
Si vous avez déjà acheté un ordinateur portable, vous vous êtes certainement posé la question: Mac ou PC? Et même si le choix le plus populaire est évident, ce n’est peut-être pas l’option qui répond le mieux à vos besoins. Pour vous aider à prendre la bonne décision, nous sommes là pour vous aider. Voici 10 raisons pour lesquelles les MacBooks sont meilleurs que les PC, et 10 avantages que seuls les PC offrent.
1. Qualité de construction

Il va sans dire que les MacBooks bénéficient d’une excellente qualité de fabrication; ils ne sont pas destinés à être achetés et remplacés tous les deux ans, ils sont faits pour durer longtemps. La qualité ne se limite pas à l’aspect superficiel, ce qui rend ces appareils si populaires et si coûteux.
2. Sécurité

Les MacBooks sont extrêmement sûrs, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de télécharger des kits antivirus sur le web. Bien sûr, vous devez toujours être prudent lorsque vous naviguez et investir dans quelques bons AdBlockers, mais les MacBooks sont beaucoup moins vulnérables aux virus que les PC, grâce à leurs fonctions de sécurité intégrées.
3. Conception

Les MacBooks sont non seulement bien construits, mais aussi magnifiquement construits. Ces appareils sont élégants, propres et modernes et, malgré leur faible épaisseur, ce sont des machines puissantes, capables d’effectuer diverses tâches lourdes, comme le montage vidéo et les animations.
4. L'écosystème Apple

Si vous possédez plus d’un appareil Apple, vous savez sans doute à quel point l’écosystème Apple est transparent. Tous les appareils se connectent et fonctionnent les uns avec les autres de manière si fluide et efficace que l’expérience globale s’en trouve grandement améliorée.
5. Écran Retina

Certes, « Retina Display » n’est peut-être qu’une façon fantaisiste pour Apple de parler de haute résolution, mais les écrans des MacBook sont, il faut bien le reconnaître, à couper le souffle. Qu’il s’agisse de graphiques statiques, d’animations fluides ou de couleurs vives et éclatantes, l’écran Retina Display porte bien son nom.
6. Durée de vie de la batterie plus longue

Les batteries des MacBook durent plus longtemps que celles des PC traditionnels. Cela s’explique notamment par la manière dont les MacBook utilisent chaque cycle de charge, et avec quelle efficacité. C’est pourquoi les nouveaux processeurs Silicon utilisés par Apple sont capables d’optimiser l’énergie et les performances comme les puces Intel d’origine ne pouvaient le faire.
7. Meilleur son

Les MacBooks offrent également un son plus net que les PC. Cela signifie que vous aurez une bien meilleure expérience lorsque vous écouterez de la musique, regarderez des vidéos ou jouerez à des jeux. De nombreux autres appareils sont loin d’offrir une qualité de haut-parleur comparable à celle des MacBook, même s’ils sont plus imposants.
8. Valeur de revente plus élevée

Compte tenu de la qualité de fabrication supérieure et de la popularité des MacBook, même si vous possédez un appareil plus ancien, vous pouvez encore le revendre à un bon prix. Apple propose également des appareils remis à neuf, ce qui vous permet d’acheter un MacBook un peu plus ancien à prix réduit tout en bénéficiant d’un appareil pratiquement neuf.
9. Logiciel exclusif

De iMovie et GarageBand à Logic X Pro et Final Cut Pro, les MacBook sont équipés de logiciels exclusifs que vous ne trouverez sur aucune autre machine. Certains d’entre eux sont inclus directement dans la boîte, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser immédiatement.
10. Support client dédié

Lorsque vous achetez un PC, il est parfois difficile de savoir qui contacter pour obtenir de l’aide. Avec les MacBooks, en revanche, vous pouvez entrer en contact avec un expert Apple assez rapidement, à n’importe quelle heure de la journée, pour résoudre ou dépanner les problèmes que vous pourriez rencontrer.
Même si les MacBooks sont excellents, les PC présentent encore certains avantages par rapport à eux. Nous allons en aborder 10 en particulier.
1. Coût moins élevé

