
Avec l’essor fulgurant de l’intelligence artificielle (IA), il devient presque impossible de ne pas la croiser ou d’interagir avec elle. Chaque mise à jour fait naître de nouvelles tendances (pensons, par exemple, à l’art généré par l’IA dans le style Ghibli), et les internautes s’amusent trop pour en mesurer les conséquences. Devant le flot d’images, de vidéos et de contenus produits par l’IA qui nous submergent en ligne, comment distinguer le vrai du faux? Et surtout, est-il encore possible de s’éloigner complètement de l’IA?
Regarder les mains

La plupart du temps, il suffit de jeter un coup d’œil aux mains et aux pieds pour deviner instantanément si quelque chose a été généré par l’IA. On remarque souvent des doigts ou des membres en trop… ou pas assez. S’il y a bien une chose que l’IA peine encore à reproduire fidèlement, ce sont ces petits détails corporels, qui paraissent alors étranges, peu naturels, voire absurdes.
Aspect brillant

Bien que les images et les vidéos générées par l’IA aient fait d’énormes progrès pour paraître plus réalistes, il est souvent encore possible de discerner ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas. Soyez attentif aux reflets et aux textures, notamment à une peau anormalement lisse ou à des tissus aux aspects étranges.
Mots et lettres sans aucun sens

Dans les images et les vidéos, il faut aussi prêter attention aux lettres et aux mots déformés ou dépourvus de sens. On remarque souvent qu’ils ne forment ni de vraies lettres ni des phrases ou mots cohérents. Soyez particulièrement attentif à ces détails, surtout lorsqu’ils se trouvent en arrière-plan et ne sont pas au centre de l’attention.
Style d'écriture

Lorsque vous analysez un texte potentiellement généré par l’IA, portez attention au ton employé. Est-il trop rigide? Terne et formel? Ou au contraire, excessivement poétique et fleuri? Même si l’IA peut imiter certains styles d’écriture et se rapprocher du ton humain, elle tend à adopter une voix et un style spécifiques. Prenez le temps de lire plusieurs passages: un schéma récurrent finit souvent par émerger.
Usage excessif de tirets longs

Même si un amateur de tirets longs (—) pourrait se sentir faussement accusé (et même offensé) par cette observation, ces longs traits d’union tendent à apparaître de plus en plus fréquemment dans les textes générés par l’IA, au point où ils deviennent l’un des premiers indices que certains cherchent. Encore une fois, il vaut mieux lire plusieurs paragraphes avant de tirer une conclusion, car certains auteurs humains ont simplement un faible pour les tirets longs.
Répétition

Que ce soit dans les textes, les images ou les vidéos, l’IA raffole de la répétition. On remarque souvent des idées reformulées plusieurs fois dans un même contenu généré, ou encore des personnages et des détails identiques en arrière-plan d’images ou d’extraits vidéo. Si, en parcourant ces éléments, vous vous surprenez à penser «Je l’ai déjà vu» ou «Ça n’a pas déjà été dit?», il se peut bien que vous soyez en présence d’un contenu créé par l’IA.
Ombres et éclairage incohérents

Les ombres et l’éclairage peuvent aussi sembler déformés ou changer de façon peu naturelle dans les images et les vidéos. Si vous êtes artiste, cela vous sautera peut-être plus rapidement aux yeux, mais vous pouvez aussi comparer avec des images similaires pour vérifier comment la lumière devrait frapper et où les ombres devraient logiquement se projeter.
Détails inachevés

Il ne faut pas seulement surveiller les mains, les pieds, les membres ou les lettres, mais aussi l’ensemble des détails. Les boucles d’oreilles, par exemple, peuvent apparaître floues ou déformées, les formes peuvent sembler étranges, et les lignes droites ne pas être aussi droites qu’elles le devraient une fois qu’on y prête attention. Parfois, certains objets paraissent tout simplement inachevés.
Expressions et mouvements non naturels

Un autre indice révélateur qu’une image ou une vidéo a été générée par l’IA se trouve dans les mouvements et les expressions. L’IA progresse, certes, mais elle n’a pas encore maîtrisé certains aspects, notamment les émotions humaines complexes et les mouvements dynamiques, qui restent difficiles à reproduire avec justesse.
Effectuer une recherche d'image inversée

