Critique du jeu « The Legend of Zelda: The Wind Waker HD » – Link et Zelda étincellent en HD!
Daniel CarosellaLe sublime retour d’un jeu aux moments forts
Je ne reviendrai pas sur tous les éléments de The Legend of Zelda : The Wind Waker tout simplement parce qu’il s’agit d’un jeu étant paru en 2002. À l’époque, je ne réalisais pas en quoi il s’agissait d’un jeu important pour la série. Aujourd’hui, j’en prends pleinement conscience.
Wind Waker a introduit plusieurs nouveautés ayant façonné le futur de la franchise, à commencer par son système de combat. En effet, pour la première, on pouvait contre-attaquer en appuyant simplement sur le bouton A. On pouvait aussi désarmer les ennemis puis prendre leurs armes ou encore les attaquer avec des objets de l’environnement. Mieux encore, Wind Waker a beaucoup plus mis de l’avant des adversaires à attaquer de différentes façons afin d’en venir à bout, de telle sorte qu’il vous faudra parfois donner des coups d’épée à la verticale ou à l’horizontale pour tuer un monstre ou bien une plante voulant vous avaler.
Par ailleurs, sous des aspects enfantins, Wind Waker contient une panoplie de moments forts qui réjouiront les amateurs des aventures de Link. Non seulement y a-t-il plusieurs liens avec Ocarina of Time, mais certains moments vous donneront des frissons ou vous sembleront surréalistes. Je pense notamment au retour au château disparu d’Hyrule ou encore au coup d’épée final de Link sur Ganondorf, qui demeure à mon avis le plus violent de toute la série Zelda à ce jour!
Bien entendu, qui dit mention HD dit aussi qualité visuelle améliorée. Wind Waker était un jeu qui repoussait les limites visuelles de la GameCube, notamment par l’entremise de ses magnifiques jeux d’ombres et de lumières. Sur Wii U, le jeu est tout bonnement magnifique. Les couleurs sont splendides. Nintendo a pris le temps d’accentuer les reliefs des textures et d’ajouter des éléments dans les décors afin de concevoir un univers très riche visuellement.
De plus, même si certains jeux de lumières sont un peu trop poussés (vous verrez que la peau de Link est plus blanche que blanche au soleil!), la qualité des jeux d’ombres et de lumières est remarquable. Malgré quelques ralentissements ici et là, que vous observerez surtout lors de certains voyages en mer, Wind Waker HD fera tourner des têtes lorsque vous y jouerez sur une grande télévision!
Un jeu se prenant facilement en mains
Malgré le passage du jeu sur une autre console, Nintendo n’a pas inutilement complexifié les contrôles de sorte que le jeu se prend facilement en mains. Dès les premières minutes, vous vous sentirez à l’aise de jouer à Wind Waker HD, que vous optiez pour le GamePad ou bien pour le Pro Controller. La seule difficulté que vous aurez sera avec la caméra, qui pose autant de problèmes qu’avant. Attendez-vous donc à devoir constamment bouger votre angle de vue à l’aide du bâton analogique droit, ce qui peut être très frustrant par moments. Vous vous en rendrez compte lorsque vous devrez sauter d’une corde à une autre et que vous tomberez encore et encore parce que la caméra ne sera pas bien alignée par rapport à l’élan que vous voudrez prendre. Les mouvements de Link sont également très sensibles par rapport à la pression que l’on exerce sur le bâton analogique gauche. Personnellement, j’ai eu l’impression que Link bougeait trop rapidement alors que je penchais à peine le manche de la manette, ce qui peut causer certains mouvements brusques ou des chutes involontaires par endroits.
Aussi, Nintendo a ajouté la possibilité de jouer à la première personne et de se promener en regardant à travers les yeux de Link. De la même façon, on peut maintenant viser avec son boomerang ou son arc tout en continuant à bouger. C’est intéressant, mais je vous recommande fortement d’utiliser les bâtons analoguiqes et non le gyroscope du GamePad si vous jouez avec ce dernier. La raison est bien simple : viser en bougeant la manette est tout simplement imprécis par rapport aux bâtons analogiques, ce qui pose problème lorsqu’on veut cibler des éléments particuliers.
