Vous avez probablement entendu parler de Candy Crush et y avez joué, mais dans les années 2010, lorsque les jeux mobiles faisaient fureur, ces applications remplissaient l’écran de nos téléphones et permettaient de passer le temps ou de se mesurer à ses amis. De Flappy Bird à Tiny Tower, voici 20 jeux nostalgiques auxquels vous avez certainement joué sur votre téléphone.
Temple Run
Si vous n’avez pas joué à Temple Run, vous n’aviez probablement pas de téléphone. Sorti pour la première fois en 2011, ce jeu interactif en 3D a scotché tout le monde à son téléphone. L’objectif était simple: collecter des pièces et éviter de tomber du temple ou de se faire dévorer par des singes démoniaques. Sa popularité a conduit à la sortie d’une deuxième version, Temple Run 2, peu de temps après, en 2013.
Candy Crush Saga
Bien que ce jeu d’association de bonbons soit captivant, il était beaucoup plus difficile de passer les niveaux lors de sa sortie initiale en 2012. Les versions suivantes de Candy Crush sont devenues plus faciles grâce aux boosters et aux mini-défis proposés gratuitement dans l’application, ce qui lui a permis de gagner encore en popularité.
Flappy Bird
Avez-vous pu télécharger Flappy Bird avant que le développeur ne retire l’application? Ce jeu, sorti en 2013, consiste à appuyer sur l’écran pour faire naviguer un oiseau dans des tuyaux sans fin. Cela semble facile, n’est-ce pas? En fait, ce jeu a créé une telle dépendance que les élèves ont été distraits en classe, ce qui a incité le développeur à retirer l’application.
2048
Lorsque 2048 est sorti pour la première fois en 2014, il a laissé beaucoup de gens perplexes. S’agit-il d’un jeu de mathématiques? D’un jeu de réflexion? Comment est-on censé faire glisser les blocs? Après quelques essais, cependant, son objectif est devenu clair -collecter des tuiles pour créer le bloc 2048- et beaucoup ont inventé leurs propres stratégies pour gagner.
Bejeweled
Similaire à Candy Crush, Bejeweled est un autre jeu d’association, mais avec des pierres précieuses. Bien qu’il ait été initialement lancé sur iOS et Android en 2012 et 2014, Bejeweled était un jeu classique inclus dans les téléphones portables depuis les années 2000.
Fruit Ninja
Couper des fruits n’a jamais semblé aussi amusant jusqu’à la sortie de Fruit Ninja en 2010. Le but est simple: couper les fruits qui sont lancés et éviter les bombes. Bien qu’il soit plus amusant de jouer sur des écrans plus grands, comme les tablettes, il s’agit d’un autre jeu essentiel sur tous les téléphones.
Draw something
Un Pictionary portable, ça vous dit quelque chose? Si vous aimez le Pictionnary, c’est le jeu à télécharger sur votre téléphone. Sorti en 2012, Draw Something est un jeu amusant à jouer entre amis ou en famille, où les joueurs dessinent à tour de rôle pendant que les autres devinent le gribouillis.
4 Images 1 Mot
4 Images 1 Mot était un jeu qui comprenait exactement cela -quatre images et un mot qui ont un point commun. À sa sortie en 2013, 4 Images 1 Mot était un jeu de logique amusant à jouer avec des amis pendant la pause déjeuner.
Subway Surfers
Subway Surfers ne semble peut-être pas si nostalgique, car il est toujours très présent sur les plateformes de médias sociaux comme TikTok. Mais lorsqu’il est sorti en 2012, il a également pris le monde d’assaut en raison de sa similitude avec Temple Run, à ceci près qu’il se déroulait sur une voie de métro.
Super Mario Run
Super Mario Run est sorti en 2016 et, trois ans plus tard, en 2019, Mario Kart Tour a fait son apparition. Ces deux jeux, auxquels tout le monde a probablement joué au moins une fois sur Wii, PlayStation, Nintendo DS et d’autres consoles, ont connu un grand succès lorsque leurs versions mobiles sont sorties.
