
L’essor de l’intelligence artificielle (IA) a fait que nous ne pouvons probablement plus imaginer vivre sans elle. Pourquoi chercher sur Google comment faire quelque chose quand des outils d’IA comme ChatGPT peuvent vous donner une réponse simple, concise et bien emballée? Mais avec l’IA qui envahit presque tous les aspects de notre vie, est-elle vraiment meilleure que les moteurs de recherche ou ces derniers ont-ils toujours le dessus dans des domaines que l’IA ne peut surpasser?
1. Comprendre les requêtes complexes

L’avantage de l’IA, c’est qu’elle peut comprendre des demandes et des requêtes complexes, même si vous tapez un paragraphe entier. Tant que vous lui fournissez un contexte suffisamment pertinent, elle peut effectuer une recherche et vous donner exactement ce dont vous avez besoin. Les moteurs de recherche comme Google, en revanche, ne seraient probablement pas en mesure de traiter des chaînes de recherche trop longues.
2. Peut répondre aux questions de suivi

Vous avez une question complémentaire à votre question initiale? L’IA peut également traiter ces requêtes facilement, quelque chose que les moteurs de recherche pourraient ne pas traiter de manière aussi éloquente et qui nécessitera une session séparée, un onglet ou un changement de formulation, ce qui signifie qu’il faudra plus de temps pour obtenir la réponse.
3. Conversationnel

L’IA n’est pas seulement capable de répondre à vos questions de suivi, elle peut aussi entretenir la conversation. Alors que les moteurs de recherche ne peuvent prendre en compte qu’une seule requête à la fois, demander à une IA, c’est presque comme avoir son propre chatbot d’assistance à la clientèle qui peut vous donner des réponses pertinentes tout en maintenant la conversation de manière naturelle.
4. Résume de grandes quantités d'informations

Si vous cherchez un résumé d’un livre ou d’un événement historique, l’IA peut vous donner un aperçu rapide en quelques frappes. Bien que vous deviez toujours faire preuve de prudence et vérifier les faits par vous-même, la façon dont l’IA peut facilement distiller de longs sujets en une brève description rend la recherche moins pénible.
5. Peut simplifier des concepts complexes

L’IA peut également simplifier des concepts complexes pour les rendre plus faciles à comprendre et à assimiler. Si vous avez encore besoin d’éclaircissements, elle peut vous expliquer davantage, sans que vous ayez à vous sentir gêné de demander. Elle peut également adapter son ton et son approche pour vous donner des réponses personnalisées, comme un tuteur qui s’adapte à la volée.
6. Vous aide à penser de manière créative

La recherche sur Google peut offrir une inspiration visuelle et des fils de discussion, mais l’IA peut vous aider à penser de manière créative en faisant du brainstorming avec vous, en tenant compte de vos demandes spécifiques, de vos idées et de votre vision. Elle peut même créer des designs et des maquettes pour vous, si vous apprenez mieux en voyant.
7. Comprend vos messages

Quelle que soit la bizarrerie avec laquelle vous tapez vos questions ou vos invites, même si elles sont truffées d’argot internet et d’abréviations, l’IA comprendra probablement exactement ce dont vous avez besoin. Les moteurs de recherche, en revanche, peuvent ne pas être en mesure de déchiffrer l’intégralité de la chaîne de requête, ce qui se traduit par des résultats non pertinents.
8. Se souvient de vos conversations

Vous avez une question à laquelle vous souhaitez revenir? Même si elle remonte à plusieurs semaines, l’IA peut facilement reprendre la conversation là où elle l’a laissée, à condition que vos sessions soient sauvegardées. Vous n’avez pas besoin de réécrire ou de rafraîchir sa mémoire numérique, il suffit de lui demander.
9. Peut analyser les photos

L’IA peut analyser des captures d’écran et des photos, ce qui vous permet d’obtenir des réponses beaucoup plus adaptées à vos besoins. Même si ces réponses ne sont pas toujours exactes, c’est un avantage supplémentaire que l’IA possède par rapport aux moteurs de recherche traditionnels, qui peuvent effectuer des recherches inversées d’images, mais ne peuvent pas les analyser ou les interpréter de manière plus approfondie.
10. Peut répondre à des demandes complexes