Si tout le reste échoue, effectuez une recherche d’image inversée. Si les résultats montrent que l’image circule fréquemment sur les réseaux sociaux sans provenir de sites réputés, il y a de fortes chances qu’elle soit générée par l’intelligence artificielle. Les vidéos peuvent parfois aussi sembler convaincantes, il est donc essentiel de vérifier leurs sources avant de les considérer comme fiables.
Maintenant que vous connaissez quelques astuces pour repérer le contenu généré par l’intelligence artificielle, comment pouvez-vous l’éviter ou, au moins, limiter vos interactions avec elle? Explorons 10 conseils.
Ne pas l'utiliser

La meilleure façon d’éviter le contenu généré par l’IA? Ne l’utilisez pas, ne lui posez pas de questions, ne conversez pas avec elle, ne la laissez pas vous aider dans vos tâches. Plus vous vous familiarisez avec ses outils, plus il vous sera difficile de vous en passer et de revenir à une manière de faire plus traditionnelle.
Ne pas interagir avec le contenu de l'IA

Le deuxième meilleur moyen d’éviter l’IA? Ne pas interagir avec son contenu. Cela peut paraître difficile, étant donné la présence omniprésente du contenu généré par l’IA en ligne, mais la prochaine fois que vous croiserez une image ou une vidéo qui semble absurde, contentez-vous de passer votre chemin.
Promouvoir le contenu créé par l'humain

Au lieu de vous engager avec du contenu généré par l’intelligence artificielle, même si c’est juste pour le critiquer, épargnez votre souffle et vos mots, et soutenez le contenu créé par l’humain. L’art demande une grande créativité et des heures de travail pour être conçu et perfectionné (contrairement aux quelques secondes nécessaires à une IA pour produire la même chose). Encouragez cet effort et cette originalité autant que possible.
Limiter l'utilisation des médias sociaux

Puisque le contenu généré par l’IA circule fréquemment sur les réseaux sociaux, faire défiler constamment ces plateformes vous expose à encore plus de ce type de contenu. Nous savons que réduire l’utilisation des médias sociaux peut être difficile, mais cela pourrait être particulièrement utile si vous réalisez que vous devenez de plus en plus hyperconscient de ce contenu et que vous ne pouvez pas vous empêcher d’interagir avec ça.
Lire, écrire et créer son propre art

Au lieu d’utiliser des outils d’intelligence artificielle pour améliorer votre travail, arrêtez-les immédiatement et faites-le à l’ancienne: en faisant des recherches, en réfléchissant, en rédigeant et en vous perfectionnant. Oui, il peut être difficile de se passer des outils pratiques de l’IA, surtout si vous y êtes habitué, mais cela vous sera bénéfique (ainsi qu’à votre art) à long terme.
Socialiser dans la vraie vie

Ne vous reposez pas uniquement sur les médias sociaux et sur votre téléphone pour rester en contact avec vos amis et votre famille, mais allez plutôt les voir en personne! Si vous vous contentez de socialiser en ligne et à l’intérieur, vous risquez de vous couper du monde réel.
Faire des recherches à l'ancienne

Tout comme vous devriez créer votre art de manière traditionnelle, vous devriez également effectuer vos recherches comme avant l’essor de l’IA. Encore une fois, nous savons qu’il est plus facile de poser une question à l’IA et de lui demander de lister des sources pertinentes, mais l’IA peut faire des erreurs et générer du contenu erroné. De plus, il est probablement plus bénéfique pour l’environnement de diriger vos questions vers un moteur de recherche plutôt que vers un robot IA.
S'informer sur l'IA

Informez-vous au sujet de l’IA. Pas besoin de plonger dans les détails techniques, mais comprendre les dommages potentiels qu’elle peut causer, à la fois à l’éducation et au climat, suffit. Un autre fait inquiétant? Votre contenu, qu’il contienne ou non des informations personnelles et qu’il soit utilisé avec ou sans votre consentement, pourrait être utilisé pour entraîner l’IA. Oui, même vos documents sur Google Docs.
Demander à ses proches d'arrêter d'interagir avec le contenu généré par l'IA

Ne vous contentez pas de vous éloigner des outils et du contenu généré par l’IA, convainquez également vos amis et votre famille de faire de même. Après tout, cela ne servirait à rien de vous en éloigner si vous continuez à recevoir des mèmes, des images et des vidéos générés par l’IA.
Sortir!

Tout comme vous devriez passer du temps avec vos amis et votre famille dans la vie réelle, il est aussi bénéfique de prendre l’habitude de sortir seul. Chaque fois que vous êtes tenté de vérifier votre téléphone ou de faire défiler les médias sociaux, optez plutôt pour une promenade!