
Nintendo est sans aucun doute l’une des entreprises les plus influentes de ces cinquante dernières années. Elle est non seulement à l’origine de certains des personnages de jeux vidéo et des consoles les plus emblématiques de tous les temps, mais elle a également révolutionné le jeu vidéo. Malheureusement, toutes les grandes manœuvres n’ont pas eu un grand impact. Examinons quelques-uns des échecs les plus notoires de Nintendo avant de passer à ses plus grandes réussites.
1. Wii U

La Wii U aurait pu être la concurrente de la Wii avec la 3DS; malheureusement, elle a été un échec retentissant. Tout dans cet appareil était confus, de son marketing confus à son manque de praticité, devoir passer de votre téléviseur à votre appareil? Vraiment. La Wii U est l’exemple parfait de la priorité accordée par Nintendo aux gadgets, avec des résultats préjudiciables.
2. Super Mario Bros (1993)

Bob Hoskins a déclaré que le film Super Mario Bros. de 1993 était l’un des pires dans lesquels il avait joué, et nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui. Le film était autant une épave en coulisses qu’à l’écran, avec une histoire déconcertante, des changements de scénario quotidiens et des éléments peu respectueux de la famille. Nous sommes stupéfaits qu’il ait pu être réalisé.
3. Le 64DD

Le 64DD n’était pas le pire logiciel que Nintendo ait sorti, mais il a montré les limites de l’entreprise. Certains des titres les plus emblématiques des années 90, comme Super Mario 64, GoldenEye et Ocarina of Time, n’ont pas pu compenser le matériel obsolète sur lequel ils ont été produits. Alors que d’autres sociétés utilisaient des CD-ROM pour le stockage, Nintendo a tenté de compenser l’obsolescence de ses cartouches en introduisant un lecteur amovible qui ne pouvait lire que des disques spécifiques.
4. Le Virtual Boy

Le Virtual Boy aurait pu être un véritable succès. Présentée comme la première véritable console stéréoscopique au monde, la VBOY a été un échec catastrophique. Des graphismes littéralement nauséabonds au poids inutile, la VBOY est entrée dans l’histoire comme la console la moins réussie de Nintendo.
5. Créer sa propre concurrence

Ne vous méprenez pas, nous sommes reconnaissants à la PlayStation d’exister, mais Nintendo s’est vraiment tiré une balle dans le pied. À l’origine, Sony et Nintendo travaillaient ensemble sur la N64, mais le conflit entre les cartouches et les CD les a amenés à se séparer. Sony a ensuite créé la PSOne, la première console à se vendre à plus de cent millions d’exemplaires, et le reste appartient à l’histoire.
6. Jeu en ligne sur Wii

La Wii n’a jamais pu rivaliser avec le jeu en ligne de Microsoft, mais elle a essayé… et échoué. On a vraiment l’impression que Nintendo ne voulait pas que vous puissiez passer du temps virtuellement avec vos amis, à en juger par la difficulté du processus. Les codes d’amis trop compliqués et les connexions irrégulières n’étaient que la partie émergée de l’iceberg.
7. L'héritage peu glorieux de Wii Fit

Wii Fit visait à rendre l’exercice physique amusant et simple. Malheureusement, les méthodes défectueuses ont entraîné des troubles de l’alimentation, une vérification du corps et une dysmorphie corporelle chez les jeunes joueurs. En utilisant la catégorisation erronée de l’IMC, en qualifiant arbitrairement les joueurs d’obèses ou de gros, et en ne personnalisant pas les corps des Mii, Wii Fit a instillé des sentiments de honte chez des joueurs qui essaient encore de les désapprendre.
8. La 2DS

Si Nintendo a fait un grand pas en avant en lançant la 3DS, elle a fait plusieurs pas en arrière avec la 2DS. Tout d’abord, la charnière a été supprimée, soi-disant pour plaire aux enfants. Malheureusement, cela a eu pour effet de réduire la protection de l’écran contre les mains collantes et les doigts glissants. En fin de compte, la 2DS offrait moins de fonctionnalités pour un prix plus élevé.
9. Mes récompenses Nintendo

