Critique de « Skylanders: SwapForce » : Beaucoup de plaisir, sauf pour le portefeuille!
Daniel CarosellaLes Skylands menacés par un vieil ennemi et sa maman!
Skylanders : Swapforce met en vedette la nouvelle unité SwapForce des gardiens connus sous le nom de Skylanders. Une fois de plus, le tout petit Kaos répand le chaos (beau jeu de mots ici) sur les Skylands, forçant les Skylanders à intervenir pour mettre un terme à ses plans. Or, leur défi sera double puisqu’ils devront aussi affronter la mère de Kaos, visiblement irritée par les échecs répétés de son fils. C’est ainsi que vous partirez à l’aventure afin de sauver les terres des Skylands ainsi que les quatre gardiens les protégeant.
Si vous l’ignorez, Skylanders vise un public de jeunes joueurs compris entre 6 et 12 ans et cela paraît au niveau de l’histoire. Au diable la trame narrative hyper complexe et les personnages compliqués, Skylanders : SwapForce se contente d’une mise en scène classique où les gentils sont bons et les méchants, mauvais. C’est rigolo et efficace en ce sens qu’on a l’impression de se retrouver devant un dessin animé du samedi matin. Même si le personnage de Flynn m’a agacé avec ses répliques fendantes, j’ai souri à plusieurs reprises en voyant les personnages échanger, surtout en regardant Kaos se frustrer contre ses sbires alors que ses plans continuent d’échouer encore et encore.
Des héros qui sautent et qui se coupent en deux!
Skylanders : SwapForce est probablement le jeu le plus diversifié de la franchise à ce jour. À la base, on retrouve le bon vieux jeu de plates-formes simple, mais diablement efficace où on doit éliminer des ennemis et récolter des trésors afin d’améliorer son personnage. Le tout est agrémenté de casse-tête qui, bien que simplistes, conviennent parfaitement à l’âge des joueurs que l’on veut rejoindre. Bref, c’est très accrocheur et quelques nouveautés rendent l’expérience plus agréable que les autres Skylanders.
En effet, Beenox et Vicarious Visions ont eu la bonne idée d’inclure le saut, une technique très simple, mais qui était inexplicablement absente des autres jeux de la série. Le saut est évidemment proposé pour tous les nouveaux personnages introduits avec le jeu, mais aussi pour les anciens de la série. Ainsi, si vous possédez une figurine d’un autre jeu Skylanders, vous pouvez l’utiliser dans Skylanders: SwapForce sans aucun problème et, en prime, votre héros sautera! Malgré quelques imprécisions étant dues à la caméra ne se positionnant pas toujours bien, le saut est un ajout qui fait du bien à la série.
Autre nouveauté pour les nouveaux personnages de SwapForce : la possibilité de les séparer en deux! En effet, toutes les nouvelles figurines de SwapForce peuvent se diviser en deux, les parties se connectant entre elles à l’aide de deux petits aimants. De ce fait, vous pourrez combiner les pouvoirs de deux personnages et ainsi tirer profit, par exemple, du haut d’un personnage Eau avec le bas d’un personnage Feu. Vous pourrez ainsi pallier les faiblesses d’un personnage en le combinant avec la moitié d’un autre, ce qui est fort intéressant.
Au total, vous pourrez expérimenter pas moins de 256 combinaisons différentes, toutes étant fonctionnelles. J’ai été agréablement surpris de constater à quel point chaque moitié se combine de belle façon avec une autre. Même si certains mélanges peuvent paraître bizarres, vous verrez que des combinaisons peuvent donner droit à des héros non seulement plus puissants, mais aussi esthétiquement plus intéressants que les figurines de départ.
Un plaisir qui fera mal à votre portefeuille
Si on accroche autant au style de Skylanders, on ne veut pas que ce soit le cas tout simplement parce que le jeu peut faire mal à notre portefeuille. Voyez-vous, en partant, vous devrez acheter une trousse de départ évaluée à 75 $. Pour ce montant, vous aurez droit à une plate-forme pour transposer vos figurines dans le jeu, deux Skylanders SwapForce et un Skylander ne pouvant se diviser. Même si vous possédez déjà un jeu de la série, vous ne pourrez pas acheter le jeu seul puisque la plate-forme permettant de matérialiser ses figurines dans le jeu n’est pas la même que celles des autres titres de la série.
