
Il y a vingt ans, pourriez-vous imaginer taper sur votre smartphone, consulter votre montre intelligente, allumer et éteindre vos lumières intelligentes à partir de ce même smartphone, ou parler à votre télécommande pour trouver une émission de télévision? Probablement pas. La technologie a tellement progressé, tellement vite, qu’il est difficile de se tenir au courant de tout. Heureusement, nous avons dressé une liste pour vous rappeler ce dont nous disposons aujourd’hui.
1. AI

Cette question devrait être assez explicite. Depuis des films comme 2001: L’Odyssée de l’espace et Iron Man, jusqu’à l’arrivée de Siri sur nos téléphones en 2011, l’IA s’est frayé un chemin dans divers secteurs d’activité, dans l’art, la musique et la vidéo. Pour le meilleur ou pour le pire, les mains virtuelles sont là pour rester.
2. Robots

Les robots ont toujours été un domaine à explorer, en particulier dans les films. Qu’il s’agisse d’un film mignon comme Wall-E, d’explorer les émotions humaines pour les machines comme dans Ex Machina, ou de regarder une armée de robots conquérir le monde, les humains adorent parler des robots. Aujourd’hui, des robots nettoient nos maisons, livrent notre nourriture et prélèvent des échantillons de terre sur notre lune.
3. Communautés intelligentes

De nombreux films ont exploré l’idée d’une technologie intégrée à la communauté, Total Recall, Minority Report et Dream House en sont quelques exemples. Aujourd’hui, des villes comme Singapour, Helsinki et Zurich utilisent les villes intelligentes pour le paiement sans contact, les réseaux de recharge de voitures, la technologie des capteurs de trafic et les systèmes de chauffage et de climatisation des bâtiments intelligents.
4. Drones

Qu’il s’agisse de livraison de colis, de surveillance, de jeux de lumière ou de photographie aérienne, les drones ont fait leur entrée dans nos vies. Ils ont été introduits dans nos esprits par des films comme Retour vers le futur, partie II, Syriana, Mobile Suit Gundam F91 et d’autres films des années 80 et 90.
5. Lunettes intelligentes

Nous nous sommes tous moqués des Google Glass lors de leur lancement, mais les lunettes intelligentes ont fait leur réapparition avec la sortie des Vision Pros d’Apple. En plus d’offrir une correction visuelle plus dynamique, les lunettes intelligentes permettraient de téléphoner les mains libres, de naviguer, de suivre sa forme physique et bien d’autres choses encore, grâce à la réalité augmentée.
6. Technologie de reconnaissance

Dans de nombreux films d’espionnage, les personnages doivent utiliser la technologie des yeux, de l’haleine, de la voix ou des empreintes digitales pour accéder à une pièce. Aujourd’hui, les logiciels de reconnaissance faciale et d’empreintes digitales sont les principaux moyens utilisés par la plupart d’entre nous pour accéder à nos ordinateurs portables, tablettes et téléphones.
7. Montres intelligentes

Futurama, Inspecteur Gadget, James Bond et Spy Kids présentaient tous des montres intelligentes, qui avaient l’air tellement cool quand on était enfant. Aujourd’hui, les montres intelligentes ne disposent pas de la technologie laser ou de la détonation à distance, mais elles permettent le contrôle des appareils, la communication, le paiement et le suivi de la santé personnelle.
8. Voitures électriques

Les voitures électriques jouent un rôle essentiel dans l’évolution de l’humanité vers une société sans gaz. Si la plupart des villes disposent de ports de recharge, cela peut s’avérer plus difficile si vous voyagez dans une zone rurale. Les voitures électriques sont apparues au cinéma en 1951 dans la comédie musicale « Excuse My Dust ».
9. Technologie de clonage

Nous n’en sommes pas encore à la Guerre des étoiles, mais nous avons réussi à cloner des moutons, des grenouilles, des bovins, des furets, des souris et des singes. Espérons que nous utiliserons cette technologie à bon escient et que nous réintroduirons dans le monde des animaux en voie de disparition, au lieu de tirer un certain type d’ADN de l’ambre fossilisé.
10. Éclairage intelligent

