
Qu’il s’agisse d’écrans gelés ou de batteries épuisées, nous avons tous eu notre lot de problèmes informatiques. Et ce n’est pas une surprise: aussi fiables soient-ils, les ordinateurs sont très sensibles aux erreurs et aux dysfonctionnements s’ils ne sont pas correctement entretenus. La bonne nouvelle? La plupart du temps, il existe une solution simple. Voici 10 des problèmes informatiques les plus courants que vous rencontrerez et 10 façons simples de les résoudre avant de faire appel à des professionnels.
1. Écran gelé

Nous connaissons tous ce problème: un instant, votre ordinateur fonctionne parfaitement et l’instant d’après, il est complètement bloqué. Pire encore, cela semble se produire le plus souvent lorsque vous travaillez sur quelque chose que vous n’avez pas encore sauvegardé.
2. Surchauffe

C’est le problème que vous pouvez ressentir: votre ordinateur est chaud au toucher. La raison? Soit vous posez votre appareil sur une surface mal ventilée, soit vous l’utilisez dans une pièce étouffante, soit vous exécutez trop de tâches à la fois. L’accumulation de poussière peut également en être la cause.
3. Questions relatives au réseau

Parfois, ce n’est pas votre ordinateur qui est en cause, mais votre Wi-Fi. Dans ce cas, le problème est souvent lié à votre fournisseur d’accès à Internet (FAI) et non à quelque chose que vous pouvez contrôler. Mais vous pouvez toujours essayer d’éteindre et de rallumer votre modem.
4. Logiciels malveillants et virus

Des fenêtres pop-up gênantes s’affichent sans cesse sur votre écran lorsque vous naviguez sur le web? Vous avez probablement cliqué accidentellement sur un lien suspect ou visité un site web douteux sans connaître les virus qu’il pourrait apporter, ou qu’il a apportés. C’est pourquoi vous devez redoubler de prudence lorsque vous êtes en ligne.
5. Programmes non réactifs

Nous sommes tous passés par là: vous travaillez sur un long document et, tout à coup, vous ne pouvez plus déplacer votre curseur. Oh, oh! Lorsque vos programmes ne répondent plus, vous pouvez paniquer, et ce à juste titre. Après tout, votre travail acharné risque de tomber à l’eau.
6. Problèmes d'imprimante

Vous souhaitez imprimer une ou deux feuilles? Dommage, votre imprimante ne veut plus fonctionner. Certes, on a parfois l’impression que les imprimantes ont leur propre esprit (et choisissent simplement quand elles fonctionnent ou non), mais il y a généralement une raison valable pour laquelle elles ne répondent pas, comme des pilotes obsolètes ou des problèmes de connectivité réseau.
7. Lenteur des performances

Qu’est-ce qui est le plus grave: un ordinateur complètement bloqué ou un ordinateur qui fonctionne encore, mais dont le curseur met 10 minutes à se déplacer d’un point A à un point B? Il va sans dire qu’un ordinateur lent peut être gênant et nuire à la productivité. Cela est généralement dû au fait qu’un trop grand nombre d’applications sont ouvertes en même temps et que la mémoire vive est saturée.
8. Écran bleu de la mort

Ah, le redoutable écran bleu de la mort (BSoD). Quiconque a déjà utilisé Windows sait exactement ce que cela signifie, et c’est un écran que vous ne voulez jamais rencontrer. La raison pour laquelle le BSoD apparaît peut aller de problèmes matériels à des logiciels corrompus en passant par des problèmes de pilotes, mais dans tous les cas, c’est pour le moins frustrant.
9. Crashs de logiciels

Tout comme les programmes qui ne répondent pas et les écrans gelés, lorsque votre logiciel se bloque soudainement, vous risquez de perdre tout le travail que vous étiez en train d’effectuer. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène, notamment des fichiers corrompus, des logiciels obsolètes ou des pilotes incompatibles.
10. Décharge de la batterie

Avez-vous déjà eu l’impression que votre batterie passait de 100% à 0% 10 minutes seulement après avoir débranché le chargeur? L’épuisement de la batterie est un problème courant auquel sont confrontés de nombreux propriétaires d’ordinateurs, qui peut être dû à une surchauffe ou à un écran trop lumineux. Parfois, il s’agit simplement d’une usure normale.
Maintenant que vous connaissez ces problèmes informatiques courants, comment les résoudre? Lisez la suite pour savoir ce qu’il faut faire dans chaque cas.
1. Si votre écran est gelé

