Critique de « Tearaway » : Un jeu d’origami interactif surprenant et accrocheur sur PlayStation VITA!
Daniel CarosellaUn jeu dans lequel vous êtes interpellé
Tearaway est un jeu très spécial proposant une mise en scène assez peu commune. Voyez-vous, vous êtes l’objet de la quête d’un personnage nommé iota. Ce dernier, qui est une enveloppe transformée en une sorte de héros, cherche à rejoindre le soleil dans lequel votre visage apparaît en temps réel. Bref, c’est un peu comme si vous étiez le fameux bébé dans le soleil des Teletubbies!
L’univers de Tearaway est unique en son genre et il faut prendre le temps de s’y adapter. Au départ, on n’est pas certains d’aimer ce monde de papier plié à travers lequel nous devons résoudre une quête extrêmement simpliste. Or, graduellement, le jeu vous imbriquera dans son monde unique et original au point où le tout devient très émotif à la toute fin. Malgré une courte campagne d’à peine 5 ou 6 heures, vous finirez par vous attacher à votre iota à un tel point que le quitter à la fin de son aventure vous fera de la peine. La trame narrative a assurément été conçue comme un conte pour enfants à la base, mais elle n’en demeure pas moins touchante pour les adultes!
Un jeu d’origami personnalisable
Quel est donc le genre de jeu de Tearaway? En fait, ce dernier est un jeu de plates-formes dans lequel vous aurez à éliminer différents types d’ennemis et à récolter divers objets. Vous pourrez aussi entreprendre des missions secondaires plutôt simplistes pour des personnages que vous croiserez durant votre périple. À cela s’ajoutera un appareil photo qui vous donnera l’occasion de colorer des objets n’en ayant plus. Bref, à la base, il s’agit d’un jeu de plates-formes dans le style le plus traditionnel du genre.
Néanmoins, outre son univers de papier plié, Tearaway offre divers éléments le distinguant d’autres jeux du même acabit. Ce titre ayant été développé par Media Molecule (les concepteurs de LittleBigPlanet), vous pouvez être sûrs que la personnalisation occupe une grande place. Ainsi, vous aurez l’occasion de personnaliser votre iota en tout temps à l’aide d’éléments que vous débloquerez par la récolte de confettis un peu partout dans les niveaux. De plus, vous pourrez confectionner certains objets pour des personnages en détresse à l’aide de cartons virtuels et même avoir accès à des guides vous permettant de réellement modeler les objets auxquels vous redonnerez leurs couleurs en vous exerçant à l’art de l’origami. Bref, l’univers de Tearaway peut aussi se matérialiser votre vie réelle!
La PlayStation VITA pleinement exploitée
Depuis les débuts de la PlayStation VITA, on tente de nous vendre les capacités de la console en exploitant notamment ses écrans tactiles. Les résultats ont été plus ou moins concluants jusqu’à présent, mais Tearaway rectifie le tir en faisant usage de tout ce que la console met à votre disposition. En outre, votre visage qui apparaîtra en temps réel dans le soleil le sera grâce à la caméra présente sur la surface de la console. De plus, on vous invitera souvent à utiliser l’appareil photo de la VITA pour prendre des clichés de votre propre environnement ou de vous-même, ce que soit pour les mettre dans des cadres virtuels ou encore pour habiller de façon unique certaines créatures!
De nombreux casse-tête tirent aussi profit de l’écran tactile de même que du pavé tactile arrière de la console, et ce de façon tout à fait originale. Par exemple, certaines surfaces pourront être déchirées en faisant glisser votre doigt sur le pavé tactile, ce qui vous donnera l’occasion d’éliminer des ennemis ou de manipuler des objets. De la même façon, en appuyant sur ce pavé, des surfaces ayant les symboles des boutons de la VITA agiront comme tambours qui vous propulseront vers des plates-formes. Vous pourrez aussi interagir avec des surfaces comme des bandes de papier collant avec l’écran tactile et même éliminer des ennemis en leur appuyant dessus. Toutes ces fonctionnalités sont exploitées en permanence au sein de l’aventure et élèvent Tearaway au statut de jeu aussi original que plaisant à découvrir.
En contrepartie, ces contrôles tactiles posent quelques désagréments. En outre, le pavé tactile réagit à la pression qu’on y exerce, ce qui détermine la puissance des sauts. En quelques occasions, j’ai eu de la difficulté à bien réaliser mes sauts en raison de la pression que l’on doit mettre sur le pavé. Par ailleurs, certaines séquences où des surfaces exploitent succinctement le pavé et l’écran tactile sont frustrantes puisqu’on doit alors maintenir la VITA autrement et contorsionner nos mains pour utiliser les deux surfaces. Le jeu pardonne beaucoup et n’est pas spécialement difficile, mais ces problèmes viennent poser des défis dont on aurait pu se passer.
Enfin, comme je l’ai mentionné plus haut, le jeu n’est pas très long. Question de hausser cette durée de vie, Media Molecule propose de débloquer des habiletés pour votre iota au fil du jeu (incluant une aptitude de base comme le saut) et de revenir dans les niveaux déjà complétés pour les refaire avec ces habiletés et ainsi dénicher tous les secrets dissimulés. C’est une belle pensée, mais il manque d’éléments pour nous encourager à refaire des niveaux terminés. Puisque la plupart des objets à trouver servent à amasser des confettis qui, eux, donnent accès à des éléments de personnalisation, si vous n’aimez pas modifier les éléments d’un jeu, vous ne serez nullement encouragé à refaire des tableaux à moins, bien entendu, que vous désiriez obtenir tous les Trophées de Tearaway!
Verdict
Tearaway est vraiment un jeu unique en son genre. Je n’étais pas certain de l’aimer au tout début puisque l’univers de papier plié mis de l’avant est assez spécial. Or, plus j’avançais et plus ses qualités me frappaient jusqu’au point où j’avais de la difficulté à croire que ce que je voyais était bien réel. Il y a bien des désagréments, mais je vous invite fortement à jeter un œil à ce jeu d’origami interactif unique en soi, vous risquez d’y accrocher sans même vous en rendre compte!
Ce que vous aimerez :
– Le magnifique univers très original proposé
– Les éléments à amasser
– L’exploitation des différentes capacités de la VITA
Ce que vous n’aimerez pas :
– Les problèmes de contrôles provoqués par le pavé tactile
– La combinaison du pavé et de l’écran tactiles à certains endroits
– La durée de vie (on en aurait pris plus!)
Note : 8,5 sur 10