
L’époque où Donjons et Dragons était le passe-temps des nerds vivant dans les sous-sols est révolue. En fait, ce jeu de table est plus populaire que jamais! Si le jeu de rôle et les aspects mathématiques peuvent sembler décourageants pour les joueurs potentiels, se lancer dans le jeu DnD est en réalité bien plus facile qu’il n’y paraît.
1. Commencer petit

Nous l’entendons au sens propre comme au sens figuré. Un groupe de 3 à 4 personnes (moins le MD) permettra à chacun de rester engagé et évitera que des voix se perdent dans le chaos. De même, ne vous emballez pas avec l’histoire de votre personnage dès le départ; laissez-la se développer en même temps que vos capacités en tant que joueur.
2. Choisir judicieusement son parti

Votre groupe doit être composé de personnes en qui vous avez confiance. Non seulement cela enlèvera une partie de la pression de l’aspect roleplay, mais cela rendra l’alchimie plus facile. Si aucun de vos amis IRL n’est intéressé par une partie, recherchez des campagnes ouvertes en ligne ou dans votre magasin de jeux local.
3. Choisir une classe de mêlée

Les lanceurs de sorts sont cool, nous le savons. Cependant, les druides et les sorciers peuvent être intimidants pour les joueurs débutants qui essaient de se souvenir des mécanismes. Les combattants et les barbares sont les classes les plus faciles à jouer: votre seul objectif est de tuer.
4. La communication est essentielle

Que ce soit dans l’univers ou dans la vie réelle, la communication permet de faire tourner la roue de votre groupe. Le DnD est un effort de collaboration et, bien que personne n’aime que le joueur essaie d’être le protagoniste, un joueur qui s’assoit et laisse les choses se dérouler peut être tout aussi frustrant. De même, si vous n’êtes pas à l’aise sur certains terrains, assurez-vous que votre MD le sache à l’avance.
5. Ne pas prendre les choses trop au sérieux

Le jeu de rôle est, à la base, un peu idiot et il n’y a rien de mal à cela! Vous êtes ici pour jouer à faire semblant avec vos amis; l’échec critique ou la quête secondaire bâclée ne feront pas de votre jeu un succès ou un échec. Même si votre personnage est en danger de mort, vous pouvez toujours continuer.
6. Exprimez-vous

Vous avez une idée ou une suggestion? Faites-en part à la table! La nouveauté ne doit pas vous empêcher de vous exprimer, et les nouveaux joueurs ont souvent des points de vue intéressants. Votre regard neuf peut déceler des choses qui échappent aux joueurs chevronnés.
7. Utiliser le texte sacré

Si vous avez une question, la réponse se trouve probablement dans le Manuel du joueur, qui contient des informations sur chaque créature, classe et style de combat. Le fait d’en avoir une copie physique ou PDF à portée de main permet d’assurer le bon déroulement du jeu. Il en va de même pour les feuilles de personnage et les informations supplémentaires que vous développez.
8. Donnez des défauts à votre personnage

Les personnages imparfaits sont des personnages amusants. Votre personnage n’atteindra pas le maximum de chaque catégorie de compétences, alors acceptez vos défauts et trouvez des moyens de les intégrer à votre jeu. Veillez simplement à ne pas en faire trop, afin de ne pas vous aventurer trop loin dans le territoire des edgelords.
9. Ne pas faire de méta-jeu

Rien ne ruine un jeu plus rapidement que le méta-jeu. Le métagaming brouille la frontière entre le joueur et le personnage, en donnant à votre joueur l’accès à des informations qu’il n’aurait pas normalement. Cela peut s’appliquer à l’apport de connaissances extérieures à la table, comme le fait d’apporter ostensiblement un miroir pour vaincre un basilic, même si vous n’en avez jamais rencontré auparavant.
10. Faites preuve d'un peu de folie

Le jeu de rôle peut être une tâche intimidante et émotionnellement vulnérable pour ceux qui n’y sont pas habitués. La plupart des scénarios de DnD sont, au fond, un peu idiots; il faut s’appuyer sur cette idiotie plutôt que de l’ignorer. Si vous voulez que votre personnage ait une voix amusante, par exemple, allez-y!
11. Être un bon membre du parti

Un parti est une équipe, et les membres de l’équipe se soutiennent mutuellement. Cela s’applique aux interactions dans l’univers et hors de l’univers. Encouragez vos compagnons de jeu lorsqu’ils obtiennent un jet de Nat 20, en leur apportant un soutien physique et conversationnel dans les scénarios.
12. Prendre des notes

DnD n’est pas comme l’école; dans le cadre d’une histoire en constante évolution, il y aura plus de choses que vous ne pourrez en retenir. Selon le temps qui s’écoule entre deux sessions, il se peut que vous oubliiez des détails de la session précédente. Aussi, prendre des notes directement sur votre feuille de personnage peut vous aider à vous souvenir de faits rapides concernant les sorts, les armes, etc.
13. Construire à partir de personnages préfabriqués

Après le jeu de rôle, la création d’un personnage peut être l’un des aspects les plus intimidants du jeu. Les personnages préfabriqués existent pour faciliter la tâche des nouveaux joueurs. Il existe des tonnes de personnages préfabriqués en ligne; trouvez-en un et inspirez-vous-en.
14. Apprendre les règles

Demander des éclaircissements est une bonne chose, mais si vous devez retarder chaque tour pour poser une question, vous allez sérieusement ralentir les choses. Vous n’êtes pas obligé d’apprendre par cœur le manuel du joueur avant votre premier tour, mais vous devriez avoir une bonne compréhension des mécanismes de base du jeu avant de jouer.
15. N'essayez pas d'être le personnage principal

Tous les membres de votre groupe doivent être traités sur un pied d’égalité, même le MD. N’essayez pas de vous approprier les moments de gloire de quelqu’un d’autre, n’étouffez pas les autres voix et ne partez jamais du principe qu’il s’agit du « You And Everyone Else Show ».
16. Soyez bienveillants

Vous devez être aimable avec les autres joueurs, oui, mais surtout avec le MD. Il consacre beaucoup de temps à la création et à la gestion d’un monde pour vous. Il peut faire des erreurs et/ou des choix avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, laissez-lui le temps de se développer.
17. Soyez patient

Le jeu DnD fonctionne en quelque sorte sur une base temporelle qui lui est propre. Il peut se passer beaucoup de choses, même au cours d’une session sans histoire; tout arrive et rien n’arrive. Les mécanismes ne seront pas parfaits dès le premier essai, et l’histoire ne se déroulera pas immédiatement en un point culminant rempli d’action sans contrepartie.
18. Enfreindre les règles

Certaines règles sont des règles, d’autres sont plutôt des lignes directrices. Les unes et les autres varient en fonction de votre groupe, mais entre amis (et surtout avec de nouveaux joueurs), le MD peut adopter une approche plus souple du manuel du joueur.
19. Un rouleau à la fois

Les histoires commencent modestement. Vous n’avez pas besoin de connaître tous les détails de l’histoire tragique de votre personnage pour avoir un personnage captivant. De même, alors que le MD devrait avoir une bonne idée de ce que vous allez rencontrer, ses plans peuvent être déjoués par les actions des joueurs. Laissez les choses se dérouler comme elles se dérouleront.
20. S'amuser

Aussi banal que cela puisse paraître, c’est la règle la plus importante de tous les jeux. Vous ne jouez pas pour les trophées ou la gloire (sauf peut-être dans le jeu), vous jouez pour vous amuser avec vos amis. Vous n’êtes pas non plus noté, alors n’hésitez pas à prendre des risques et à faire preuve de créativité.