
Le jeu peut-il vraiment rendre votre cerveau plus vif ? Les recherches indiquent que c’est possible, mais l’excès de jeux pourrait bien nuire à votre santé à long terme. Curieux de voir le bon et le mauvais côté des choses ? Voici 10 façons dont les jeux peuvent vous rendre plus intelligent et 10 façons dont ils peuvent nuire à votre santé.
1. Améliore les compétences en matière de résolution de problèmes

Les énigmes et les défis présentés dans les jeux vidéo peuvent être très complexes et nécessitent souvent un raisonnement logique et précis pour les résoudre. Chaque fois que vous échouez et que vous réessayez, vous apprenez à être plus résistant et plus adaptable, à prendre en compte les limites du jeu et à comprendre comment progresser au mieux.
2. Améliore la mémoire

Les jeux de mémoire ne sont pas les seuls à pouvoir stimuler vos capacités de rétention. Le plus souvent, vous devez jongler avec plusieurs objectifs tout en naviguant dans un monde virtuel, ce qui signifie que votre hippocampe travaille dur pour essayer de comprendre et de se souvenir de tout ce qui vous entoure.
3. Encourager la créativité

Certains jeux vous permettent d’être créatif, en vous laissant libre de construire vos propres armes, vos éléments essentiels et votre monde virtuel. De plus, lorsque vous résolvez les nombreux défis qui vous sont proposés, vous pouvez parfois laisser votre créativité vous guider dans la manière d’aborder certaines solutions.
4. Une meilleure visualisation spatiale et un meilleur raisonnement

Les jeux vidéo, qu’ils soient en 2D ou en 3D, peuvent améliorer la visualisation spatiale et le raisonnement. Cela signifie que vous serez capable de mieux évaluer l’espace qui vous entoure, ce qui peut être utile dans la vie réelle. Il s’agit également d’une compétence essentielle pour les carrières dans les STIM.
5. Améliore les compétences sociales

Vous pourriez penser le contraire, à savoir que le jeu peut vous rendre plus isolé et solitaire, mais si vous faites souvent équipe avec d’autres joueurs, vous pourriez en fait constater une amélioration de vos compétences sociales. Il vous sera alors plus facile de vous faire de nouveaux amis et d’entamer des conversations dans la vie réelle.
6. Augmenter l'activité physique

Certains jeux, comme Nintendo Switch Sports et Just Dance, encouragent le mouvement. Au lieu de jouer en restant collé à une chaise, la main sur la souris, ces jeux peuvent vous aider à perdre quelques kilos tout en vous amusant, ce qui peut vous amener à faire des choix de vie plus sains.
7. Une meilleure prise de décision

En plus d’améliorer votre capacité à résoudre des problèmes et votre mémoire, les jeux peuvent vous aider à prendre de meilleures décisions. C’est particulièrement vrai pour les jeux qui vous tiennent en haleine, vous obligeant à faire des choix en une fraction de seconde et à en tirer des leçons en cas d’erreur.
8. Ralentir les signes de vieillissement

Bien que les recherches ne soient pas concluantes à ce sujet, certaines études ont montré que les jeux peuvent en fait ralentir le processus de vieillissement. Cela ne devrait pas être trop surprenant, étant donné que certains jeux vous poussent à résoudre des problèmes, à jongler avec des tâches et à vous souvenir de petits détails.
9. Aide à la régulation des émotions

Si vous vous sentez contrarié, en colère ou triste, les jeux vidéo peuvent vous aider. Ils peuvent servir de méthode d’adaptation ou de moyen de soulager les sentiments de stress, ce qui peut vous aider à mieux réguler vos émotions. De plus, il faut souvent rester calme sous la pression pour battre certains niveaux, et les jeux vidéo sont donc également utiles à cet égard.
10. Améliore les compétences linguistiques

Même si vous n’utilisez pas d’applications dédiées à l’apprentissage des langues comme Duolingo, les jeux vidéo peuvent vous aider à améliorer votre vocabulaire et votre compréhension de la lecture, voire vous apprendre une nouvelle langue si vous ne jouez dans votre langue maternelle. Des recherches ont également montré que les jeux vidéo peuvent aider les enfants atteints de dyslexie à lire plus rapidement.
Voici maintenant quelques exemples d’effets néfastes.
1. Traumatisme oculaire

