Aller au contenu
Faire de la place au jeune!

À la lecture de mon titre, je sens l’angoisse monter en vous. Ne vous en faites pas, je ne parle pas de me faire remplacer par un jeune. Je parle plutôt d’un petit jeune qui va me coûter 6000 $, soit le petit dernier de Nikon, le D4.   

Nikon a annoncé aujourd’hui qu’elle ajoutait le D4 à sa ligne de boîtier photographique professionnel. Les boîtiers de la famille D3 offraient déjà des caractéristiques très intéressantes. Nikon a trouvé le moyen de faire mieux avec le D4.  

Le capteur FX de 16,2 mégapixels du boîtier D4 se positionne entre les D3/D3s et le D3x. En ce qui concerne les fonctions, beaucoup de changements ne sont pas visibles. En effet, le boîtier extérieur n’est pas très différent de ceux de la famille D3 où on avait atteint une ergonomie plutôt fine.  

Le mode rafale permet de capter 10 images et même 11 images à la seconde. Lorsqu’on a de jeunes enfants qui courent partout ou encore qu’on a à couvrir un événement sportif, ces 10 images secondes deviennent un actif important et très utile.   

Et si ça bouge trop vite? Utilisez la vidéo à 720p à 60 images/seconde. Vous pourrez toujours repasser vos scènes au ralenti sans perdre en qualité. Sinon, le D4 peut vous livrer de la vidéo 1080p à 30 images/secondes. Vous pouvez aussi capter une scène vidéo en recadrant l’image captée, tout en conservant la définition maximale. Avec cette fonction, vous transformez une lentille de 200 mm en une lentille de 450 mm.   

La synchronisation du flash avec l’obturateur est de 1/250 s ou moins. Il n’y a pas d’amélioration à cet égard. Nous avons probablement atteint la limite physique de cette fonction.  

Une des options que j’adore de mes D3, c’est le fait qu’on peut placer deux cartes CompactFlash dans le boîtier. On peut configurer la caméra pour que l’espace des deux cartes s’additionne. On peut aussi écrire la même photo sur les deux cartes afin d’avoir une copie de sûreté de chacune des photos; bref, une vraie belle option. Avec le D4, Nikon offre toujours de la place pour insérer deux cartes mémoire. Il y a cependant un endroit pour une CF et un autre pour les nouvelles cartes XQD. Ces nouvelles cartes mémoire, qui écrivent à une vitesse de 1Gpbs, devraient être disponibles en même temps que le D4, soit à la fin de février.

J’aurai la chance d’essayer ce nouveau boîtier d’ici peu. Je vous reviens avec des détails.

Voici le lien vers le site de Nikon Canada :  
http://tinyurl.com/7ryubvd  

P.-S. : Je vous ai parlé de faire de la place sur mes tablettes pour le D4. Il faudra donc que je laisse aller mon bon vieux D3. Avis aux intéressés. Allez sur Kijiji et faites une recherche sur Nikon. 

Plus de contenu