Ice Cream Jump
Jeu parfait pour passer le temps, Ice Cream Jump, sorti en 2012, a pris tout le monde de court, et surtout les enfants. Pourquoi? Parce que le concept était mignon, amusant et simple: il suffisait de bouger son téléphone pour faire sauter la boule de crème glacée vers le ciel tout en évitant les abeilles.
Jetpack Joyride
Si vous êtes assez âgé pour vous souvenir de Jetman, qui était un jeu populaire sur Facebook à la fin des années 2000, cette nostalgie vous est probablement revenue lorsque Jetpack Joyride est sorti en 2011. À l’instar de Jetman, Jetpack Joyride est un jeu à défilement latéral sans fin dont l’objectif est de collecter des pièces et d’éliminer des ennemis.
Pokémon GO
Pokémon GO a fait fureur en 2016, et l’engouement mondial qu’il a suscité a duré un certain temps. Et ce n’est pas une surprise: pour une franchise aussi populaire que Pokémon, il était évident qu’un jeu interactif comme Pokémon GO deviendrait viral. Le jeu permettant aux joueurs d’attraper des Pokémon dans le monde réel, il est devenu courant de voir des «dresseurs» se promener dans les rues avec leur téléphone à la main.
Doodle Jump
Sorti en 2009 sur iOS puis en 2010 sur Android, Doodle Jump est un jeu de sauts sans fin avec des personnages et des objets fantaisistes dessinés à la main. L’objectif, similaire à Ice Cream Jump, était d’aller le plus haut possible tout en éliminant les ennemis et en collectant des pièces en chemin.
Crossy Road
Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route? En jouant à Crossy Road, vous auriez pu connaître la réponse, car ce jeu s’inspire d’une énigme classique. Seulement, l’objectif de traverser les routes dans ce jeu était un défi, car vous avez rencontré divers obstacles et des rues encombrées qui bloquaient le chemin du poulet.
Angry Birds
Lors de sa sortie initiale sur iOS en 2009, personne n’aurait pu prédire qu’Angry Birds deviendrait une franchise aussi importante. Le fait de lancer des oiseaux sur des cochons semblait assez stupide, mais Angry Birds a inspiré des séries de bandes dessinées, des films, des émissions d’animation et bien d’autres choses encore.
Minecraft
Bien sûr, Minecraft était amusant à jouer sur votre ordinateur à la maison, mais qui refuserait la possibilité d’y jouer sur son téléphone? L’objectif de Minecraft étant simple -construire un monde et essayer de rester en vie-, la liberté qu’il offre aux joueurs permet de créer n’importe quoi, des courses d’obstacles aux villes entières.
Dots
Sorti en 2013, Dots se compose d’un tableau coloré rempli de points. Le but du joueur était de relier autant de points de la même couleur que possible dans un délai de 60 secondes, et les combinaisons de points donnaient droit à plus de récompenses. Malheureusement, ce jeu a été fermé en 2023.
Tiny Tower
Vous êtes-vous déjà demandé ce que cela ferait d’ouvrir un hôtel? C’est sans doute cette curiosité qui a poussé de nombreux joueurs vers Tiny Tower, où il était possible de construire un gratte-ciel avec un nombre illimité de niveaux. Vous pouviez ajouter des magasins, des restaurants ou des étages résidentiels, et les «citoyens» qui vivaient dans la tour pouvaient y vivre et y travailler.
Trivia Crack
Trivia Crack était extrêmement addictif lors de sa sortie en 2013, car il comprenait diverses catégories et sujets -de l’histoire au sport- avec de nombreuses questions de quiz. Comme vous étiez encouragé à rivaliser avec vos amis et votre famille, il n’était pas rare que les joueurs passent des heures à jouer.