario Tour, ou mode histoire, dans lequel les joueurs contrôlaient Alex ou Nina pour gravir les échelons de l’Académie Royale.
19. Kirby's Pinball Land
Jeu dérivé de la série Kirby, Kirby’s Pinball Land se compose de trois tables de flipper à thème, dont l’objectif final est de vaincre le boss – sans perdre toutes ses vies – dans chaque terrain en faisant tourner Kirby. Pour terminer le jeu, les joueurs devaient obtenir un score record.
20. Harvest Moon
Le gameplay de Harvest Moon est simple : vous devez surveiller et rénover la ferme de votre grand-père. Pour cultiver la terre, vous deviez enlever les mauvaises herbes, couper les souches d’arbres, semer des graines et vendre les récoltes. Si vous ne parveniez pas à répondre aux attentes de votre grand-père, c’était la fin du jeu.