
Les jeux vidéo sont le passe-temps favori de beaucoup. Que vous préfériez vous détendre avec quelque chose de calme et de créatif ou travailler au sein d’une équipe en ligne dans un FPS, ce loisir est censé être agréable, jusqu’à ce qu’il ne le soit plus. Consultez cette liste pour connaître les nombreuses situations qui peuvent vous pousser à abandonner votre jeu.
1. Mourir entre deux points de sauvegarde

Tous les jeux n’offrent pas la commodité d’une sauvegarde automatique, et de nombreux jeux ne sauvegardent qu’avant ou après les combats de boss ou les passages particulièrement difficiles. Si vous n’êtes pas du genre à sauvegarder régulièrement, ou si vous mourrez sans cesse avant d’atteindre un point de sauvegarde, cela peut être incroyablement frustrant. Personne n’a envie de devoir recommencer un jeu qu’il vient de terminer.
2. Être forcé d'être le guérisseur

Les soigneurs sont importants, mais on ne peut pas reprocher à quiconque de ne pas vouloir endosser ce rôle. Outre le fait que vous ne pouvez pas blesser vos adversaires, vous dépendez à 100% de vos coéquipiers. C’est également vous qui serez blâmé si vos coéquipiers meurent, ce qui peut donner lieu à de vraies disputes.
3. Vouloir un personnage pris

Cela peut concerner les jeunes frères et sœurs, qui n’ont jamais reçu la télécommande Wii du premier joueur, mais le fait qu’un personnage spécifique vous soit retiré peut nuire à votre expérience de joueur. Si vous avez investi beaucoup de temps dans le jeu auquel vous jouez, vous êtes plus susceptible de connaître les nuances subtiles qui accompagnent votre personnage favori, et personne d’autre ne les comprend comme vous.
4. Questions de compétences

Être un amateur de jeux vidéo ne signifie pas que l’on est bon. Aimer Mario Kart ne vous placera pas en première position, et être un fan d’Undertale ne signifie pas automatiquement que vous pouvez battre certaines des batailles les plus difficiles. Si vous jouez à un jeu en monde ouvert, cela signifie également que vous pouvez tomber accidentellement sur un combat de mini-boss avant de réaliser les conséquences de vos actes.
5. Jeux en arrière-plan

Les jeux vidéo sont axés sur l’amour de l’exploration et la persévérance. Le fait que quelqu’un vous dise quels mouvements faire, ce que vous devez ou ne devez pas faire, ou où vous devez ou ne devez pas aller, peut avoir une incidence sur votre expérience de jeu. Un peu d’aide quand on la demande, c’est bien! L’improvisation est un cauchemar de rage.
6. Raillerie

Jouer à des jeux en ligne avec une option de chat vocal peut donner lieu à des situations assez désagréables, surtout lorsqu’il s’agit d’étrangers. Si vous n’avez pas la peau dure, il est facile de se sentir frustré ou de quitter le jeu lorsque quelqu’un vous harcèle continuellement.
7. Missions furtives

Ce type de mission peut être l’une des plus frustrantes si vous avez l’habitude d’être un combattant. Elles prennent du temps, exigent un niveau de planification plus élevé et des mouvements chronométrés. Si vous jouez à un jeu qui redémarre votre mission si vous êtes vu ou attrapé, ces missions peuvent être une partie angoissante de votre jeu.
8. Retards dans le jeu

Si le wifi est connecté, pourquoi ne fonctionne-t-il pas? Les décalages dans le jeu, en particulier dans un contexte en ligne, peuvent faire basculer une victoire pour vous ou votre équipe. Si le jeu lui-même présente des problèmes, vous risquez également de rater un coup critique ou un dialogue important, ce qui peut gâcher votre expérience.
9. Le jeu s'arrête

