À LIRE AUSSI: La bonne vieille Game Boy: 25 ans remplis de succès !
Souffler dans une cassette
C'est sans aucun doute le grand cliché du vieux joueur. Puisque le format du jeu vidéo est passé de la cartouche au disque, les plus jeunes ignorent ce que c'est que de souffler dans une cartouche pour enlever la poussière et ensuite faire une mini crise cardiaque en espérant que le jeu démarrera. C'était la belle époque de la NES!
Dire qu'avec le recul, on a probablement plus endommagé nos cartouches qu'autre chose en soufflant dedans. En effet, il a été démontré que des particules de salive étaient émises en soufflant, ce qui pouvait briser les circuits contenus dans une bonne vieille cartouche grise.
Quand on pouvait jouer dès qu'on démarrait un jeu
Je le dis souvent: je m'ennuie de l'époque où on insérait une cartouche ou un disque dans sa console et qu'on pouvait y jouer immédiatement. Pas de mises à jour de console, pas de patch volumineux pour corriger des bogues, juste du bon gros plaisir instantané! Dommage qu'aujourd'hui, les jeunes joueurs connaissent davantage le temps que prend un patch pour se télécharger et s'installer que le plaisir immédiat que procure un jeu!
Faire la file pour jouer à un démo dans un magasin
Toys 'R Us un samedi matin. Je ne me pouvais plus parce qu'il y avait un démo de Super Mario World. Or, pour y jouer, il fallait faire la file. Des dizaines d'autres enfants avaient eu la même idée que moi et avaient probablement autant achalé leurs parents pour les amener au magasin afin d'essayer le jeu.
Aujourd'hui, il y a encore des consoles de démonstration dans les magasins, mais les files d'attente ont disparu. Il ne reste que quelques curieux qui jettent un timide regard lorsque quelqu'un prend une manette de l'une de ces consoles. Le paysage des consoles de démonstration ignorées est triste à voir quand on se rappelle la frénésie des années '80 et '90.
Apprécier réellement le rétro
Depuis quelques années, on assiste à une mode, soit celle de concevoir des jeux rappelant de vieux titres 8 bits tant au niveau visuel qu'au plan de la jouabilité. Parlez-en aux concepteurs de Minecraft ou de Super Meat Boy!
Or, on ne peut réellement apprécier ces titres dits rétro que si on a connu cette époque. Un jeune joueur peut aimer le style visuel en 8 ou 16 bits ou bien des mécaniques de jeux à l'ancienne, mais il ne peut réellement apprécier ces éléments puisqu'il n'a pas de comparatifs d'antan. Et même s'il plonge dans de vieux jeux, vous avouerez, chers vieux joueurs, que le plaisir de jouer pour la première fois à un vieux jeu aujourd'hui n'est pas le même que d'avoir joué à ce même jeu alors qu'il venait de paraître!
Avoir de beaux gros manuels d'instructions
Niveau environnemental, j'apprécie la quasi disparition des manuels d'instructions dans les boîtiers de jeux vidéo. Cependant, mon coeur de vieux joueur se rappelle de ces feuillets de référence qui pouvaient être assez volumineux. Celui d'Ogre Battle 64 m'avait particulièrement impressionné à l'époque en raison de son épaisseur!
Tel que mentionné, aujourd'hui, les manuels d'instructions sont pratiquement devenus un souvenir. Bien souvent, on retrouve les manuels en format numérique et une simple feuille en papier glacé est insérée dans le boîtier afin d'avoir un visuel rapide sur les contrôles du jeu. Bref, un véritable vestige du passé.
D'autres signes qui démontrent qu'on est un vieux joueur seront partagés dans de futures chroniques. Entre-temps, partagez avec nous vos souvenirs ou encore ce qui a changé dans le visage du jeu vidéo depuis que vous avez commencé à jouer!
Vous avez aimé cet article ? Consultez celui-ci: