
Si vous achetez un iPhone ou si vous avez un abonnement en ligne, il y a de fortes chances que vous ayez été confronté à l’un de ces stratagèmes. Non seulement ils sont très agaçants, mais ils sont aussi totalement inutiles. Des conditions d’utilisation scandaleuses aux modèles d’abonnement prédateurs, voici 20 changements technologiques récents qui sont largement controversés et contraires à l’éthique, mais contre lesquels personne ne peut rien.
1. Conditions d'utilisation

Est-ce que quelqu’un les lit au moins? La plupart des entreprises compliquent la tâche en fournissant des pages de conditions, généralement rédigées dans un jargon technique intensif. Même si vous les lisez toutes, vous devez refaire la même chose pour presque tous les services. De plus, elles modifient souvent ces conditions à une date ultérieure et vous signalent simplement qu’il faut « cliquer ici pour accepter et continuer à utiliser nos services ».
2. Marketing par courrier électronique

Lorsque vous visitez certains sites web ou achetez un produit, vous n’avez peut-être pas d’autre choix que de vous inscrire à ces lettres d’information électroniques ennuyeuses. Ce serait une bonne chose si la désinscription n’était pas un processus impossible. Parfois, le lien de désinscription ne mène à rien, et souvent, ils continuent à vous envoyer des courriels aléatoires (généralement au moment des fêtes) même après que vous vous soyez désinscrit.
3. Modèles d'abonnement

Autrefois, vous payiez une fois pour acheter un produit, et il vous appartenait pour toujours. Mais ce n’est plus le cas, car les entreprises, de Microsoft Office à Adobe en passant par les logiciels d’art, vous font désormais payer des prix mensuels. Le pire, c’est que vous avez probablement besoin de ces fonctionnalités, alors vous devrez payer.
4. Cartouches d'imprimante

L’achat d’une imprimante est peut-être abordable, mais c’est parce qu’il faut payer les cartouches. Il s’agit d’un processus inutilement complexe, car l’imprimante n’imprimera même pas en gris ou dans d’autres couleurs simplement parce que le niveau de magenta ou de jaune est bas. La plupart des imprimantes ne permettent pas non plus de savoir exactement quel est le niveau de remplissage de certaines couleurs.
5. Limites du matériel

Dans un monde parfait, lorsque votre matériel devient obsolète, vous le mettez simplement à niveau. Par exemple, si votre Mac a besoin de plus de mémoire, vous pensez pouvoir en obtenir davantage. Ce n’est pas le cas, car les ordinateurs portables verrouillent la mémoire, la mémoire vive et d’autres caractéristiques, ce qui signifie que vous n’avez pas d’autre choix que d’en acheter un nouveau.
6. Abonnement avec publicité

Vous savez que vous venez de payer 10$ pour regarder des émissions sur cette plateforme de diffusion en continu? Eh bien, devinez quoi, ils vont quand même vous montrer des publicités! Vous devrez payer 20 dollars pour la version sans publicité, bien sûr. Il s’agit d’une fonction stupide qui permet aux entreprises de proposer des niveaux de prix plus élevés pour le même service qui devrait être exempt de publicité.
7. Adhésions

Il est assez ridicule que si vous voulez utiliser un produit comme DoorDash ou Amazon pour commander de la nourriture ou un produit, vous deviez en plus payer une adhésion annuelle. Bien sûr, ils sont facultatifs pour l’instant, mais les entreprises verrouilleront les services et les fonctionnalités nécessaires derrière ces adhésions. Il serait bien plus logique de simplement utiliser leur service sans avoir à payer pour ce privilège.
8. Piles non remplaçables

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de ne pas pouvoir remplacer les piles de ses propres produits. Il semble donc que lorsque votre téléphone ou vos outils n’auront plus de jus, vous devrez simplement les jeter et en acheter un nouveau. Certaines entreprises le font en prétendant que cela garantit la résistance des batteries à l’eau, mais l’ironie est que le téléphone lui-même n’est toujours pas résistant à l’eau.
9. Applications pour dispositifs physiques

De nos jours, vous devez avoir un compte sur votre télévision. Oh, et un compte pour votre internet. Et n’oublions pas le compte pour votre Roomba, votre humidificateur et votre climatiseur. C’est tellement bête qu’on ne puisse plus utiliser des produits sans devoir s’inscrire sur son téléphone pour les contrôler.
10. Inscription au site web

