
La plateforme de cryptomonnaies Bybit a été victime du plus gros piratage de l’histoire de ce secteur. Elle a déclaré une perte de quelque 1,5 milliard de dollars américains sur son portefeuille Ethereum (ETH).
La deuxième devise numérique la plus importante au monde

L’ETH est la deuxième devise numérique la plus importante, estimée désormais à plus de 460 milliards de dollars, derrière le Bitcoin.
Bybit a déjà entièrement comblé l'écart ETH

Bybit, qui compte plus de 60 millions d’utilisateurs dans le monde, affirme être aux prises avec une «pénurie de liquidités» à la suite du vol. Or, la société de cryptomonnaie a déjà entièrement comblé l’écart ETH après avoir obtenu un prêt-relais auprès de ses partenaires.
Un retour au ratio de 1:1 sur les actifs des clients

«Un nouveau rapport d’audit de preuve de réserves sera publié très bientôt pour montrer que Bybit est à nouveau revenu à un ratio de 1:1 sur les actifs des clients grâce à une vérification par arbre de Merkle», annonce Ben Zhou, le PDG de l’entreprise, dans un message publié sur X.
350 000 demandes de retraits

Dix heures après le piratage, Bybit a déclaré avoir reçu un total de plus de 350 000 demandes de retraits, du jamais vu pour la société.
Les dépôts et retraits sont revenus à la normale

Bybit a assuré que les dépôts et les retraits faits sur sa plateforme sont revenus à des niveaux normaux le lendemain.
Une chute de près de 4% pour l'ETH

La valeur de l’ETH a chuté de près de 4% à la suite de l’annonce du piratage, mais elle est depuis redressée à ses niveaux antérieurs, rapporte également The Gardian.
Des as de la cybersécurité

Bybit a fait appel aux «esprits les plus brillants» en matière de cybersécurité et d’analyse cryptographique pour l’aider à récupérer les 1,5 milliard de dollars dérobés, selon ce qu’elle affirme.
Une récompense allant jusqu'à 150 millions de dollars

En guise de récompense, elle compte offrir 10% du montant récupéré, ce qui pourrait s’élever à 150 millions de dollars s’il est récupéré dans sa totalité.
Un transfert vers une adresse non identifiée

M. Zhou a expliqué via une publication sur X que «le hacker a pris le contrôle de ce portefeuille ETH spécifique et a transféré l’ensemble des fonds qu’il contenait vers une adresse non identifiée».
Les pirates informatiques s’en sont pris à un «cold wallet»

En effet, les pirates informatiques s’en sont pris à un «cold wallet» d’Ethereum, une sorte de coffre-fort numérique hors ligne qui permet normalement de conserver ses actifs numériques à l’abri.