Matériel défectueux, logiciel obsolète, système d’exploitation défaillant ou fichier de jeu corrompu. Chacune de ces situations peut entraîner le plantage d’un jeu. L’alternative la plus effrayante à un lag dans le jeu, c’est que vous risquez de perdre toute la progression que vous avez faite dans le jeu, et que vous devrez peut-être payer pour un nouveau matériel.
10. Coéquipiers non coopératifs

Jouer avec un groupe d’inconnus est synonyme de conflit potentiel de personnalités. Quelqu’un qui ne veut pas travailler en collaboration, qui souhaite s’approprier la valeur, ou qui n’est pas vraiment intéressé par le jeu, peut vraiment nuire à votre capacité à jouer une partie réussie.
11. Interruptions

La vie réelle semble toujours se mettre en travers de votre temps personnel important. Un être cher qui vous appelle, un courriel important qui arrive, une lessive à changer, etc. Le fait d’être continuellement dérangé alors que vous essayez de vous plonger dans votre monde en ligne peut être au mieux ennuyeux, au pire rageant.
12. Mini jeux très difficiles

Si vous avez déjà essayé de pêcher dans Stardew Valley, vous savez exactement de quoi nous parlons. Certains jeux « faciles », « détendus » ou « douillets » aiment contrarier leurs joueurs en incluant un mini-jeu incroyablement difficile ou un ennemi ennuyeux, juste pour vous tenir en haleine.
13. Mauvaise mécanique

Nous ne parlons pas ici de jeux dont les mécanismes sont délibérément mauvais, mais plutôt de jeux tels que Tony Hawk’s Pro Skater, The Legend of Zelda: Skyward Sword ou Assassin’s Creed. Dans l’ensemble, ces jeux sont amusants, beaux ou ont un scénario vraiment fantastique, mais un seul mécanisme ou choix de style mal fait peut avoir un effet négatif sous-jacent sur votre gameplay.
14. Défis injustes

Parfois, les jeux proposent des défis beaucoup trop difficiles. Parfois, un boss est particulièrement impitoyable, le jeu incorpore le hasard, ou finit par être une perte de temps. C’est particulièrement irritant lorsque les récompenses ne valent même pas le temps que vous avez passé sur la mission elle-même.
15. Jouer à des jeux de haute difficulté

Certes, l’intérêt d’un jeu comme Cuphead, Dark Souls ou Super Meat Boy est de vous pousser au maximum. Mais cela ne signifie pas que vous ne serez pas frustré. Terminer ces jeux vous donne un sentiment de soulagement plutôt que d’émerveillement ou de joie.
16. Tout le monde est idiot

Jouer avec quelqu’un qui n’est pas un bon joueur signifie que vous vous exposez à l’échec. Si vous y êtes préparé, tant mieux! Sinon, vous êtes assis sur une bombe à retardement.
17. L'appariement déloyal

L’exact opposé du point précédent, se retrouver dans une salle d’experts alors que l’on est dans des roues d’entraînement métaphoriques, est également une raison tout à fait acceptable de quitter un match. Comment pouvez-vous montrer aux autres joueurs ce que vous savez faire si vous êtes tué dès le début?
18. L'autre personne est folle

Jouer avec une personne peu aimable est à l’origine de nombreuses disputes. Quelqu’un qui est mauvais perdant, qui se sent facilement frustré ou qui fait une crise quand quelque chose ne va pas dans son sens ruine le jeu pour toutes les personnes impliquées.
19. Mourir à répétition

Parfois, un boss ou une zone spécifique est vraiment, vraiment difficile. Même si vous faites tout ce qu’il faut, mourir encore et encore fera monter la colère en vous jusqu’à ce que vous soyez prêt à exploser.
20. Perdre, tout simplement

Quelle que soit la manière dont vous l’écrivez, perdre un match, c’est nul. Bien sûr, le but de tout jeu est de s’améliorer, de perfectionner ses compétences et de faire de son mieux, mais cela ne veut pas dire que vous ne vous sentirez pas frustré. En ce sens, les jeux vidéo sont comme la vie, n’est-ce pas?