L’IA ne se contente pas de répondre aux questions, elle peut aussi agir sur elles. Si vous avez du mal à comprendre un concept ou si vous avez besoin d’une présentation visuelle des données, l’IA a la capacité de générer ces présentations pour vous. Elle peut également les mettre à jour si vous le demandez. Mais l’IA est-elle vraiment plus performante? Voyons d’abord ce que les moteurs de recherche traditionnels font encore de mieux.
1. Sources fiables

Les moteurs de recherche ne discutent pas avec vous comme le ferait une intelligence artificielle; ils affichent simplement des résultats. Les sources les plus fiables apparaissent généralement en premier, mais vous avez le contrôle sur les liens sur lesquels vous cliquez. Il n’y a donc pas de place pour une mauvaise interprétation ou une perte de traduction.
2. Affiche des informations actualisées

L’IA peut effectuer des recherches sur le web à la demande, mais pour le reste, ses connaissances se limitent aux données qui lui ont été fournies au préalable. En revanche, les moteurs de recherche sont toujours à jour dans leurs résultats, et vous pouvez généralement vérifier la date de publication d’un article ou d’une source. Vous avez ainsi l’assurance de ne pas consommer d’informations obsolètes.
3. Accès au Web actuel

Les moteurs de recherche accèdent au web réel, ce qui n’est pas le cas des outils d’IA. Al peut accéder au web, selon le modèle utilisé, mais même dans ce cas, ce n’est pas toujours aussi fiable ou rapide que de googler vos requêtes ou vos demandes. Si vous souhaitez accéder à la source originale, les moteurs de recherche vous y conduiront.
4. Affiche les résultats visuels

L’IA vous donne généralement des réponses à forte teneur en texte. Les moteurs de recherche affichent à la fois des articles, des liens, des photos et des vidéos, ce qui rend la navigation beaucoup plus facile et pratique. Si vous voulez des images, il vaut mieux les chercher sur Google plutôt que de demander de l’aide à l’IA.
5. Diverses perspectives

Les moteurs de recherche vous donnent des résultats variés, allant de sources fiables à des avis personnels. Cela s’avère utile lorsque vous recherchez des recommandations et des avis, car l’IA ne vous donnera que des résumés approximatifs et non des fils de discussion, des blogs ou des vidéos.
6. Vous montre ce qui est à la mode

Non seulement les moteurs de recherche sont au fait de ce qui se passe dans le monde, mais ils savent aussi ce qui est populaire et tendance. Qu’il s’agisse d’une vidéo virale, de nouvelles en temps réel ou d’un sujet qui suscite la curiosité de tout le monde, la recherche vous permettra d’éviter le FOMO(fear of missing out).
7. Donne des liens directs

Besoin d’un lien direct vers un site web? Les moteurs de recherche sont les mieux placés pour répondre à des demandes aussi simples. L’IA peut également le faire, mais ce n’est pas aussi rapide ni aussi pratique. Elle ne peut pas non plus vous envoyer directement à la source comme le fait Google en un seul clic.
8. Pas de réponses hallucinées

L’IA peut sembler sûre d’elle dans ses réponses, mais elle peut aussi halluciner, par exemple en inventant une citation ou en citant un article qui n’existe pas. Sans vérification des faits, vous risquez de recevoir des informations erronées. Les moteurs de recherche, bien sûr, ne rassemblent pas les informations à la volée; ils vous conduisent directement à des sources pertinentes et fiables.
9. Affiche les résultats locaux

Si vous avez besoin de résultats locaux, Google est votre ami. Tant que votre localisation est activée, il peut vous afficher des résultats pertinents dans votre ville ou communauté locale, ce que l’intelligence artificielle ne peut pas faire à moins que vous ne précisiez vos demandes. Ainsi, si vous souhaitez connaître les heures d’ouverture d’un café près de chez vous, les moteurs de recherche comprendront immédiatement le contexte Les moteurs de recherche comprendront immédiatement le contexte.
10. Peut approfondir sur demande

L’IA vous donne des résumés, mais elle ne vous donne pas les sources directes des fils de discussion qui ont été utilisés pour élaborer ce résumé. Les moteurs de recherche, en revanche, énumèrent directement ces sources, ce qui vous permet d’approfondir la question par vous-même ou de participer à la conversation si vous le souhaitez.