Jouer trop souvent peut nuire à votre vision. Fixer des écrans numériques lumineux pendant une longue période provoque également une fatigue oculaire, qui peut entraîner une sécheresse des yeux, des douleurs, des maux de tête et une vision floue. Si vous êtes constamment face à des écrans sans vous accorder de pauses, vous risquez de nuire à la santé de vos yeux.
2. Prise de poids

À part ceux qui encouragent le mouvement, de nombreux jeux vidéo se jouent assis, ce qui peut entraîner une prise de poids et l’obésité. Ils peuvent également vous rendre plus paresseux, ce qui signifie que vous préférez vous tourner vers des collations rapides et des friandises pour satisfaire votre faim plutôt que de vous lever et de prendre un repas nutritif.
3. L'isolement

Bien sûr, certains jeux vidéo multijoueurs peuvent améliorer vos compétences sociales, mais de nombreux joueurs aiment aussi jouer seuls et à la maison, ce qui peut les isoler et les rendre extrêmement solitaires. Avec le temps, ils peuvent même développer une anxiété sociale en raison du manque d’interactions dans la vie réelle.
4. Enseigner les mauvais comportements

Les jeux vidéo peuvent être un excellent moyen d’évacuer le stress et de faire face à des émotions difficiles, mais les jeux extrêmement violents peuvent favoriser les mauvais comportements, en particulier chez les enfants et les adolescents influençables. Ils peuvent également apprendre des dialogues, des personnages et de l’histoire, qui peuvent avoir des influences négatives ou inappropriées.
5. Mauvais sommeil

Les jeux peuvent entraîner un mauvais sommeil, car la plupart des joueurs se couchent souvent tard pour continuer à jouer. Cela peut conduire à l’insomnie et à d’autres troubles du rythme circadien, ce qui peut être extrêmement préjudiciable à votre santé générale à long terme.
6. Mauvaise santé mentale

Comme nous l’avons mentionné, certains joueurs préfèrent jouer seuls et rester à la maison, ce qui peut entraîner un sentiment d’isolement et de solitude. Trop d’une bonne chose peut être une mauvaise chose, et si le jeu continue à prendre le dessus sur votre vie, mettant à rude épreuve votre santé mentale et physique ainsi que vos relations, cela peut entraîner une augmentation de l’anxiété, de la dépression et d’autres troubles.
7. Syndrome du canal carpien

Les jeux vidéo étant souvent pratiqués avec un clavier et une souris, vous risquez davantage de développer le syndrome du canal carpien si vous jouez fréquemment et pendant de longues périodes. Le syndrome du canal carpien se caractérise par un engourdissement et une douleur dus à des mouvements répétitifs de la main et à la compression du nerf médian, l’un des principaux nerfs de la main.
8. Addiction

Bien qu’un très faible pourcentage de joueurs développe une dépendance aux jeux vidéo, cela peut tout de même arriver. Les signes et les symptômes peuvent inclure de mauvais résultats au travail et à l’école, de mauvaises relations, un sentiment de détresse lorsque les jeux sont retirés, et l’abandon d’autres passe-temps au profit du jeu. Les experts pensent que la principale cause de la dépendance est que les joueurs sont accros à la dopamine, l’hormone du bien-être, qu’ils ressentent chaque fois qu’ils jouent ou gagnent un jeu.
9. Mauvaise posture

La pratique excessive du jeu n’entraîne pas seulement un risque de canal carpien, mais aussi une mauvaise posture et des douleurs au niveau du cou, des épaules et du dos. Cela n’a rien de surprenant, étant donné que la plupart des gens se penchent en avant lorsqu’ils jouent devant un écran.
10. Interférer avec la productivité et les autres responsabilités

Le jeu peut également avoir un effet négatif sur votre productivité, ce qui signifie que vous pouvez remettre à plus tard vos responsabilités afin de continuer à jouer. Cela peut éventuellement conduire à des troubles de la santé mentale ou en être un signe, et peut même indiquer une dépendance au jeu ou à la dopamine.