Lorsque nous étions enfants, l’idée de frapper des mains pour éteindre la lumière était une nouveauté. Aujourd’hui, il suffit de dire « Hey Google » ou « Hey Alexa » L’éclairage intelligent est devenu tellement normal que des maisons entières sont construites avec cette technologie. Maintenant, si seulement ils pouvaient coder une option de battement de mains..
11. Réalité virtuelle

La réalité virtuelle s’est imposée dans le film The Lawnmower Man (1992), mais elle est apparue dans des films comme Tron et Brainstorm dix ans plus tôt. Aujourd’hui, la RV est largement utilisée dans la technologie des jeux vidéo. Cependant, elle fait lentement son entrée dans le monde professionnel, à mesure qu’elle devient disponible à des fins de formation, de conception et d’exploitation.
12. Voitures sans conducteur

Les voitures sans conducteur n’ont pas encore atteint le niveau de sophistication que nous avons vu dans I, Robot ou Knight Rider, mais elles commencent à faire leur apparition sur nos routes. Conçues dans un souci de productivité et de sécurité, les voitures sans conducteur sont confrontées à une pléthore de problèmes, tels que le piratage, les situations routières complexes et certains dilemmes éthiques.
13. Smartphones

Les smartphones sont sans doute la technologie la plus répandue aujourd’hui. IBM a lancé le premier smartphone, le Simon Personal Communicator, en 1994. Cependant, le SPC avait une autonomie d’une heure et nécessitait un stylet pour être utilisé. Moins de 20 ans se sont écoulés depuis qu’Apple a annoncé son tout premier iPhone, et regardez où nous en sommes aujourd’hui.
14. Mondes virtuels

Les mondes virtuels sont un moyen amusant de se connecter avec ses amis et de créer quelque chose à partir de son imagination. S’ils existent encore aujourd’hui sous la forme de Roblox, Minecraft ou World of Warcraft, les mondes virtuels ont explosé à la fin des années 2000 et au début des années 2010. Webkinz, Club Penguin, Fantage, Habbo Hotel, IMVU, Poptropica et Moshi Monsters ont dominé l’internet pendant près d’une décennie.
15. Technologie de traduction en temps réel

Grâce à l’IA, les technologies de traduction en temps réel s’améliorent de jour en jour. Google propose même une option permettant de pointer l’appareil photo sur un texte écrit dans une autre langue, qui est alors traduit en ce que vous voyez. Cette technologie sera votre meilleur compagnon de voyage.
16. Surveillance de masse

Nous n’en sommes pas encore aux niveaux de 1984 ou de Futurama, mais la surveillance de masse existe bel et bien, en particulier dans les villes. Les statistiques de CCTV montrent que la Chine compte 494 caméras pour 1 000 habitants, soit près de 50%. Ces taux de surveillance élevés existent dans des villes comme Sydney, Rio, Toronto, Séoul, Paris, New York et Le Caire, pour n’en citer que quelques-unes.
17. Casques sans fil

Nous ne passons plus notre temps à démêler des écouteurs pour écouter le dernier album de Mayday Parade. Les écouteurs ont beaucoup évolué au cours des 20 dernières années et les écouteurs Bluetooth sont devenus la norme pour un usage quotidien.
18. Stealth Tech

Vous pensez peut-être à la furtivité sous la forme d’opérations gouvernementales massives, mais la technologie furtive existe dans votre maison. Si vous avez un système d’alarme incendie, un système de sécurité ou une sonnette Ring, vous avez intégré la technologie furtive dans votre vie quotidienne.
19. Jetpacks

D’accord, nous n’avons peut-être pas de jetpacks comme ceux de James Bond, mais les jetpacks à eau sont suffisamment utilisés pour que nous trouvions qu’ils avaient leur place dans cette liste. Les jetpacks à eau peuvent emmener une personne jusqu’à 45 pieds dans les airs, et il existe d’innombrables vidéos amusantes de ce à quoi cela ressemble lorsque quelqu’un s’écrase.
20. Films 4D

les films en 4D existent dans les parcs d’attractions et les lieux touristiques depuis les années 1980, avec la création du Sensorium de Six Flags à Baltimore. Aujourd’hui, la plupart des salles de cinéma proposent des options 4D pour certains films, avec un fauteuil très nerveux, du vent dans la nuque, de l’eau sur le visage et même une ou deux odeurs pour relier le tout.