Aller au contenu
A Game of Thrones Genesis : un jeu pour les amateurs de stratégie

Personnellement, j’ai toujours aimé les jeux de stratégie. Quand j’étais enfant, avant de jouer à des jeux vidéo, je m’adonnais à des jeux de société comme Stratego. J’aime aussi regarder des films ou lire des livres avec des intrigues bien tissées.

À ma grande surprise, A Game of Thrones Genesis regroupe les deux. Ce jeu disponible sur PC est l'adaptation de la saga de romans à succès Le Trône de Fer (A Song of Ice and Fire) de George R. R. Martin. Développé par Cyanide Montréal, ce jeu vous fera parcourir plus de 1000 ans d’histoire dans cet univers unique. Pour ceux qui se demandent si ce titre respecte l’œuvre de l’auteur, sachez qu’il en a supervisé lui-même la production.  

Comme je l’ai mentionné plus haut, Genesis est un jeu de stratégie en temps réel (STR). Par contre, et contrairement à une grande masse d’autres jeux, il ne faut pas forcément avoir la plus grande armée pour remporter la guerre. Bien au contraire, à l’instar des romans, cette adaptation place la diplomatie au premier rang. Pour conclure des alliances, il ne suffit pas de cliquer sur « Faire la paix » pour réussir. Bien au contraire! Vous disposez de plusieurs ressources. Par exemple, votre espion vous permettra de conclure une alliance en secret avec une nation déjà alliée à une autre. Les alliances sont, soit dit en passant, très bénéfiques pour votre peuple puisqu’elles vous permettent de recevoir des ressources. Cela ne signifie pas non plus que ce jeu est ennuyant. Au contraire, il vous demandera souvent de vous creuser la tête, un peu comme si vous vous étiez en train de jouer aux échecs. Si vous êtes plutôt du genre guerrier, sachez qu’il est possible de monter une armée pour conquérir ses voisins. Par contre, vous manquerez tout le côté alliance et trahison qui fait la beauté de ce titre.  

L’un des seuls aspects négatifs, qui vaut la peine d’être mentionné, est le visuel du jeu. En effet, les graphiques sont un peu vieillots. Néanmoins, une fois que l’on est entré dans l’aventure, on oublie vite ce point négatif.

En conclusion, A Game of Thrones Genesis est un très bon jeu de stratégie. Il se destine en premier à ceux qui, afin de régler un conflit, préfèrent envoyer un émissaire pour signer un traité de paix plutôt que de déclarer la guerre en y envoyant son armée.

Plus de contenu