
Avec l’avènement de l’intelligence artificielle grand public, nous nous sommes tous dit un jour que notre métier sera bientôt remplacé par une IA. Si certaines professions consistant à des tâches répétitives sont bel et bien menacées, il en reste plusieurs qui ne risquent pas de disparaître de sitôt. Il s’agit notamment d’emplois qui nécessitent une approche au cas par cas ainsi que d’autres qui exigent une décision ou une intervention humaine directe. On peut aussi prendre en compte les postes qui ont un rapport direct avec l’IA et dont cette dernière ne peut se passer. Voici une liste de 15 métiers qui résisteront à l’Intelligence Artificielle.
Médecin et infirmier

Les emplois dans la santé figurent en tête de liste de ceux qui resteront dédiés à l’homme. L’IA n’est même pas en mesure d’effectuer une simple piqûre, ce que n’importe quel infirmier sait faire. Certes, elle peut bien aider les médecins dans leurs diagnostics, par contre pour prendre les décisions en cours de traitement, c’est autre chose.
Chef cuisinier

Si les restaurants les plus prestigieux coutent aussi chers, c’est parce que le menu est totalement différent de la nourriture surgelée sortant des usines. Les plus grands chefs réinventent et peaufinent continuellement les recettes traditionnelles pour surprendre leur clientèle. De plus, on aura constamment besoin de quelqu’un pour goûter ces plats avant leur commercialisation.
Avocat

Une intelligence artificielle peut aisément scruter dans les différentes lois si une infraction a été commise ou non, mais elle ne peut pas les interpréter selon les situations comme le ferait un avocat. Un programme d’IA aura beaucoup de mal à se focaliser dans les détails qui avantageront le client au tribunal.
Ingénieur en intelligence artificielle

Quoi de plus logique pour survivre à l’IA que de travailler dans l’IA? Cette dernière aura en effet toujours besoin d’être améliorée. L’ingénieur IA s’occupera justement de concevoir et d’entretenir ces systèmes, sans quoi ils ne pourront tout simplement pas fonctionner. Soyez rassurés, on est encore loin des scénarios de science-fiction où une IA peut se concevoir toute seule.
Artisan

Les produits de l’artisanat sont spéciaux tout simplement parce qu’ils sont faits à la main, donc chaque article est unique. Ceci s’oppose totalement aux principes des algorithmes où chaque tâche est similaire. Ces travaux manuels ne se limitent pas aux seuls fabricants de souvenirs ou de bijoux, mais également à d’autres activités comme la plomberie ou la coiffure.
Journaliste d'investigation

Le métier de journaliste d’investigation nécessite un important esprit d’analyse et une adaptabilité à toute circonstance au fur et à mesure que son enquête avance sur le terrain. Il doit savoir recouper puis interpréter les informations qu’il obtient. Et surtout, il va mettre au jour des informations inédites là où l’IA se base sur des faits déjà existants.
Programmeurs

Alors que de nombreux développeurs ont été impactés par les IA génératives, les programmeurs sont paradoxalement plus que jamais indispensables, en particulier ceux qui interviennent dans les systèmes d’IA. Vous pouvez automatiser la création d’applications basiques, mais en aucun cas de grands modèles, du moins pas encore dans les années à venir.
Athlète

La popularité du sport professionnel vient essentiellement du fait qu’on regarde, en guise de divertissement, les athlètes pratiquer leur travail. Vous ne pourrez probablement jamais apprécier un match de foot ou une épreuve de natation avec des robots comme athlètes ou simulés par ordinateur (là ça s’appelle un jeu vidéo).
Enseignants et formateurs

Les enseignants doivent tout faire pour que leur enseignement parvienne parfaitement aux élèves. Tout en s’appuyant sur la technologie pour enrichir leurs cours, il faut qu’ils aient une approche particulière pour chaque étudiant afin de maximiser les résultats de chacun. Ceci est aussi valable pour les formateurs professionnels et les coachs en développement humain.
Travailleur social

Si on demande l’aide des travailleurs sociaux, cela veut dire qu’on traverse une situation difficile. Par conséquent, on a besoin d’attention et d’empathie. La dernière chose à laquelle vous voulez faire face dans cette situation est une machine qui va vous dicter ce que vous devez faire. Dans ce secteur, rien ne peut remplacer la compréhension humaine.
Diplomate

Le diplomate a comme principale mission de représenter son pays à l’étranger. Il doit savoir s’adapter à différentes cultures et autres environnements tout en gardant dans son esprit les intérêts de son peuple. On ne peut absolument pas confier cette tâche à un programme informatique qui a entre autres de fortes chances d’avoir été conçu par des étrangers.
Artiste

Tout comme pour le sport, l’art entre dans la catégorie du divertissement. Même si on peut trouver des IA qui peuvent composer de la musique, celles-ci ne peuvent pas monter sur scène. Il en est de même avec la peinture, la sculpture ou encore le cinéma où toutes les œuvres reflètent la philosophie et les sentiments de l’artiste.
Spécialiste en énergie

Pour faire fonctionner une IA, on a besoin d’énergie. Et elle sera tout bonnement hors service dès lors qu’on la prive de courant. En cas de coupure de l’approvisionnement en électricité, il faudra impérativement l’intervention d’une personne qui la redémarrera. On voit mal comment un mécanisme H/S pourrait relancer son alimentation ou installer une source d’énergie de secours.
Guide touristique

Dès qu’on fait appel à un guide touristique, notre destin est entre ses mains. Imaginez que vous visitiez une vaste forêt tropicale accompagné uniquement d’un petit robot comme guide et que ce dernier tombe soudainement en panne : bonjour les ennuis ! Le guide pourra également vous aider à apprécier les lieux que vous visitez avec une touche de sentiments.