L’écran du GamePad tellement bien utilisé
L’élément que j’ai le plus apprécié dans ce remodelage de Wind Waker a été l’utilisation de l’écran du GamePad. Les amateurs de la version originale vous le diront : l’univers du jeu est énorme. Or, on peut visionner la carte du monde du jeu ou encore de chaque donjon directement sur le GamePad. On peut aussi agrandir chaque carré de la carte du monde du jeu par de simples pressions du doigt. De plus, on peut gérer son inventaire en ouvrant ses sacs et en glissant des objets aux boutons d’action à travers le GamePad et sans pauser le jeu. C’est terriblement efficace et tout cela nous évite de retourner dans des menus chaque fois que l’on veut changer d’équipement ou consulter notre carte!
D’autres nouveautés plus ou moins intéressantes et des problèmes du passé
Nintendo a aussi inclus d’autres nouveautés pour cette version HD de Wind Waker, mais qui ne sont malheureusement pas aussi intéressantes que celles susmentionnées. D’abord, un nouveau mode de difficulté Hero a été ajouté. Dans ce dernier, vous ne trouverez plus de cœurs et ne pourrez remplir vos cœurs de santé qu’à l’aide de potions ou de fées. C’est beaucoup plus difficile, certes, mais on est loin de la difficulté plus corsée et intéressante du jeu Master Quest par rapport à Ocarina of Time. Disons simplement qu’on aurait apprécié des donjons modifiés ou carrément nouveaux, ce qui aurait permis d’accentuer davantage la difficulté de l’aventure originale de belle façon.
Aussi, l’étrange lutin à la barbichette Tingle vous permettra d’envoyer des bouteilles dans l’immense mer du jeu. Bien entendu, ces bouteilles pourront être partagées avec le monde entier, de sorte que vous en trouverez des dizaines lors de vos nombreux périples en mer. Le problème est que c’est…inutile. J’avoue, certaines m’ont fait rire, dont celles accompagnées de photos loufoques montrant certaines expressions de Link ou des situations inusitées. Par contre, ça se limite à cela et j’ai l’impression qu’on a ajouté les bouteilles pour tenter de camoufler la longueur et la lourdeur des voyages en mer.
Car si la caméra est un problème issu du jeu original, les périples sur l’eau le sont aussi. Nintendo a bien diminué l’interminable quête des morceaux de Triforce (Dieu merci!) et a même ajouté une super voile afin d’accentuer la vitesse des voyages en bateau, mais il n’en demeure pas moins qu’en plusieurs occasions, on ne fait que flotter sur une mer qui nous semble sans fin. Or, puisque le jeu est si vaste et qu’il recèle de secrets, il est très facile de perdre sa concentration dans ces voyages soporifiques et de passer par-dessus des sous-marins ou bien des cavernes renfermant de précieux trésors tels que des quarts de cœur.
La super voile devait aider à remédier à cela, mais elle a été intégrée d’une façon assez étrange. Alors qu’on aurait dû l’acquérir par défaut durant notre aventure puisqu’elle devait colmater une lacune du jeu original, elle est plutôt acquise à travers un étrange et tout à fait accessoire mini-jeu d’enchères. Ainsi, cet item très utile peut facilement ne jamais entrer en notre possession tout simplement parce qu’il ne s’agit pas d’un objet que l’on obtient dans un donjon ou bien à la suite d'une mission de la quête principale. Décision plutôt bizarre de Nintendo lorsqu’on sait pourquoi elle a décidé d’inclure un objet haussant la vitesse de nos balades en mer.
Verdict
J’ai soulevé plusieurs irritants dans cette critique, mais ils ne font pas de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD un mauvais jeu. Bien au contraire, même si j’ai complété la version originale il y a plus de 10 ans, j’ai bien aimé me replonger dans cette aventure qui, au passage, a été agrémentée d’une superbe couche visuelle HD. Garni de trésors à dénicher et parsemé de moments forts, ce jeu mérite définitivement un coup d’œil, surtout si vous n’avez jamais joué à la version GameCube. Car sous des allures enfantines se cache un excellent et important jeu de la franchise Zelda !
Ce que vous aimerez :
– L’excellent design des donjons et du jeu en général
– La superbe ambiance visuelle HD
– L’utilisation du GamePad
Ce que vous n’aimerez pas :
– Les longs voyages en mer
– Les problèmes de caméra
– Le fait que le mode Hero ne soit pas plus approfondi
Note : 8,5 sur 10