Si votre ordinateur ne répond plus du tout, il n’y a qu’une seule chose à faire: forcer le redémarrage. Ensuite, assurez-vous que vos logiciels et pilotes sont à jour et que vous n’avez pas installé de fichiers ou de programmes corrompus.
2. Si votre ordinateur est trop chaud

Si votre ordinateur chauffe trop, il peut également geler. Si votre appareil surchauffe, veillez à le déplacer dans un endroit bien ventilé et évitez de le poser sur des surfaces qui peuvent bloquer la circulation de l’air, comme les coussins, les canapés et les lits. Vous pouvez également le dépoussiérer pour vous assurer qu’il ne surchauffe pas à cause de débris accumulés.
3. Si votre Wi-Fi ne cesse de se couper

Si c’est la connectivité de votre réseau qui est en cause, essayez d’éteindre votre modem, puis de le rallumer. Si cela ne fonctionne toujours pas et que le problème apparaît sur tous vos appareils, il peut s’agir d’un problème lié à votre fournisseur d’accès à Internet, et vous devrez peut-être le contacter pour qu’il vous guide dans le processus de dépannage.
4. Si vous soupçonnez la présence d'un virus

Il est important d’installer un logiciel antivirus sur votre appareil afin d’éviter les problèmes liés aux logiciels malveillants. Si vous sautez cette étape et que vous pensez que votre ordinateur est infecté, vous pouvez peut-être le sauver en désinstallant les programmes suspects et en réinitialisant les paramètres de votre système, mais il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.
5. Si un programme ne répond pas

Lorsque les programmes ne répondent plus, c’est généralement parce que vous avez trop d’onglets ouverts ou trop d’applications ouvertes. Une solution simple? Fermez toutes les fenêtres que vous n’utilisez pas. Vous seriez surpris de constater l’espace et la mémoire que prend un seul onglet, en particulier lorsque vous chargez des graphiques ou des jeux lourds.
6. Si votre imprimeur décide de ne pas se présenter au travail

Nous avons tous été confrontés à ce problème: vous avez besoin d’imprimer quelque chose de toute urgence, mais votre imprimante décide de ne pas pointer. La première chose à vérifier est que vos pilotes sont à jour. Si tout va bien de ce côté, il peut s’agir d’un problème de connectivité. Assurez-vous donc que l’imprimante est correctement connectée à votre ordinateur et qu’elle est sous tension.
7. Si votre ordinateur fonctionne comme un escargot

Si vos performances sont lentes, c’est probablement parce que votre mémoire vive est saturée. La mémoire vive est la mémoire à court terme de votre ordinateur. Elle stocke toutes les tâches et applications actives en cours d’exécution en arrière-plan. La solution la plus simple? Fermez les fenêtres, les onglets et les applications que vous n’utilisez pas pour libérer de l’espace.
8. Si vous êtes confronté au redoutable syndrome de stress post-traumatique (BSoD)

Si vous êtes confronté au redoutable BSoD, vous devez prendre des mesures immédiatement après le redémarrage de votre ordinateur. Assurez-vous que vos logiciels et pilotes sont à jour et lancez une recherche de logiciels malveillants pour détecter d’éventuels virus. Si vous disposez d’un outil de diagnostic intégré, vous pouvez également l’essayer. Si le problème persiste, vous devrez probablement confier votre ordinateur à un professionnel pour qu’il l’examine.
9. Si votre logiciel tombe en panne

Si votre logiciel se bloque, c’est peut-être parce qu’il est obsolète. Veillez à vérifier régulièrement les mises à jour afin de ne pas rencontrer ce problème plus souvent qu’à votre tour. Si cela ne résout pas le problème, vous devrez peut-être désinstaller le logiciel et le réinstaller.
10. Si votre batterie ne tient pas la charge

Les décharges de batterie sont frustrantes, mais elles sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Si la cause est une surchauffe, veillez à déplacer votre appareil dans un endroit bien ventilé et évitez de bloquer ses ventilateurs internes. Si vous exécutez trop d’applications à la fois, soyez attentif à leur consommation d’énergie et fermez celles que vous n’utilisez pas immédiatement. Si, en revanche, votre batterie s’épuise en raison d’une usure normale, vous devrez la faire remplacer.