Or, si vous achetez Skylanders : SwapForce, il y a de fortes chances que vous ne vous contenterez pas de ce qu’offre l’ensemble de départ. En fait, même si vous pouvez terminer le jeu avec les trois figurines proposées dans celui-ci, vous passerez à côté de tant d’éléments que vous aurez l’impression de ne pas avoir joué à la totalité du jeu. Tout est fait pour nous encourager à dépenser un 10 $ ici et un autre 10 $ là pour acheter une figurine supplémentaire, que ce soit des zones spéciales pouvant être débloquées à l’aide d’un Skylander d’un genre particulier (voire deux grâce à la possibilité de diviser les nouvelles figurines) ou de coffres pouvant être ouverts à l’aide de personnages spéciaux, dont les fameux Géants de Skylanders: Giants.
On vous pousse donc à acheter des figurines non seulement par les trésors et zones à découvrir, mais aussi par ce qu’il est possible de faire avec les figurines elles-mêmes. Vous pourrez gagner des niveaux à l’aide d’expérience et améliorer leurs habiletés, les deux parties des nouvelles figurines divisibles pouvant d'ailleurs être améliorées séparément. Vous pourrez aussi leur conférer des bonis à l’aide de chapeaux et de trésors légendaires à amasser, procurant ainsi au jeu une belle touche de jeu de rôle. Qui plus est, tout changement est conservé dans la puce de chaque figurine, de sorte que chaque modification sera transportée avec votre figurine où que vous jouiez.
Par ailleurs, en plus de pouvoir améliorer vos figurines, vous débloquerez des rangs de « Maître du portail » en accomplissant des défis, missions bonies et objectifs particuliers. En obtenant des rangs de « Maître du portail », vous activerez des piédestaux où pourront être mis des objets légendaires conférant à vos personnages des bonis. Bref, le jeu est très fourni et plus profond qu’il n’y paraît, mais pour avoir droit à tout cela, vous devrez dépenser plus d’une centaine de dollars, voire de 200 à 300 $ afin de mettre la main sur des figurines.
Vous croyez que ce stratagème ne fonctionne pas et que vous pourrez résister à l’attrait d’acheter des jouets supplémentaires? Moi aussi, je le pensais et je suis l’un de ceux qui n’aiment pas qu’un titre soit morcelé de la sorte. Pourtant, cela ne m’a pas empêché d’aller acheter pour 70 $ de figurines un dimanche après-midi chez Best Buy afin de pouvoir débloquer des zones et des coffres, ainsi que pour augmenter mon niveau de « Maître du portail ». Le pire est que malgré une dizaine de figurines en ma possession, j’ai encore envie d’en acheter pour en améliorer d’autres et pour pouvoir accéder à tout ce que le jeu offre, et ce, même si je répugne cette pratique. Disons que j’ai vite compris comment Activision a réussi à engendrer plus de 1,5 milliard de dollars grâce à la franchise Skylanders. Parents, soyez avertis, SwapForce est un jeu parfait pour les crises et caprices de vos enfants!
Verdict
Comme je l’ai mentionné dans mon introduction, je me protégeais de la série Skylanders parce que je savais que je ne pourrais résister à l’attrait d’acheter des figurines. Jouer à Skylanders: SwapForce m’a donné raison. Le jeu n’est pas seulement bon et diversifié, il est aussi très accrocheur au point où l’on désire acheter des figurines pour pousser notre expérience à son summum. C’est frustrant pour le consommateur que de devoir autant dépenser pour avoir droit à tout ce qu’un jeu propose, mais c’est un concept tout bonnement brillant pour une compagnie, surtout lorsqu’elle peut en plus compter sur l’envie des enfants pour s’enrichir davantage!
Ce que vous aimerez :
– La diversité des activités
– La panoplie d’éléments à récolter
– La qualité des figurines
Ce que vous n’aimerez pas :
– Devoir autant dépenser pour avoir droit à tout ce que le jeu offre
– Les angles de caméra
– La qualité visuelle moyenne du jeu
Note : 8,5 sur 10