
On se souvient encore il y a une vingtaine d’années quand il fallait marcher des dizaines de minutes jusqu’à un cybercafé juste pour se connecter à internet. Et puis sont arrivés les années 2010, marqués par un changement radical de notre environnement technologique avec la popularisation auprès du grand public de l’internet des objets. Aujourd’hui, nous ne saurons même plus comment nous passer de ces appareils intelligents qui font partie intégrante de nos habitudes. Enfin, pas toutes vu que certains d’entre eux ont ne sont pas tout à fait très utiles pour leur prix, voire déconseillés. Nous allons les découvrir dans ce top 7 des objets connectés utiles au quotidien, ainsi que 7 autres qui ne sont pas très recommandés.
Thermostat intelligent

Quand on passe du gel de fin d’année à la canicule de juin, il est préférable d’être préparé. Un thermostat intelligent vous aidera dans ce cas à réguler automatiquement la température chez vous. Selon le climat, il peut choisir d’activer le chauffage, la climatisation, la déshumidification, etc. Il peut aussi enregistrer vos habitudes pour supprimer les dépenses inutiles.
Montre connectée

La montre connectée est l’une des plus populaires des objets connectés. Ses différents capteurs vous diront si vous avez fait assez d’exercices ou que vous êtes en bonne santé. Elle peut aussi se connecter à votre smartphone pour vous montrer un aperçu de vos notifications. Et bien sûr, elle vous donnera à tout instant l’heure qu’il est.
Sonnette intelligente

On connait tous la farce des enfants qui sonnent à votre porte et qui s’enfuient ensuite comme s’il n’y avait personne. Vous éviterez de vous faire avoir si vous pouvez tout simplement vérifier qui a sonné sur votre mobile. Et si on associe la sonnette à une serrure connectée, vous pourrez laisser entrer vos visiteurs sans vous lever.
Téléviseur connecté

Qui n’a pas encore compris la praticité d’une smart TV ? On a d’ailleurs créé des boitiers qui transforment les TV classiques en TV intelligentes. En plus de vous donner accès à différents contenus sur un large écran, elle peut aussi servir de hub principal pour contrôler tous vos objets connectés depuis le canapé.
Lampes connectées

Une vraie maison connectée ne peut pas se passer de lampes connectées. C’est plutôt pratique de pouvoir vérifier et éteindre la lumière dans la cuisine alors que vous êtes dans votre lit au second étage. Il y a également la possibilité d’ajuster la luminosité ou la couleur de l’éclairage pour profiter d’une ambiance chaleureuse dans le salon.
Caméras de sécurité connectées

Se faire cambrioler est assez traumatisant, et un bon système de sécurité est primordial pour éviter de vivre cette fâcheuse expérience. Les caméras de surveillance connectées transmettent directement les images sur votre smartphone et vous alertent des éventuelles intrusions. Vous pourrez alors vérifier ce qui se passe et lancer l’alarme pour dissuader les intrus.
Machine à laver intelligente

Tout le monde aime porter des vêtements propres, mais personne n’aime vraiment faire la lessive. Pour faciliter au maximum cette corvée, les lave-linges intelligents choisissent eux-mêmes le programme de lavage en fonction du tissu, de la quantité et de la saleté de votre linge. Ils peuvent aussi ajuster la quantité d’eau et de détergent pour vous aider à économiser.
Matelas connecté

Bien choisir son matelas est plus que recommandé pour une bonne nuit de sommeil. Néanmoins, il n’y a pas vraiment d’intérêt à intégrer différentes technologies comme la détection de la température, des ronflements ou des cycles du sommeil. Ces fonctions sont disponibles sur des appareils moins couteux et qui font même mieux le travail.
Brosse à dents connectée

Depuis la maternelle, on nous apprend à se brosser les dents après chaque repas et comment bien le faire. Donc si à 30 ans vous avez besoin d’un gadget électronique pour vous signaler que vous ne savez pas vous laver les dents ou que vous avez oublié de le faire, il vaut mieux retourner à la crèche.
Jouets connectés

C’est bien mignon une poupée ou un robot qui discute amicalement avec votre enfant. Cependant, lorsqu’elle commence à lui demander sa date de naissance, son adresse ou encore votre adresse email, cela devient flippant. Ces jouets sont par ailleurs au centre de nombreuses polémiques concernant le respect des données privées, et il est préférable de se tenir à l’écart.
Fourchette intelligente

La fourchette n’a pratiquement pas changé depuis plus de 1000 ans, sauf il y a une dizaine d’années où elle a commencé à se connecter par Bluetooth. Elle vibre alors pour vous avertir si vous mangez trop vite et c’est tout. Au fond, il n’y a rien de bien révolutionnaire si ce n’est son prix exorbitant.
Lunettes connectées grand public

Les lunettes connectées comme ceux qu’on trouve dans les films de sciences-fictions font rêver de nombreux technophiles. Aujourd’hui, on commence à en trouver dans le commerce. Néanmoins, ne vous attendez pas à voir à travers les murs, les fonctionnalités se limitant souvent à de la traduction anglais/chinois dans des écouteurs accompagné d’un appareil photo pas encore au top.
Frigo connecté

Figurant parmi les premiers objets connectés apparus sur le marché, les réfrigérateurs intelligents, peinent encore à convaincre. Ils ne font que vous alerter qu’il est en train de se vider alors que vous savez pertinemment que c’est vous-même qui avez mangé tout ce qu’il y avait à l’intérieur. Et on ne parle même pas des écrans tactiles intégrés qui font trop gadget.
Poubelle intelligente

Si on parlait des poubelles publiques qui trient intelligemment les déchets de tout le quartier, on est d’accord que c’est utile. Mais quand il s’agit d’une boîte à ordures qui attend de détecter votre présence pour s’ouvrir toute seule, on n’est pas vraiment convaincu. Qui plus est, une ouverture manuelle ou avec une pédale reste beaucoup plus rapide.