Tout ce que My Nintendo Rewards peut faire, le Club Nintendo l’a fait en mieux. Plutôt que d’offrir des cadeaux pour vos jeux préférés, My Nintendo n’est qu’un logiciel derrière un mur payant. Les réductions et les fonds d’écran numériques ne peuvent pas rivaliser avec les jeux gratuits et les récompenses physiques.
10. Les jeux Philips

Si vous vous demandez pourquoi Nintendo est si peu regardant sur ses propriétés, ne cherchez pas plus loin que les jeux CD-I désastreux que Philips a sortis dans les années 90. Hotel Mario et Zelda’s Adventures sont considérés comme les pires jeux de tous les temps. Les graphismes bâclés, la jouabilité médiocre et les scènes coupées terrifiantes sont à faire pâlir de cauchemar. En contraste avec certains de ces échecs épiques, voici quelques-unes de leurs plus grandes réussites.
1. Inventer des jeux de longue durée

Si les jeux de longue durée sont aujourd’hui la norme, Legend of Zelda a fait figure de pionnier en la matière. Plutôt que de jouer sur de courtes périodes, l’intrigue et les personnages complexes de Zelda exigeaient un jeu plus intensif. Les points de contrôle et la narration de longue haleine ont contribué à assurer l’héritage du jeu.
2. Nouveaux horizons

Animal Crossing : New Horizons ne pouvait pas mieux tomber. Alors que le monde s’isole et doit faire face aux dangers bien réels d’une pandémie mondiale, AC : NH offre un exutoire en ces temps troublés. Les joueurs pouvaient se retrouver en toute sécurité avec leurs amis et s’adonner à des jeux à faible enjeu, même lorsque le monde semblait s’effondrer.
3. SNES

La console Super Nintendo a profité du passage de 8 à 16 bits pour s’épanouir. La nouvelle console a permis aux développeurs de déployer toute leur créativité et a donné naissance à certains des jeux les plus emblématiques de tous les temps. Super Mario World, Final Fantasy VI et Super Metroid? Une gamme inégalée.
4. Appel généralisé

L’un des domaines dans lesquels Nintendo a réussi sans équivoque est celui de la démocratisation des jeux. Les mamans qui se plaignaient de l’encéphalogramme de la Xbox ont mis la Wii sur leur liste de souhaits. La DS était suffisamment polyvalente pour plaire aux joueurs sérieux comme aux grands-mères.
5. Rédemption du commutateur

Il semblait difficile de savoir si Nintendo se remettrait de l’échec spectaculaire de la Wii U. La Switch a combiné portabilité et jeux de salon et a révolutionné le secteur. L’une des plus grandes réussites de la Switch est son accessibilité aux joueurs de tous niveaux.
6. Console de poche

Le Game Boy et ses descendants ont dominé les jeux portables pendant plus d’une décennie. Ce petit appareil, facilement dissimulé dans un sac à dos ou dans une manche, permettait d’emporter des cartouches, ce qui rendait les pauses déjeuner et les salles d’attente d’autant plus supportables. Le prix abordable et l’autonomie de la batterie n’étaient pas non plus négligeables.
7. Tout en 1981

Pouvez-vous imaginer un monde sans Mario et Donkey Kong? Eh bien, les joueurs d’avant 1981 vivaient dans ce monde. Cette année-là, le jeu d’arcade Donkey Kong est sorti, ainsi qu’une première version de Mario (appelée « Jumpman »).
8. Les Nintendogs défient les capacités des appareils

Non seulement Nintendogs a été un énorme phénomène culturel, mais il a également propulsé la DS vers de nouveaux sommets. En utilisant non seulement l’écran tactile, mais aussi le jeu multijoueur et le microphone, Nintendogs a montré ce dont la DS était capable.
9. Mario Kart

MarioKart est l’un des grands égalisateurs des jeux vidéo. Il est amusant à jouer même pour les non-joueurs, offre suffisamment de possibilités de personnalisation pour que demander à quelqu’un quelle est sa voiture principale soit une ouverture en soi, et favorise le sens de la communauté… même si cette communauté est basée sur les huées à l’encontre de l’ami qui choisit la route de l’arc-en-ciel.
10. GoldenEye 007

GoldenEye 007, l’un des jeux N64 les plus vendus de tous les temps, a changé la trajectoire du jeu de tir à la première personne. Tout aussi amusant en mode solo qu’en mode multijoueur, GoldenEye 007 a ouvert la voie aux jeux Halo et CoD qui ont suivi.