
On dit souvent aux enfants de ranger leur manette et de prendre un livre. Pourtant, les jeux vidéo peuvent présenter des avantages, tout en comportant des inconvénients. En comprenant leurs effets positifs et négatifs, vous pouvez mieux gérer votre temps de jeu, comme avec Fortnite. Voici 10 raisons pour lesquelles les jeux vidéo peuvent être bénéfiques et 10 raisons pour lesquelles ils peuvent l’être moins.
Amélioration de la coordination œil-main

Certains jeux vidéo exigent des réflexes rapides et un timing précis. Le joueur doit analyser les informations, prendre des décisions et les mettre en œuvre, parfois simultanément. La pratique régulière de ces compétences peut améliorer la coordination et la motricité fine.
Meilleure capacité à résoudre les problèmes

Le marché regorge de jeux de réflexion, de jeux de stratégie et d’aventures en monde ouvert. Ces jeux obligent les joueurs à faire preuve de créativité et à gérer leurs ressources. Ils impliquent également une planification à long terme.
Connexion sociale

Les jeux multijoueurs sont un excellent moyen de se rapprocher de ses amis ou de s’en faire de nouveaux. Ces jeux vidéo encouragent la communication et créent des liens. Au fil du temps, les joueurs peuvent développer de meilleures aptitudes à la collaboration et se créer des souvenirs amusants.
Apprendre la valeur du travail d'équipe

De nombreux jeux vidéo, y compris les jeux de tir, obligent les joueurs à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Si vous trouvez que votre enfant n’apprend pas le travail d’équipe à l’école ou à l’entraînement de football, les jeux vidéo pourraient faire l’affaire. Toute personne souffrant d’anxiété sociale peut trouver du réconfort dans les communautés de jeux en ligne.
Amélioration de la capacité d'adaptation

Apprendre à s’adapter à une situation est une compétence importante dans la vie. Un jeu vidéo pose des défis constants au joueur, l’obligeant à s’adapter à la situation pour passer un niveau ou battre le jeu. Apprendre à ajuster rapidement une stratégie vous servira dans la vie.
Amélioration de la concentration et de l'attention

Jouer à un jeu vidéo peut être captivant. Certains nécessitent de mémoriser des cartes ou des mouvements tout en gérant plusieurs actions en même temps. Les joueurs stimulent leur mémoire tout en concentrant leur attention sur une tâche, ce qui aide le cerveau à mieux ignorer les distractions.
Exploiter sa créativité

Pour exceller dans un jeu vidéo, il faut faire preuve de créativité. Les jeux dans lesquels vous construisez des mondes, des personnages et des histoires peuvent aider le joueur à devenir plus créatif et à s’exprimer. Cela peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui n’ont pas l’occasion d’être créatifs dans d’autres domaines de leur vie.
Aide à la gestion de la douleur

Certaines études ont montré que les jeux immersifs peuvent distraire le joueur de la douleur qu’il ressent. Pour ce faire, ils font appel aux centres émotionnels et à l’attention du joueur. Certains hôpitaux ont commencé à utiliser des jeux interactifs ou la réalité virtuelle pour aider les patients à gérer leur douleur.
Favoriser la fixation d'objectifs

Les jeux vidéo ont généralement des objectifs clairs, et vous devez suivre vos progrès et adhérer à un système de récompenses. Ces types de jeux aident les joueurs à améliorer leur capacité à se fixer des objectifs et à travailler pour les atteindre.
Encourager la motivation

La motivation est le résultat de la fixation d’objectifs. Lorsqu’un jeu vidéo oblige un joueur à travailler pour atteindre un objectif, comme battre le boss final, cela le motive. Cette motivation peut s’infiltrer dans d’autres aspects de sa vie, comme finir ses devoirs ou obtenir une promotion au travail.
Voyons maintenant 10 aspects négatifs des jeux vidéo.
Perturbation du sommeil

Les jeux vidéo sont une expérience immersive et nous pouvons être amenés à y jouer à toute heure de la nuit. Cela signifie que vous perdez un temps de sommeil précieux. Essayez de limiter vos sessions de jeu à moins d’une heure et éteignez votre console bien avant l’heure du coucher.
Sédentarité

Les jeux vidéo ne sont pas une activité physique, même si vous lancez la manette contre un mur de temps en temps. Jouer à des jeux vidéo implique de rester assis pendant longtemps, ce qui peut contribuer à une mauvaise posture et à l’obésité.
Dépendance

Les jeux vidéo créent une dépendance et, comme toute dépendance, ils peuvent amener le joueur à négliger d’autres aspects de sa vie. Si vous vous investissez trop dans les jeux vidéo, vous risquez de négliger vos responsabilités et vos relations.
Agressivité

Le lien entre l’exposition fréquente à la violence et les pensées agressives est encore à l’étude, mais il est important de reconnaître qu’il peut exister. Les jeux vidéo violents peuvent désensibiliser une personne et comportent des risques encore plus grands pour les jeunes joueurs.
Coût important

Jouer à des jeux vidéo peut être un passe-temps coûteux, et cela ne risque pas de s’arranger. Il y a les microtransactions, les frais d’abonnement, les contenus additionnels payants et le coût des jeux et de la console. Les jeux vidéo peuvent ainsi peser sur le budget.
Isolement social

Jouer à des jeux vidéo peut être une expérience solitaire. Même si certains se jouent avec des amis ou des inconnus en ligne, beaucoup favorisent un isolement social lorsque l’on joue seul.
Problèmes de vision

Regarder un jeu vidéo sur un téléviseur ou un écran pendant des heures peut fatiguer les yeux et provoquer des maux de tête. Si l’on ajoute à cela un mauvais éclairage ou des sessions de jeu prolongées, le problème s’aggrave encore.
Comportement toxique en ligne

La culture des jeux vidéo peut être toxique et mesquine. Ces espaces peuvent donner lieu à des brimades, du harcèlement et des interactions avec des personnes toxiques. Les parents doivent surveiller de près les jeunes enfants qui entrent dans ces communautés en ligne.
Attentes irréalistes

Certains jeux vidéo peuvent susciter chez les jeunes joueurs des attentes irréalistes en matière de mode de vie. Par exemple, Grand Theft Auto a tendance à glorifier la violence et le fait d’être un criminel, ce qui peut modifier la perception qu’un joueur a de ces choses négatives.
Questions relatives à l'image corporelle

De nombreux personnages de jeux vidéo ont des morphologies irréalistes, et c’est particulièrement vrai pour les personnages féminins. Bien qu’il existe quelques personnages plus réalistes, la majorité des personnages aux proportions idéalisées peut perturber l’image corporelle d’un jeune joueur.