20 choses nostalgiques que seuls les joueurs des années 90 reconnaîtront
Emilie Richardson-DupuisLes années 90 ont sans doute été la décennie la plus innovante en matière de jeux vidéo. Les graphismes, la complexité, les scénarios et les fonctionnalités des jeux se sont améliorés de façon exponentielle d’année en année. Sans parler de tous les personnages emblématiques issus de cette période. C’était vraiment l’époque où il fallait vivre pour les nerds. Voici 20 choses nostalgiques que seuls les joueurs des années 90 comprendront.
Jeux sur disquettes
Vous souvenez-vous des disquettes? À l’époque des premiers ordinateurs, elles servaient à stocker des données. Les jeux se trouvaient sur des disquettes que l’on échangeait avec des amis et que l’on copiait.
Louer des jeux
Dites-nous que vous vous souvenez des magasins de location de jeux? C’est l’endroit où les gens se rendaient en masse le vendredi pour chercher tous leurs divertissements pour le week-end. On y louait des jeux, en espérant pouvoir les finir avant qu’ils ne soient rendus.
Mega Drive (ou Sega Genesis)
La Mega Drive (ou Sega Genesis) était une console de jeu de 1989 et l’un des principaux concurrents de Nintendo dans la guerre des consoles du début des années 90. Si vous êtes assez âgé, vous vous souvenez peut-être avoir joué à Sonic, Streets of Rage ou Golden Axe sur l’une de ces consoles.
Game Boy
Avant que nous ne jouions tous à Candy Crush sur nos téléphones, nous avions une Game Boy. La Game Boy a été lancée en 1989 en tant que console de jeu portable et, même si les graphismes de l’écran noir et verdâtre laissaient à désirer, elle est devenue un phénomène mondial.
Super Nintendo Entertainment System (SNES)
Si vous étiez passionné de jeux dans les années 90, vous deviez posséder l’une de ces consoles. Elles présentaient les graphismes les plus avancés et des jeux emblématiques comme Super Mario World et The Legend of Zelda. Le design de la manette est devenu la norme pour les manettes modernes.
Game Gear
Réponse de SEGA à la Game Boy, la Game Gear était une console de jeu portable. Elle était dotée d’un écran couleur avec des graphismes en haute définition et une orientation horizontale. Cependant, l’autonomie de sa batterie était faible – le prix à payer pour des graphismes en couleur!
Film Super Mario Bros.
En 1993, le premier long métrage en prise de vue réelle basé sur un jeu vidéo est sorti, un jour mémorable pour les joueurs! Le film était, malheureusement, assez terrible, mais ce n’est pas le sujet.
Manuels de jeu
Dans les années 90, un élément essentiel de l’expérience d’achat d’un jeu consistait à feuilleter attentivement le manuel glissé dans la pochette pendant le trajet en voiture jusqu’à la maison. Avant que les didacticiels ne deviennent la norme, c’est dans les manuels que l’on obtenait toutes les informations sur la façon de jouer et sur ce que l’on pouvait attendre d’un jeu, le tout accompagné de graphismes époustouflants.
Cartes mémoire
Avant que le stockage interne ou la sauvegarde dans le nuage n’existent, les joueurs utilisaient des cartes mémoire dont l’espace de stockage et les fonctionnalités étaient généralement limités. Faire des choix difficiles sur les fichiers à conserver et ceux à supprimer faisait partie du quotidien des joueurs dans les années 90.
Bulles de texte
Les bulles de texte accompagnées de bruits de parole brouillés étaient la norme dans les jeux vidéo des années 90 parce qu’il était beaucoup trop compliqué d’avoir un véritable son des personnages qui parlaient. De cette manière, jouer à un jeu vidéo revenait à lire un livre.
Jeux à plusieurs disques
Il arrive que l’on achète un jeu et que l’on se rende compte que la boîte contient plusieurs disques. C’était très excitant car cela signifiait que le jeu était si complexe qu’il dépassait les limites d’un seul disque!
Magazines de jeux vidéo
Avant l’apparition d’Internet, les joueurs comptaient sur les magazines de jeux vidéo pour se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de jeux. Les gens attendaient avec impatience la sortie des dernières éditions pour pouvoir s’amuser avec les nouveaux jeux et lire les nouvelles critiques.
Démos
Les démos de jeux étaient un pilier de la culture des jeux des années 90. Elles permettaient aux joueurs d’obtenir un échantillon gratuit ou peu coûteux d’un nouveau jeu ou d’un jeu à venir avant de l’acheter.
Game Genie
Game Genie est un dispositif de piratage de jeux vidéo utilisé pour manipuler les jeux. Les gens l’utilisaient pour tricher, mais aussi pour jouer à un jeu qu’ils avaient déjà battu, car il leur permettait de vivre le jeu différemment.
Guides de stratégie
Si vous étiez un passionné de jeux, il y a de fortes chances que vous ayez eu au moins quelques guides de stratégie à portée de main. Ces livres permettaient aux joueurs de naviguer dans des jeux complexes et de les maîtriser. Ils ont décliné avec l’essor d’Internet.
Scènes vidéo en mouvement
Les scènes vidéo en mouvement continu étaient comme des films miniatures qui se déroulaient pendant le jeu. Aujourd’hui, un jeu entier peut être plus beau qu’une scène vidéo des années 90, mais à l’époque, c’était vraiment quelque chose d’extraordinaire.
Câbles de liaison
Les consoles comme Game Boy étaient déjà étonnantes en soi, mais elles ont été encore améliorées avec l’introduction des câbles de liaison. Les câbles vous permettaient de partager l’expérience de jeu avec un ami, en participant à des jeux comme Mario Kart ou en coopérant à des jeux comme Pokemon.
Souffler dans les cartouches de jeu
Tous les joueurs des années 90 ont soufflé dans leur cartouche pour essayer de déloger la poussière lorsque quelque chose ne fonctionnait pas correctement. Est-ce que ça a marché? Non, mais nous l’avons quand même fait et refait.
Jargon du jeu
La naissance des jeux s’est accompagnée de la naissance du jargon des joueurs. Des mots comme «noob» et «pwned» ont vu le jour dans les années 90. Si vous étiez vraiment un joueur, vous connaissiez tous les derniers termes.
Jump Pack
Avant qu’il ne soit intégré à la manette, les joueurs achetaient un accessoire appelé «Jump Pack» qui leur envoyait des vibrations dans les mains. Cette simple expérience tactile ajoute un autre niveau d’immersion au jeu.