Vous ne pouvez même pas faire défiler ou consulter la plupart des sites web sans devoir donner votre adresse électronique. Vous voulez lire cet article ou faire des achats en ligne? Veuillez saisir votre adresse électronique, votre prénom et votre numéro de téléphone ici! Ces fenêtres pop-up sont de plus en plus agaçantes et rendent la navigation en ligne pénible.
11. Comptes pour les billets

Imaginons que vous planifiez un séjour au ski ou que vous souhaitiez réserver des billets de concert. Vous avez besoin d’un compte pour cela! Il n’est plus temps de divulguer toutes vos données et d’être harcelé par des courriels de marketing juste pour avoir le privilège d’acheter un billet.
12. Téléphones volontairement lents

Les téléphones ne sont plus conçus pour durer, mais pour perdre en qualité et en performance juste à temps pour le prochain modèle. De nombreuses entreprises ont intégré des durées de vie à leurs téléphones et utilisent même des mises à jour logicielles pour réduire la durée de vie des modèles actuels. Tous ces efforts ont pour but de vous obliger à payer un nouveau téléphone.
13. Fausse pénurie

Ne détestez-vous pas la pression mentale que les sites exercent sur vous lorsqu’ils vous disent qu’il ne reste plus qu’un certain nombre d’articles en stock? Ou lorsque vous cliquez sur un site de commerce électronique juste pour voir le compte à rebours des soldes en haut de page. Combien de ces soldes sont légitimes, et combien sont simplement organisées pour se déclencher au moment où vous cliquez sur le site afin de vous pousser à l’achat?
14. Parler à une personne

Autrefois, lorsque vous aviez un problème avec un service ou un produit, il vous suffisait d’appeler le numéro du service clientèle et, éventuellement, de faire la queue. Aujourd’hui, vous serez obligé de parler avec des chatbots, sans aucun numéro de téléphone en vue. Si vous trouvez un courriel, c’est un robot qui vous répondra.
15. Mises à jour forcées

Le fait de savoir que les mises à jour logicielles peuvent ralentir votre téléphone peut être une raison d’éviter ces mises à jour. Mais il arrive souvent que votre appareil impose ces changements en déclarant qu’il « doit » redémarrer. Ces mises à jour finissent alors par ajouter ou supprimer des fonctionnalités que vous aimiez telles quelles.
16. Abonnements aux jeux

Lorsque vous achetiez un jeu, vous en étiez généralement propriétaire, et c’était tout. Mais aujourd’hui, il faut s’abonner à de nombreux jeux pour conserver le droit d’y jouer. Des jeux comme Final Fantasy et World of Warcraft obligent les joueurs à payer des frais mensuels sous peine de perdre leur progression.
17. Toujours à l'écoute

Aujourd’hui, tout le monde sait que ses appareils l’écoutent. Après tout, si l’appareil n’écoutait pas, comment pourrait-il savoir que vous avez soudainement dit « Hey Google » ou « Hey Alexa »? En fait, on sait que les appareils entendent ce que vous dites et l’utilisent pour vous cibler avec des publicités. Avez-vous soudainement parlé de chats pour vous rendre compte qu’on vous présente des produits alimentaires pour chats?
18. Collecte des données

Pour de nombreuses applications, vous devez accepter des accords de collecte de données pour pouvoir utiliser les fonctionnalités. Mais pourquoi cette collecte de données est-elle importante? Les applications prétendent qu’elles sont destinées à la personnalisation, mais en réalité, elles vendent vos données à d’autres, principalement à des spécialistes du marketing, pour en tirer un profit supplémentaire.
19. Microtransactions

Il est très courant de se laisser séduire par les faux semblants d’un jeu gratuit. Mais au fur et à mesure que vous jouez, vous pouvez vous rendre compte que vous devez en fait dépenser de l’argent pour progresser. Que ce soit parce que les meilleures fonctionnalités se trouvent derrière des murs payants, ou parce que l’argument de vente du jeu est de payer pour gagner. Ce phénomène est particulièrement grave lorsqu’il s’agit de jeux pour enfants.
20. Essais gratuits

Ne serait-ce pas génial si un service vous permettait de savoir quand votre essai gratuit est terminé ou de faire le point avant de commencer l’abonnement officiel? Eh bien, ils n’en diront pas un mot. En effet, ils parient que vous l’oublierez et qu’ils pourront vous facturer un mois ou une année entière avant que vous ne vous en rendiez compte.