
Chaque semaine, une nouvelle tendance technologique apparaît. La plupart sont mineures, d’autres s’imposent, mais seules quelques-unes révolutionnent le monde et changent notre mode de vie. Ce sont ces tendances qui changent les paradigmes et modifient les sociétés. Voici 20 tendances technologiques qui ont pris le monde d’assaut.
1. Lecteurs MP3 et Napster

La compression MP3 a bouleversé l’industrie musicale comme jamais auparavant. Elle a conduit au phénomène du partage de la musique, aidé par Napster, une plateforme où l’on pouvait télécharger de la musique gratuitement. L’accès gratuit à la musique a changé la donne, même si nos ordinateurs ont été détruits par des virus.
2. Le boom des dot-com

L’essor des sociétés Internet entre 1995 et 2000 a suscité une poussée d’investissement massive et même un grand battage médiatique. Des sociétés comme Netscape et Google ont fait miroiter des rendements élevés, même si très peu d’investisseurs avaient la moindre idée de ce dans quoi ils investissaient. Malheureusement, la bulle a éclaté en 2000.
3. La révolution iPod

Apple a lancé l’iPod en 2001 et les gens n’ont plus jamais écouté la musique de la même manière. L’iPod était un minuscule appareil portable qui pouvait contenir des milliers de chansons et qui a mis fin au concept de l’album.
4. Messagerie textuelle

La messagerie textuelle a mis un peu plus de temps à entrer dans les mœurs, mais elle a fini par exploser au début des années 2000. Les adolescents ont été les premiers à adopter cette nouvelle technologie et ce nouveau style de communication numérique, et aujourd’hui, le monde entier parle en argot texto. LOL, c’est ça?
5. L'ère des médias sociaux

MySpace a été le premier géant mondial des médias sociaux et a pris le monde d’assaut. Il permet aux utilisateurs d’exprimer leur personnalité en personnalisant leur profil, en partageant de la musique et en se faisant de nouveaux amis.
6. Facebook s'internationalise

MySpace a été la première plateforme de médias sociaux, mais elle n’a jamais pu rivaliser avec la portée et le succès de Facebook. Facebook a débuté sur les campus universitaires, puis s’est mondialisé pour devenir le réseau de médias sociaux par défaut pour les personnes de tous âges. Il a aujourd’hui de nombreux concurrents, mais lorsqu’il a commencé à prendre de l’ampleur, il n’y avait rien de comparable.
7. Smartphones

En 2007, le monde a découvert l’iPhone et le téléphone portable a été redéfini. Il ne s’agissait plus simplement d’un téléphone ou d’un moyen de lire ses courriels en marchant. Le smartphone est devenu un centre de création pour la musique, les émissions de télévision, les films et la communication. Quoi que vous vouliez, il y avait une application pour cela.
8. Twitter

Twitter a été fondé en 2006, et qui aurait cru que le monde voulait être succinct? La limite de 140 caractères imposait la concision, et il n’a pas fallu longtemps pour que les politiciens et les célébrités s’y rallient. Les millennials et la génération Z n’ont pas tardé à adopter ce réseau de médias sociaux.
9. Informatique en nuage

L’informatique en nuage a déplacé le stockage vers des plateformes à la demande disposant de beaucoup plus d’espace. Il a donné aux gens la possibilité de stocker et de partager davantage, et il s’est étendu instantanément.
10. L'économie des applications

L’App Store d’iOS et Google Play ont inauguré l’ère des places de marché d’applications qui ont prouvé qu’il existait une application pour à peu près tout. Les applications pouvaient simplifier notre vie, nous divertir et résoudre des problèmes. Aujourd’hui encore, on a l’impression que ces places de marché proposent une offre inépuisable d’applications à télécharger.
11. La domination d'Android

Android est un système d’exploitation mobile qui a connu un énorme succès lors de son lancement en 2008. Il était soucieux du rapport qualité-prix et ses partenariats avec les opérateurs le rendaient très accessible.
12. WhatsApp

WhatsApp a remplacé les SMS par une messagerie cryptée, gratuite et multimédia. C’est la plateforme de messagerie préférée de milliards de personnes. Aujourd’hui, la plupart des gens se retrouvent dans plusieurs groupes de discussion WhatsApp.
13. Instagram

Instagram a été le fer de lance de la culture visuelle qui fait fureur aujourd’hui. Il a transformé nos smartphones en appareils photo et en dispositifs de narration, et est devenu le foyer de marques et d’influenceurs. L’entreprise a été rachetée par Facebook en 2012.
14. Snapchat

Snapchat est peut-être en train de perdre de sa popularité, mais les utilisateurs l’ont adoré lors de son lancement. Snapchat a introduit les photos et les histoires qui disparaissent, et d’autres réseaux de médias sociaux ont repris l’idée.
15. TikTok

TikTok se classe au même rang que Taylor Swift en termes de popularité mondiale. C’est aussi important que cela. TikTok a perfectionné le concept de découverte algorithmique, propulsé les vidéos courtes au premier plan de la culture pop et redessiné le divertissement social.
16. Télévision en continu

Le modèle de contenu en streaming de Netflix a été le catalyseur d’un exode massif d’abonnés au câble qui ont coupé le cordon. Depuis, le marché est saturé par des acteurs de premier plan tels que Prime Video, Roku et Disney+. Des milliards d’abonnés sont toujours attirés par la commodité des streamers et leur bibliothèque de films et d’émissions de télévision.
17. Financement participatif (crowdfunding)

Chaque jour, nous avons l’impression qu’on nous demande de contribuer à une cause, à un projet de passion ou d’aider quelqu’un qui traverse une période difficile. Le modèle du crowdfunding est une tendance technologique qui a connu un véritable essor. Les créateurs d’art ont grandement bénéficié de ces plateformes, qui leur ont permis de vendre à l’avance à leurs fans et de collecter des fonds avant même d’avoir travaillé.
18. Tablettes

Les tablettes, comme l’iPad d’Apple, ont changé l’informatique occasionnelle. Avec des applications tactiles et des médias immersifs, les tablettes ont connu un succès immédiat. La catégorie s’est élargie au-delà d’Apple pour inclure les tablettes Android et d’autres concurrents. En outre, les tablettes sont devenues un outil sérieux pour les créatifs.
19. Selfies

Il est difficile de déterminer quand cela s’est produit, mais à un moment donné, tout le monde a fait une tête de canard et pris un selfie. Les caméras frontales des smartphones y sont probablement pour quelque chose, mais les selfies sont devenus un moyen d’expression et de partage social.