L’un des principaux avantages des PC par rapport aux MacBooks est, de loin, leur coût. Les MacBooks sont extrêmement coûteux, et le seul moyen d’obtenir une bonne remise est d’être étudiant ou d’acheter un appareil remis à neuf. Les PC, en revanche, sont beaucoup plus abordables.
2. Meilleur pour les jeux

Les MacBooks sont peut-être rapides et efficaces, mais ils ne sont pas parfaits pour les jeux. Les PC offrent non seulement une plus grande bibliothèque de jeux, mais ils sont également plus à même de gérer les jeux gourmands en énergie et en graphismes, car ils sont bien mieux équipés en matériel.
3. Personnalisable

Les PC sont bien plus personnalisables que les MacBooks. Vous pouvez pratiquement construire votre propre machine pour la personnaliser, ce qui résume parfaitement la raison pour laquelle les PC sont appelés ordinateurs personnels. Les MacBooks, en revanche, sont livrés avec les spécifications que vous achetez, et vous ne pouvez pas facilement modifier ces caractéristiques par la suite.
4. Système d'exploitation

Certains comparent volontiers l’expérience que vous aurez sur un MacBook par rapport à un PC à la conduite d’une voiture automatique par rapport à une voiture manuelle. Les MacBooks sont plus faciles à utiliser et beaucoup plus intuitifs, tandis que les PC offrent davantage de paramètres, d’options et de fonctionnalités qui vous permettent de les personnaliser à votre guise.
5. Plus de ports

Certes, les MacBooks sont fins, extrêmement légers et portables, mais cela a un prix: ils n’intègrent pratiquement aucun port. Au mieux, vous disposerez d’un port HDMI, d’un emplacement SD, d’un ou deux ports Thunderbolt/USB-C et peut-être d’une prise casque, mais c’est à peu près tout. Sur les PC, de nombreux ports sont inclus et vous n’aurez pas besoin d’utiliser un adaptateur pour tout.
6. À l'épreuve du temps

Les MacBooks offrent une qualité de fabrication supérieure et des processeurs internes rapides, mais l’un des inconvénients d’avoir tout fabriqué par une seule entreprise est que, si les choses tournent mal, tout sera affecté. En revanche, comme les PC ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier, le risque d’un tel effet domino est moindre.
7. Plus d'options matérielles

Comme indiqué précédemment, les PC offrent beaucoup plus de souplesse et de possibilités de personnalisation, et cela vaut également pour le matériel. Contrairement aux MacBooks, dont les spécifications ne peuvent être modifiées, vous pouvez facilement échanger différentes cartes pour personnaliser votre PC exactement comme vous le souhaitez.
8. Un soutien moins coûteux

Bien que les MacBooks bénéficient d’une assistance dédiée de la part d’Apple, si vous cassez quelque chose ou si vous devez remplacer un élément, comme la batterie, cela vous coûtera très cher. Les PC, en revanche, peuvent être réparés à peu près partout et leur réparation ne coûte généralement pas un bras.
9. Moins de RAM nécessaire

Les PC équipés de Windows n’ont généralement pas besoin d’autant de RAM (la mémoire à court terme de l’ordinateur) que les MacBook. De plus, ils fonctionnent plus efficacement que les Mac avec une mémoire vive plus faible. Ainsi, même si un PC peut être plus lent que la normale avec une faible quantité de RAM, c’est mieux que d’avoir un MacBook qui ne peut pas du tout la gérer et qui tombe en panne.
10. Choix

Les PC offrent plus de choix que les MacBook, ce qui signifie que vous pourrez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. De plus, compte tenu du grand nombre d’options, vous avez plus de chances d’en trouver un qui soit bien moins cher que le prix de départ d’un MacBook classique.